Séjours actifs et camps de base festifs
Vos enfants ont la bougeotte? Sortez-les dehors! Toutes les raisons sont bonnes pour emmener votre tribu en pleine nature.
Plage
Parc de la Gatineau : Camping du lac Philippe (Outaouais)
Au lac Philippe, l'été prend des allures de colonie de vacances. Sur trois plages couleur cassonade, les enfants s’amuseront à fabriquer de nombreux châteaux. On apprécie alors la présence de sauveteurs certifiés. Outre la baignade, il est possible de louer une embarcation pour naviguer sur le lac aux pourtours feuillus et y apercevoir huards, canards et grands hérons. Lorsque l’aventure vous tente, une petite randonnée permet de rejoindre les ténèbres de la caverne Lusk. Avec une lampe de poche et des souliers « mouillables », explorez les cavités rocheuses. Pour les familles plus actives, plusieurs sentiers de vélo de montagne font des boucles dans la nature verdoyante. Bien que 258 emplacements de camping soient disponibles, il vaut mieux réserver : le parc est très populaire durant les vacances estivales. Le système de réservation en ligne permet de visualiser la carte des campings et la photo de chacun des emplacements. Prix d'un site : 35$.
> (819) 456-3016 • campingparcdelagatineau.ca
Kayak de mer
Mer et Monde Écotours (Manicouagan)
Pour voir les baleines, c’est aux Escoumins qu’il faut se rendre. À quelques kilomètres de Tadoussac, le site de camping de donne directement sur le fleuve et met en scène (parfois à quelques mètres du rivage rocheux) son bestiaire marin. Émerveillement garanti. Fixées directement sur les rochers qui bordent le fleuve, les 25 plateformes de bois qui accueillent les campeurs garantissent de beaux rêves. Mer et Monde Écotours propose sur place des sorties de kayak de mer à 8 h, midi ou 16 h. Des sorties au soleil levant ou tard en soirée sous un ciel étoilé sont aussi proposées pour les enfants plus intrépides. À noter : le site ne dispose que de toilettes sèches et d’eau non potable.
Prix d'un site : 26,58 $ haute saison ( 23 juin au 6 sept) et 22,15 $ en basse saison
> 1-866-637-6663 • mer-et-monde.qc.ca
Vélo de montagne
Parc régional du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)
Les mordus de vélo de montagne en auront plein la vue au parc régional du Massif du Sud. Avec ses 20 sommets (dont l’un culmine à plus de 900 mètres d’altitude), ce terrain de jeu sauvage dispose de 30 km de sentiers de gravier, dont 13 km sur la zone des sommets. Les parcours vous réservent de belles surprises : cascades cristallines, forêts composées d’énormes bouleaux jaunes centenaires, profonds canyons et formations rocheuses épatantes. Pour les familles en quête d’adrénaline, le parc offre aussi des sentiers de vélo cross-country avec descentes très techniques (23 km) et d’une piste d’hébertisme (12 défis). Tous situés à proximité d’un cours d’eau et invisibles des sites voisins, les 23 emplacements de camping rustique sont répartis sur trois zones et sont à l'écart du stationnement. Prix d'un site : 22,50 $.
> (418) 469-2228 • massifdusud.com/parc/parc.htm
Escalade
SEBKA (Bas-Saint-Laurent)
Reconnues comme l’un des plus beaux sites d’escalade du Québec, les falaises de Saint-André-de-Kamouraska comptent une centaine de voies, dont une douzaine de niveau facile. Du haut des parois, le panorama dévoile les battures, le fleuve puis les lointaines montagnes du plateau des Hautes-Laurentides. Pour accueillir les amateurs de plein air, le terrain de camping de la SEBKA est situé directement au bord du fleuve. Les 70 emplacements semi-sauvages permettent d’admirer le coucher du soleil à travers les marais salés. L’organisme offre également des cours d’escalade avec instructeur certifié. Prix d'un site : 20 $/nuit + 7 $/personne pour accéder aux parois
> (418) 493-9984 • sebka.ca
Randonnée en montagne
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix)
Il faut avoir des enfants sportifs pour apprécier l’ampleur de ce territoire rocheux. Si on s’aventure aussi loin, c’est pour gravir les sommets érodés des Hautes-Gorges, qui culminent à plus de 1000 mètres. Au fur et à mesure que l’on monte, la végétation se transforme, passant des énormes érables et ormes aux épinettes noires puis à la toundra arctique alpine sur les hauts plateaux. Une fois au sommet, on s’extasie devant ce panorama composé de petits lacs. Mais le sentier de l’Acropole ne constitue pas le seul point d’intérêt des environs. Outre ces 10,5 km de sentiers difficiles et 18,5 km de sentiers plus faciles, on y trouve 26 km de sentiers pour le vélo hybride et un tronçon nautique de 10 km idéal pour le canot ou le kayak de mer. Trois sites de camping (deux accessibles en voiture) situés le long de la rivière Malbaie comptent 137 emplacements.
> (418) 439-1227 • sepaq.com/pq/hgo
Hébertisme
La forêt de l’Aigle (Outaouais)
Vos enfants adorent grimper aux arbres? Le Sentier Suspendu de la Forêt de l'Aigle leur en mettra plein la vue! Avec ses 21 passerelles fixées à la cime des pins, il est le plus long du genre au Canada (550 mètres). Pendant près de 2 h 30, le parcours enchaîne passerelles, plateformes et ponts suspendus situés entre 6 et 20 mètres du sol. Pour terminer l’aventure à vive allure, douze tyroliennes traversent la pinède blanche et la rivière Hibou. Cette dernière présente aussi 43 km de jolis méandres où il fait bon pagayer. Au cœur de cette nature sauvage, 12 emplacements de camping, dont quatre avec services, accueillent les visiteurs.
> 1 866 449-7111 • foretdelaigle.com