Quand la musique bat au rythme de votre cœur
Les effets positifs de l'écoute de musique lorsqu’on fait du sport ont depuis longtemps été confirmés. Dans une toute récente étude, on a voulu déterminer si le rythme musical qui accompagne une séance de sport joue également un rôle important.
En tout, 90 personnes ont été divisées en trois groupes et ont pris part à une séance d’exercice d’intensité moyenne de 20 minutes. Les sujets du premier groupe écoutaient de la musique dont la rythmique battait de 60 à 65 battements par minute (bpm), contre de 120 à 140 bpm pour le deuxième groupe (soit l’équivalent de leur fréquence cardiaque durant l’effort), et de 155 à 165 bpm pour le troisième.
À lire aussi : La liste musicale Espaces pour la course à pied
Résultats : les gens qui écoutaient de la musique battant à la même cadence que leur cœur avaient une perception de l’effort moins élevée, présentaient un état émotionnel plus positif et affichaient une meilleure flexibilité cognitive ainsi qu’une plus grande mémoire opérationnelle.
Bref, choisir une musique qui suit les battements de son cœur au moment de faire du sport semble maximiser les bienfaits de ce dernier, et ce, tant sur les plans physique que psychologique.