9 applis gratuites pour améliorer son alimentation
Si le téléphone intelligent peut devenir une source de distraction, il peut aussi être un outil fort pratique pour planifier son épicerie, cuisiner des recettes santé ou adopter de meilleures habitudes de vie. Voici neuf applis gratuites pour bien gérer son alimentation.
Améliorer sa santé digestive – Guide probiotique Canada
On sait maintenant qu’une plus grande diversité de bactéries intestinales favorise une meilleure santé. Selon le type de bactéries consommées, le supplément de probiotiques aura cependant une influence différente. Cette application permet justement de choisir facilement un produit contenant des probiotiques, la quantité et le format appropriés pour une indication précise.
Intégrer de meilleures habitudes de vie – Habitbull/Objectifs d’habitude
Se fixer des objectifs, c’est bien, mais pouvoir les atteindre, c’est encore mieux. Cette application aide à adopter de saines habitudes de vie, comme manger cinq fruits et légumes par jour ou boire plus d’eau, ou encore réduire sa consommation d’alcool ou de sucre ajouté. Des rappels à fréquence déterminée permettent de répéter une bonne habitude, comme boire de l’eau toutes les deux heures. De plus, des citations inspirantes contribuent à garder sa motivation. La version gratuite propose de suivre jusqu’à cinq habitudes, ce qui est largement suffisant pour commencer.
À lire aussi : 5 bonnes habitudes alimentaires pour femmes actives
Cuisiner des repas sains – Cookspiration/Cuisinidées
On manque souvent d’inspiration pour préparer des repas sains. Cette application, créée par Les diététistes du Canada, donne justement des idées de recettes selon l’heure de la journée ou l’humeur du moment. Un peu à la manière de Spotify, on peut y choisir une recette inspirée de diverses thématiques – budget restreint, plat végétarien, menu pour enfants ou aliments de saison, par exemple. Sur demande, chaque recette est accompagnée de sa valeur nutritive.
Analyser ce qu’on mange – MyFitnessPal
La base de données d’aliments, de produits et de repas de restaurants de cette appli fort populaire est remarquablement exhaustive. Tous les utilisateurs peuvent l’enrichir, notamment grâce à un lecteur optique de code-barres. On peut ainsi faire des recherches rapides sur son téléphone lorsqu’on s’interroge sur la valeur nutritive d’un aliment. Puisque le fait de noter ce qu’on mange est l’une des premières étapes pour gérer son alimentation et améliorer ses choix alimentaires, cette appli permet aussi de tenir un journal alimentaire et d’activité physique à partir duquel est généré un bilan calorique (avec les valeurs de glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux). L’appli permet enfin d’assurer le suivi de mesures anthropométriques et peut être couplée à d’autres applications dédiées à l’exercice, comme FitBit ou Runkeeper.
À lire aussi : Le régime végétalien adapté aux sportifs ?
Planifier son épicerie – Flipp
Si votre rythme de vie est essoufflant, pourquoi ne pas profiter d’un moment où vous utilisez votre téléphone pour planifier les repas de la semaine, tout en économisant? Dans l’autobus ou en attendant chez le médecin, ou simplement pour éviter de gaspiller du papier, vous pouvez ainsi dresser votre liste d’épicerie et l’organiser à même votre téléphone, grâce à cette application qui regroupe les meilleures offres en circulaires et les coupons rabais en vigueur.
Établir des menus équilibrés – Easy menu planner
Tant qu’à faire sa liste d’épicerie sur son téléphone, aussi bien en profiter pour élaborer le menu de la semaine. Pour ce faire, il suffit de choisir des recettes pour chaque jour – ou de laisser l’appli le faire à sa place –, puis de sortir sa liste d’achats une fois à l’épicerie. Plusieurs recettes sont fournies par l’application, mais on peut aussi ajouter les nôtres. Ce qu’on prévoit s’offrir pour dîner ou ce qu’on a besoin d’acheter pour ses menus peut aussi être affiché sur l’écran d’accueil du téléphone.
À lire aussi : Des jus performants
Achat futé, achat santé – Fooducate
À l’épicerie, comment choisir entre deux produits celui qui est le plus « santé »? L’application Fooducate permet de numériser le code-barres d’un produit et d’en évaluer rapidement les qualités nutritionnelles grâce à un système de classement (A, B, C ou D) mis au point par des scientifiques, des diététistes et des parents. On trouve ainsi facilement les aliments les moins transformés, naturellement riches en nutriments et faibles en additifs. En plus de repérer le produit le plus sain disponible dans les étalages, l’appli précise si les consommateurs en apprécient le goût ou pas. Du coup, on évite d’acheter une denrée qu’on risque de ne pas aimer.
À lire aussi : Diète cétogène, la diète en vogue chez les sportifs
Mieux s’alimenter sur la route – Guide resto Diabète Québec
Cette application pourra vous guider dans vos choix alimentaires au restaurant. Comme le contenu en glucides, lipides et calories est précisé pour tout ce qui y est communément servi, l’appli permet de faire des choix éclairés et de manger sainement. Il suffit de sélectionner le type de resto et le plat désiré pour déterminer sa valeur nutritive. Divers trucs et des astuces aident également l’utilisateur à faire de meilleurs choix.
Manger en pleine conscience – RiseUp + Recover
Bien que cette application s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires, elle peut être utile si on éprouve des difficultés avec les régimes ou avec son image corporelle. Plutôt que de noter le nombre de calories consommées dans un journal alimentaire, on y consigne ses émotions, les détails de son repas et les circonstances dans lesquelles il a été consommé, avant de partager l’information avec une équipe de professionnels établis aux États-Unis. Des citations inspirantes, des trucs pour gérer son stress ou améliorer son image aident enfin à mieux se sentir dans sa peau, au quotidien. L’application n’est cependant offerte qu’en anglais.
À lire aussi : Déjouer les allergies alimentaires en voyage
Le kombucha en pleine effervescence!
Cette année, à l’expo Manger Santé de Québec et de Montréal, le kombucha était fort populaire. Cette boisson est un probiotique renfermant des bactéries et levures vivantes, des enzymes et des acides produits par la fermentation. La composition microbienne exacte du kombucha varie d’un produit à l’autre, tout comme sa teneur en sucre. Une quantité de vitamines et minéraux, quoique minime, est issue directement de la fermentation des micro-organismes, ce qui est en principe grandement assimilable par le corps. Bien qu’on n’ait jamais testé l’innocuité du kombucha sur l’humain, on reconnaît qu’il est inoffensif lorsque bien produit et conservé au frais, et il constitue une alternative santé aux boissons gazeuses.