Un p’tit café le matin décuple la force musculaire
Généralement, les performances sportives sont moins bonnes tôt le matin et tard le soir, et elles atteignent leur apogée en fin d’après-midi. Cela est notamment dû aux rythmes circadiens de la température corporelle, de la pression sanguine, de la concentration sanguine de plusieurs hormones et de la fréquence cardiaque, qui modifient l’efficacité neuromusculaire.
Depuis longtemps, les athlètes de sports d’endurance utilisent la caféine pour augmenter leur performance à toute heure du jour. Une équipe de chercheurs brésiliens et espagnols s’est penchée sur les effets de cet alcaloïde sur la force musculaire. Elle en est venue à la conclusion que l’ingestion de 3 mg de caféine/kg de poids (une tasse de café filtre en contient environ 120 mg) avant une épreuve matinale peut contrecarrer les effets matinaux des rythmes circadiens sur la force musculaire.
Ainsi, en sirotant un café (ou deux) avant une activité où la force musculaire est grandement sollicitée (une compétition de crossfit, par exemple), il est possible de hisser son niveau de performance jusqu’à celui naturellement atteint en fin d’après-midi. De quoi savourer doublement son café du petit matin.