Les patates seraient-elles aussi efficaces que les barres énergétiques?
On le sait tous, lors d’une séance d’exercice physique de longue durée, il est primordial de maintenir son taux de glucose sanguin élevé, sinon la performance prend la déroute.
Ainsi, athlètes et sportifs de tout acabit ont comme religion de consommer périodiquement des glucides durant l’effort, généralement sous formes de barres, gels ou bonbons énergétiques, la plupart du temps de type commercial.
Dans une récente étude menée auprès de cyclistes très entraînés, on a comparé les effets d’un apport régulier en glucides issu de ces aliments spécialisés achetés en magasin avec ceux qui découlent de la consommation d’une simple purée de pommes de terre.
À lire aussi: 20 mythes sur l'exercice physique
Après une séance de pédalage de 120 minutes suivie d’un contre-la-montre, aucune différence significative ne fut observée, ni dans la performance des cyclistes ni dans les analyses biochimiques. Seul inconfort noté: une légère hausse de flatulences…
L’un des objectifs des chercheurs était de vérifier la pertinence d’utiliser des produits naturels simples afin de maximiser la performance. Objectif atteint, preuves scientifiques à l’appui.
Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, les huit portions de purée étaient constituées de pommes de terre Russet pelées, passées au micro-ondes et broyées (548g), auxquelles on a ajouté 478,5ml d’eau et un soupçon de sel (2,4g). Dosage : une portion toutes les 15 minutes.
À lire aussi: Stimuler son système immunitaire en hiver