Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: nullplus, iStock

Vélo de route : Flambée des couleurs

L’automne est la saison où les gens sédentaires, oisifs et végétatifs commencent à déprimer. Mais elle rend aussi la nature exubérante pour épancher la soif de contemplation des plus actifs.



Depuis Sainte-Croix-de-Lotbinière, on roule d’abord vers l’ouest sur la tranquille route de Pointe-Platon où le chemin est très étroit et recouvert d’arbres (comme une haie d’honneur pour de nouveaux mariés). À peine deux kilomètres plus loin, nous parvenons au Domaine Joly-De Lotbinière : un majestueux parc-jardin sur le fleuve reconnu comme l’un des plus beaux du genre au pays. Le coin invite à vivre le romantisme du XIXe siècle, à visiter la résidence d’été des seigneurs de Lotbinière et à profiter des rives du fleuve. Tous les dimanches, à 11 heures, se déroulent ici des concerts champêtres. La route de Pointe-Platon rejoint plus loin la route 132 avec le Saint-Laurent en bas, la Mauricie et Portneuf en face sur l’autre rive.

Au fil de l’itinéraire, les vieilles fermes et résidences ancestrales se suivent et attirent le regard. Toutes sont préservées et entretenues avec un soin jaloux ; comme si l’on attendait de la grande visite. Au village de Lotbinière, membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, un arrêt pour contempler l’église et ses deux clochers s’impose. Puis, faites un léger détour pour dévaler la pente de 13% de dénivelée qui mène au quai municipal.

Bifurquez ensuite vers l’intérieur des terres pour revenir vers Sainte-Croix. Les calmes chemins permettent de rouler côte à côte. Le décor change et les érablières apparaissent. Après quelques heures sur le vélo, la boucle d’une cinquantaine de complétée, tout sera comme une fête dans votre tête. Les souvenirs de la randonnée agiront comme une musique méditative pour vous endormir.: Facile. Cela peut se compliquer par grand vent.: Sortie 278 de l’autoroute 20 Est, puis route 271 Nord vers Pointe-Platon.: lotbiniereavelo.com • velochaudiereappalaches.com

Pour les amants de la nature, au cœur des montagnes vertes et des Adirondacks, l’un de mes itinéraires fétiches nous fait pédaler autant au Vermont que dans l’état de New York, avec deux balades en traversier en prime. Le circuit totalise 70 kilomètres et relie Burlington, Port Kent, Essex et Charlotte. Au bord du lac, à Burlington, une piste cyclable longe ce splendide plan d’eau. Vers le nord, vous pouvez vous rendre dans les îles du lac Champlain. La piste qui mène vers les quartiers résidentiels est plus vallonnée, mais peu importe la direction que vous emprunterez, les feuillages de fin septembre et octobre feront bien sentir leur présence partout où vous poserez le regard. Pour profiter doublement des couleurs, vous pouvez opter pour le camping Mt. Philo State Park, situé tout près.

: Débutant à intermédiaire (non recommandé avec de jeunes enfants lorsque vous êtes sur des routes ou dans les rues).: Depuis l’autoroute 10 Est et Saint-Jean-sur-Richelieu, empruntez la route 133 puis l’autoroute 89 à partir des douanes.: champlainbikeways.org • vermontvacation.com



Je n’aurais jamais été pédaler dans les Bois-Francs si quelqu’un ne m’avait pas vanté ses mérites. J’en suis revenu charmé et ébloui par la beauté des paysages. Étonnant que les clubs de vélo ne s’y rendent pas en plus grand nombre. La coquette beauté des fermes laitières, du paysage agricole et de la topographie vallonnée augmente le plaisir d’y être à vélo. La boucle de 90 km de Victoriaville à Chesterville, puis à Ham-Nord et à Saint-Fortunat (attention : sur quelques kilomètres vous emprunterez des rangs agricoles non asphaltés) chatouille les sens, le regard et l’odorat. Ici, le calme est rarement perturbé.

De la vélo-gare, on quitte Victoriaville par le Parc  des Bois-Francs. Puis, on passe par une antique école de rang et par le mont Arthabaska remontant dans la vallée. À Chesterville, une première côte éprouvera vos jambes. La vue de toutes ces fermes constitue l’un des éléments les plus enjôleurs de cette balade.: Intermédiaire avancé. Il y a aussi le Parc des Bois-Francs qui offre 77 kilomètres de piste cyclable.: Vous rendre au centre-ville de Victoriaville. : tourismeboisfrancs.com • parclineairebf.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!