8 stations de ski mythiques dans le monde
Avec la saison de ski qui commence, on rêve de paradis enneigé, de descente frénétique et de poudreuse aérienne. Voici quelques destinations dans le monde qui devraient justement vous donner l’envie de faire rapidement vos bagages pour faire trépigner vos spatules et en prendre plein la vue!
1. Banff, Alberta (Canada)
© Jake Dyson
Banff. Une destination qui fait rêver n'importe quel amateur de plein air, avec ses paysages parmi les plus beaux de l’Ouest canadien et son parc national connu du monde entier. C'est aussi un paradis hivernal pour les skieurs et les planchistes qui peuvent s'enivrer sans modération de la neige et des montagnes environnantes avec trois stations regroupées au sein de SkiBig3 : Lake Louise, Sunshine et Norquay.
© Gary Lawrence
SkiBig3 compte au total 357 pistes réparties sur 7748 acres de terrain skiable. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous soyez un débutant ou un expert confirmé.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur le ski à Banff et ses 3 stations de ski incontournables.
2. Zermatt, Suisse
© Adobe Stock
On ne peut tout simplement pas évoquer les destinations mythiques de ski alpin sans parler de Zermatt. C’est le plus haut domaine skiable des Alpes, avec une vue imprenable sur le sommet du Cervin – aussi appelé Matterhorn –, visible de presque partout. La station compte près de 360 km de pistes. On peut même y skier en été, sur le glacier du Cervin.
© Adobe Stock
- Infos : zermatt.ch
- En Suisse, on aurait aussi pu vous parler de Verbier et d’Andermatt.
À lire aussi - Zermatt : dévaler le toit skiable des Alpes
3. Val d’Isère, France
© Office de tourisme de Val d'Isère
C’est l’une des stations de ski les plus connues dans le monde et à juste titre puisqu’elle peut aussi se targuer d’être l’une des meilleures et des plus incontournables. Son terrain de jeu a quoi faire rêver n’importe quel passionné de ski : plus de 300 km de pistes dont certaines à plus de 3 400 mètres d’altitude, près de 90 remontées mécaniques, deux glaciers, des parcs à neiges, en plus du ski hors-piste. Même très animé, le village a réussi à garder son cachet authentique d’antan.
© Office de tourisme de Val d'Isère
- Infos : valdisere.com
- En France, on aurait aussi pu vous parler de Courchevel et de Morzine-Avoriaz.
À lire aussi - Val d'Isère : ski, après ski et à-côtés exquis
4. Cortina d'Ampezzo, Italie
© Adobe Stock
Une autre station dont la vue vaut le déplacement et fait sa renommée dans le monde. Pratiquement à chaque virage, les skieurs peuvent admirer le magnifique décor de la chaîne de montagnes des Dolomites. La station offre autant des pistes parfaitement entretenues que du ski de sous-bois ou encore des multitudes de couloirs réservés aux experts. Elle est connectée avec 11 autres stations, regroupées sous la dénomination le Dolomiti Superski, soit le plus grand domaine skiable interconnecté au monde avec plus de 1200 km de pistes accessibles avec un laisser-passer unique.
© Adobe Stock
- Infos : dolomitisuperski.com
- En Italie, on aurait aussi pu vous parler de Bormio et de Courmayeur.
5. Sankt Anton am Arlberg, Autriche
© Adobe Stock
Située dans le Tyrol, Sankt Anton am Arlberg abrite le célèbre domaine skiable de l'Arlberg, le berceau historique du ski alpin avec des pionniers, dont Hannes Schneider, qui développèrent les premières techniques de descente à ski au début du XXe siècle. Aujourd’hui,on y trouve 460 kilomètres de pistes pour tous les niveaux de difficulté et 79 remontées mécaniques, le tout dans un paysage de sommets gigantesques. Elle est aussi réputée pour son terrain hors-piste et sa poudreuse.
© Adobe Stock
- Infos : stantonamarlberg.com
- En Autriche, on aurait aussi pu vous parler d’Innsbruck et de Kitzbühel.
6. Hakuba, Japon
© Adobe Stock
Le Japon est réputé pour être une destination de poudreuse. Située sur l’île d’Honshu, la vallée de Hakuba se trouve au cœur des spectaculaires Alpes japonaises et à seulement 3 heures du centre-ville de Tokyo. Elle fut l’hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1998. C'est l'une des destinations de ski les plus grandes et les plus renommées du pays, avec neuf stations de ski, offrant une incroyable variété de terrains alpins, pouvant accueillir tout le monde, du novice à l'expert.
© Adobe Stock
- Infos : hakubavalley.com
- Au Japon, on aurait pu vous parler de Niseko et de Nozawa Onsen.
À lire aussi : 6 stations pour goûter à la poudreuse du Japon
7. Portillo, Chili
© Adobe Stock
Ce n’est pas certainement la station la plus impressionnante par son nombre de pistes (35), mais ce domaine skiable, situé dans la région de Valparaíso, à environ 150 km de la capitale, Santiago, se distingue par ses pentes incroyablement raides et sa localisation tout à fait singulière, à 2 880 mètres d’altitude. Elle offre des vues imprenables, combinant les sommets escarpés des imposantes montagnes des Andes et les eaux émeraude de la Laguna del Inca.
© Adobe Stock
- Infos : skiportillo.com
- Au Chili, on aurait aussi pu vous parler d’El Colorado et de Valle Nevado.
8. Cardrona, Nouvelle-Zélande
© Adobe Stock
Situé dans la région d'Otago, sur l’Île du Sud, le domaine skiable de Cardrona est l’un des plus populaires et visités de Nouvelle-Zélande. Il concentre en un seul lieu le meilleur des mondes : une grande variété de terrains, de superbes vues, des infrastructures modernes et facilement accessibles, puisqu’il est situé à peu près à mi-chemin entre Queenstown et Wanaka.
© Adobe Stock
- Infos : cardrona.com
- En Nouvelle-Zélande, on aurait aussi pu vous parler de Treble Cone et de Remarkables.
À lire aussi :
- 5 stations où skier une fois dans sa vie en Alberta
- Skier à Banff : 3 stations de ski incontournables
- 5 stations où skier une fois dans sa vie en Colombie-Britannique
- 5 stations où skier une fois dans sa vie dans l'Ouest américai
- Les stations de ski préférées des Québécois