Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Message Factory

Québec plein air Inc. : Message Factory, une entreprise inspirante

Inspirer les gens à aller au bout de leur rêve. Telle est l’idée derrière la fondation de l’entreprise Message Factory (MF). « Chacun possède un talent unique et il faut l’exploiter. J’ai décidé de le faire par le biais de messages sur des chandails », explique Julie Rochefort, fondatrice, dessinatrice et idéatrice de l’entreprise.

En bordure de la rivière Richelieu, MF emploie six personnes à son siège social de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans un local inspirant avec mur de brique et vue sur la rivière, c’est à cet endroit que sont conçus les vêtements qui seront produits et expédiés aux quatre coins du pays grâce à un réseau de sous-traitants à l’image de MF. « J’aime travailler avec des gens qui ont du plaisir et qui ont les mêmes valeurs que moi. On passe tellement de temps au travail, ça doit être le fun », ajoute la jeune femme dynamique.

Crédit: Message FactoryAvant de lancer MF en 2006, Julie Rochefort a été propriétaire de Magic Society, une autre compagnie de vêtements, avec son frère, de 1992 à 2000. Après avoir fondé une famille, elle ne voulait pas travailler pour quelqu’un d’autre et encore moins lancer une production de vêtements en Chine. « Je ne voulais pas devoir aller vérifier la production en Chine tous les trois mois! » témoigne celle qui a choisi le commerce éthique, équitable et local. « Dans tout ce qu’on fait, on essaie de faire la différence. »

Entreprise reconnue pour ses T-shirts aux messages qui font rêver, plus de 80 % des ventes de MF proviennent d’autres produits tels les robes, tuniques, jupes et autres produits. Bref, MF produit des vêtements lifestyle aux coupes simples, faits avec des fibres biologiques ou recyclées, principalement pour « les femmes qui ont gardé leur cœur d’enfant » (mais pour les hommes aussi). On retrouve les produits de MF dans plus d’une centaine de boutiques de plein air ou de mode partout au pays.

Après avoir doublé son chiffre d’affaires tous les ans entre 2006 et 2009, la crise financière a affecté la croissance de l’entreprise. Cette année, MF compte atteindre un chiffre d’affaires d’un million de dollars en tentant une percée sur le marché américain.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!