Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Zhang Kenny, Unsplash.

L’activité physique au temps du coronavirus

Confinement, quarantaine, fermetures et maintenant couvre-feux (dans certains pays) ont littéralement bouleversé nos modes de vie.

Selon de récentes études, nos habitudes d’activité physique ne font pas exception à cette réalité si on se fie aux analyses de chercheurs qui ont étudié les informations collectées par le podomètre du téléphone de 455 000 usagers provenant de 187 pays différents.

Résultat : 10 jours après la déclaration de la pandémie, ceux-ci faisaient en moyenne 5,5 % moins de pas par jour; après 30 jours, la diminution atteignait 27,3 %.

Certaines régions du monde furent particulièrement touchées : au mois de mars, en Italie, on notait ainsi une baisse de pas quotidienne de 48,7 %.

Mais s’il est un aspect positif qui ressort de l’impact de la pandémie sur nos pratiques d’activité physique, on le retrouve chez les 65 ans et plus : une grande partie des aînés n’ont pas diminué leur niveau d’activité physique, et plusieurs l’auraient même augmenté.

Comme quoi, en temps de crise majeure, la sagesse et l’expérience (qui croissent avec l’âge) l’emportent peut-être sur la jeunesse et la vitalité.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!