Les 6 meilleurs bas chauffants pour l'hiver
Avez-vous les orteils sensibles au froid au point où ça limite vos activités de plein air en hiver? Les chaussettes (ou les semelles) chauffantes sont peut-être la solution! Les récentes avancées des technologies des piles (et de leur performance) ont fait exploser le marché : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Voici une petite sélection des différents modèles sur le marché. Elle vous donnera une idée des options disponibles, et espérons-le, contribuera à vous guider dans votre sélection.
À lire aussi - Guide d'achat : les 6 meilleurs mitaines et gants chauffants
Comment bien choisir ses chaussettes ou semelles chauffantes?
Si les achats en ligne nous font sauver beaucoup de temps, et quelques fois un peu de sous, pour choisir ses chaussettes chauffantes, mieux vaut prendre le temps d’aller chez un détaillant et les essayer, en apportant les bottes avec lesquelles on les utilisera, afin d’être certain qu’il n’y a pas d’inconfort.
Si les fils chauffants et les piles sont généralement bien positionnés, ils peuvent parfois être incompatibles avec certains formats de bottes.
Voici les meilleurs bas chauffantes et semelles chauffantes à se procurer pour l'hiver :
1. MOBILE WARMING Premium 2.0M
Ce modèle de chaussettes chauffantes est l’un des rares à avoir des versions différentes pour les femmes et les hommes. Ceci afin d’offrir le meilleur ajustement possible. Faites de laine mérinos, nylon, polyester et élasthanne, les Premium 2.0M sont confortables et dotées d’éléments chauffants minces presque imperceptibles grâce à un rembourrage plus épais aux zones où ils passent. On les contrôle à l’aide de l’application mobile MW Connect. De plus, elles profitent des technologies SweatsheerMD, qui accélère l’évacuation de l’humidité et Odorsheer MD, un traitement anti-odeurs. Un bon choix abordable, peu l’activité hivernale qu’on pratique.
2. LENZ - Heat Socks 5.1 Toe Cap
En enfilant ces chaussettes on constate instantanément qu’il s’agit de produit de qualité supérieure. D’abord, elles montent très haut, le confort est tel qu’on oublie qu’il s’agit de chaussettes chauffantes. La technologie chauffante Toe Cap assure une chaleur qui enrobe complètement les orteils. Le mélange de matériaux, composé de laine mérinos, de soie et de fibres fonctionnelles, sèche rapidement et évacue efficacement l'humidité. Elles s’opèrent à l’aide de l’unique bouton sur les blocs-piles, mais aussi à partir de l’application mobile LENZ. Une des options de l’application est l’utilisation intermittente : on peut programmer les chaussettes pour qu’elles chauffent quelques minutes (1 à 20 min), qu’elles s’arrêtent quelques minutes (1 à 20 min), et ainsi de suite. Cette option économise les piles, et fait en sorte que nos orteils sont toujours « juste à point ». Autres points forts : des renforts au tibia aux orteils et au talon, élasticité accrue au mollet, un fit parfait… Leur seul bémol est leur prix. Elles ne sont pas données, mais un tel confort et un telle performance nous font vite oublier la dépense!
- 185$ + 280$ pour les blocs-piles
- POUR LES ACHETER
3. ENERGY TECHWEAR - K-1055
Les K-1055 sont parmi les plus abordables des chaussettes chauffantes. Elles sont aussi les plus simples à opérer : pas d’appli mobile, aucun contrôle par téléphone. Une batterie par chaussette avec son bouton qui la met en marche, contrôle les niveaux d’intensité et l’éteint. Un mélange de laine mérinos, acrylique et élasthanne les rend confortables, et bien robustes, avec des renforts aux talons et aux orteils. Un bon choix pour celles et ceux qui veulent tenter l’expérience des chaussettes chauffantes sans trop débourser.
- 150$
- POUR LES ACHETER
4. Mobile Warming - Premium BT
Avec le développement des chaussettes chauffantes, on a assisté à une chute de popularité des semelles chauffantes : on trouve beaucoup moins de modèles qu’il y a quelques années. Elles ont toutefois certains avantages : la pile se trouve dans la semelle, et non pas sur la jambe, comme avec les chaussettes, pas besoin de les laver aussi souvent que des chaussettes, et leur prix fait moins mal à la tirelire. Ce modèle de Mobile Warming se contrôle à l’aide d’un téléphone et de l’application mobile MW Connect, et la durée d’une charge complète dure jusqu’à 7 heures, en fonction de l’intensité. La chaleur est concentrée vers l’avant du pied et les orteils.
- 180$
- POUR LES ACHETER
5. Ewool - Couvre-chaussettes Snap Connect
Plutôt que de fabriquer un (autre) modèle de chaussettes chauffantes, cette entreprise canadienne a plutôt décidé d’offrir des couvre-chaussettes chauffants! Mince et bien ajusté, on dirait presque qu’un bas collant, tandis que la conception à talon ouvert permet de les porter avec presque tous types de bottes. On recharge les batteries (sans les retirer des couvre-chaussettes) par contact magnétique à l’aide de son système SnapConnect. La chaleur est concentrée au niveau des orteils, en assurant un rayonnement thermique tout autour. Pour doubler l’autonomie, Ewool propose un deuxième ensemble de batteries pour 120$; chaque couvre-chaussette peut accepter deux batteries. Somme toute, un produit de grande qualité, au concept très intéressant.
- 400$
- POUR LES ACHETER
6. THERM-IC - Powersock Heat Fusion Uni
Composée d’un complexe mélange d’acrylique, de polyamide, de laine mérinos, de polypropylène, de soie, de polyester, de cachemire et d’élastanne, la chaussette est confortable et chaude, même sans activer son système de chaleur. Elle intègre également une fibre réfléchissante Warm Reflector, qui maximise la conservation de la chaleur, et sa voûte plantaire est micro-aérée, afin d’optimiser l’évacuation de l’humidité. Un renfort molletonnée sous le pied ajoute également à son confort. L’ensemble vient avec deux batteries S-Pack 700, mais si on désire plus d’autonomie on peut se procurer un ensemble de batteries S-Pack 1200 (265$). Les chaussettes peuvent aussi être opérées à l’aide d’une application mobile Therm-IC Heat Control.
- 325$
- POUR LES ACHETER
À lire aussi - Guide d'achat : 21 des meilleurs manteaux de ski et de snowboard