Fin de semaine active : 48 heures dans le Bas-Saint-Laurent
Escale sur la route de la Gaspésie ou lieu de villégiature maritime, la région du Bas-Saint-Laurent est une destination ni trop proche, ni trop lointaine qui réserve de belles découvertes. Voici quelques suggestions incontournables pour une fin de semaine bien remplie.
Vendredi soir
Auberge du Mange-Grenouille
Pour commencer, rien de mieux qu’un arrêt sur la route à l’auberge du Mange-Grenouille, au village du Bic. Idéalement placé sur les hauteurs qui surplombent les îles du parc national, l’établissement est une curiosité sans pareil. Dès les premiers pas dans cette vieille maison victorienne, le décor est planté. Sombre comme les coulisses d’un théâtre, la pièce principale est décorée avec de gros rideaux en velours qui empêchent la luminosité de rentrer. Les maîtres des lieux ont décoré l’auberge sous le signe du théâtre, eux qui sont justement tous les deux d’anciens comédiens. Les chambres de l’établissement, une dizaine côté cour et cinq suites côté jardin, sont décorées selon différents thèmes comme la mer, celle-ci étant omniprésente à travers les fenêtres des chambres. Cette vue sur la mer, on peut aussi l’admirer au coucher du soleil depuis le jacuzzi et les transats du jardin. Pour continuer le dépaysement, on pénètre dans la salle de restaurant pour un souper hautement gastronomique. La chef cuistot est une merveilleuse metteuse en scène qui joue divinement avec les produits de la mer et ceux du terroir.
Samedi matin
Randonnée au parc du Bic
© Nicolas Gagnon
Après une nuit reposante, le rideau se lève sur le décor fabuleux de l’estuaire du Saint-Laurent à l’aube. C’est aujourd’hui à notre tour de jouer sur la scène du parc du Bic. Depuis l’auberge, on prend l’auto pour descendre la route vers le secteur de la Rivière-du-Sud-Ouest, à moins de cinq minutes. Loin d’être le parc le plus grand du réseau de la Sépaq, le parc national du Bic regorge pourtant de paysages parmi les plus beaux et les plus diversifiés. Son nom, déformé par la langue micmaque, viendrait de ses pics montagneux et verdoyants, bordés de criques et d’anses de galets. Pour une vue panoramique sur le parc, on grimpe jusqu’au pic Champlain (3 km de marche), point culminant du parc, d’où l’on surplombe les versants forestiers qui s’inclinent doucement vers le fleuve. On observe alors la montagne à Michaud − autour de laquelle il est possible de randonner les pieds dans l’eau −, la plaine de la baie du Ha! Ha!, le camping Rioux et au fond, l’anse à l’orignal et le havre du Bic, paradis de plages ensoleillées où les phoques viennent se dorer la pilule en début de journée.
À lire aussi : 5 routes du Québec pour un road trip actif
Samedi midi
Pique-nique sur la plage
L’idéal est d’emprunter en fin de matinée le sentier qui passe par la ferme Rioux et qui longe les trois anses Wilson, Damase et Voilier. Ce sont des lieux paradisiaques pour sortir son pique-nique ou juste avaler une bouchée. La récompense est l’arrivée à la maison Rose des thés pour une collation sucrée. Ce vieux bâtiment rénové il y a trois ans sent bon le bois et les épices. Par temps ensoleillé, on sort sur la terrasse pour profiter de la vue maritime et des beaux églantiers, de toute beauté pendant la période de fleuraison.
Samedi après-midi
Traversée vers l’île Saint-Barnabé
Pour découvrir toutes les merveilles du Bas-Saint-Laurent, une excursion sur l’une de ses nombreuses îles est indispensable. À partir de Rimouski (trente minutes de route depuis le parc du Bic), on peut embarquer à bord d’une navette Zodiac en direction de l’île Saint-Barnabé. Relativement peu connue et incroyablement belle, cette île est un paradis pour les amateurs d’histoire, d’ornithologie et de randonnée. En tout, 20 km de sentiers herbeux la parcourent, tantôt côté nord, sauvage et venteux, tantôt côté sud, champêtre et ensoleillé. Située à seulement trois kilomètres de Rimouski, la traversée ne prend que quelques minutes et les départs s’effectuent toutes les demi-heures. L’idéal est d’y passer une journée complète ou encore mieux, deux demi-journées entrecoupées par une nuitée sur l’île.
Samedi soir
Nuit de camping sur l’île
Alors que les quelques visiteurs diurnes ont repris le Zodiac, la soirée « seul au monde » peut débuter. On choisit de préférence les terrains de camping 12 et 13, sur le côté nord de l’île, pour leur vue imprenable sur la plage de sable et le fleuve. La tente a fière allure, installée sur sa plate-forme en bois, légèrement entourée de boisés. On profite de la soirée pour aller à la recherche de la dizaine de géocaches dispersées sur le territoire de l’île, comme le faisaient les contrebandiers à l’époque…
À lire aussi : Rando-camping sur les plus belles îles du Québec
Dimanche matin
Randonnée sur l’île
Bien que certains itinéraires de randonnées soient suggérés afin d’avoir un bel aperçu des beautés de l’île, l’intérêt de ce territoire limité et sans danger est de pouvoir se promener là où nos pieds nous mènent. Au gré de nos envies, on empruntera la grève mi-sable, mi-galets, on marchera sur les traces de l’histoire grâce à une exposition extérieure sur les diverses familles qui ont habité l’île et l’on découvrira de très près une hutte de castor en parfait état. Mais l’heure est déjà au retour au quai pour y retrouver le Zodiac.
Dimanche midi
Poutine au homard
Pour compléter l’expérience culinaire, rien de mieux que d’essayer, sans aprioris, la fameuse poutine au homard du Bas-Saint-Laurent. Plusieurs restaurants, plus ou moins gastronomiques, la proposent. On la déguste sur une belle table ou sur le bord de la route… (Cantine de la Gare, Rimouski)
Dimanche après-midi
Kamouraska
© Sebka
Avant de quitter de coin de pays, passez encore quelques heures dans le charmant village de Kamouraska pour vous imprégner de sa belle atmosphère. À pied, en vélo ou en auto, il fait bon se promener dans les petites ruelles aux maisons superbement colorées. Toutes méritent qu’on les admire avec leur vue sur le fleuve ou sur les reliefs verdoyants de l’arrière-pays. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter dans les boutiques d’artisanat et surtout à la poissonnerie Lauzier pour acheter à son bistrot de la mer de quoi se sustenter en crevettes et sandwichs au homard pour la route du retour. (Poissonnerie Lauzier, rue Morel [route 132])
À lire aussi : 6 randonnées panoramiques face au Saint-Laurent