Bisphénol A : SIGG a menti!
Scandale dans l’industrie des bouteilles : le chef de la direction de la compagnie suisse SIGG a avoué en août dernier que, contrairement à ce que croyaient les consommateurs, leurs gourdes produites avant le mois d’août 2008 contenaient du bisphénol A.
La nouvelle a suscité la colère des amateurs de plein air, qui se sont rués sur les blogues et sur Twitter pour répandre la nouvelle. Aux États-Unis, des clients floués ont intenté une action collective contre la compagnie. Devant le déluge de reproches, Steve Wasik, le patron de SIGG, a dû s’y reprendre à trois fois pour s’excuser. La fureur des consommateurs est compréhensible puisque SIGG visait, par sa publicité et son image, les consommateurs soucieux de leur santé et de la protection de l’environnement. Les ventes de l’entreprise avaient d’ailleurs bondi, en 2007, lorsque la controverse autour des bouteilles et des biberons en plastique de polycarbonate avait surgi.
L’aveu de SIGG éclabousse également la réputation de l’industrie de l’équipement de plein air. Patagonia, qui était liée à SIGG par des ententes de distribution et de marketing, a mis fin à celles-ci rapidement après la confession de son partenaire. Tout comme SIGG, Patagonia s’est engagée à remplacer gratuitement toutes les bouteilles mises en cause.
Rappelons que le bisphénol A est un produit chimique considéré comme un perturbateur endocrinien, qui imite l’action des hormones et peut ainsi provoquer des maladies comme le cancer, le diabète et l’obésité. Ce produit chimique émane du plastique utilisé (polycarbonate) et qui recouvre la paroi interne des bouteilles en aluminium… pour protéger de la toxicité de l’aluminium. Jusqu’à tout récemment, on utilisait des résines d’époxy, mais comme elles contiennent aussi du bisphénol, on leur substitue maintenant d’autres plastiques réputés non toxiques… jusqu’à preuve du contraire.
Un conseil pour votre prochaine bouteille : optez pour l’acier inoxydable. C’est encore le meilleur choix, même si ça n’a pas encore l’éclat de l’or!