Choisir son kayak : À l’eau!
Vous avez envie de vous initier au kayak, mais n'êtes pas prêt pour la mer ou l'eau vive? Voici quoi choisir selon vos besoins.
« Déponté » (ou sit-on-top)
Acheteur type : la famille qui pagaie sur des plans d'eau calmes.
Conviviaux, les kayaks « dépontés » sont idéaux pour une utilisation familiale et pour les plaisanciers intimidés par l’idée de cloisonner leurs jambes. On y monte facilement et leur stabilité est rassurante. Mais lorsque le vent augmente, pagayer peut devenir difficile. En général, les sensations de glisse sont moins bonnes que dans les kayaks « pontés ». Et leur poids peut sembler encombrant, surtout au moment de les charger sur le toit de la voiture.
LAPRO, Globe Trotter | 799 $ | kayaklpaservice.com
Gonflable
Acheteur type : le voyageur qui doit « paqueter » serré
Si le manque d’espace au moment du transport ou du rangement est une considération majeure, les modèles gonflables sont un choix indiqué. Étant moins stables et plus sensibles au vent, les kayaks gonflables offrent tout de même polyvalence permettant de pagayer tant sur les grands plans d'eau qu'en eau vive. Il existe des modèles particuliers pour chaque terrain de jeu.
TRIBUTARY, Sawtooth | 890 $ | kayak-canada.ca
Pliable
Acheteur type : le puriste qui aime voyager léger
Dans une classe à part, les modèles pliables font écho aux kayaks inuits : une armature légère recouverte d'une toile imperméable. L’objet vient en pièces détachées et on le monte soi-même avant de le mettre à l'eau. Il est impératif de le rincer et de le sécher correctement avant de le ranger. Plus léger et facile à transporter que les kayaks gonflables, il offre l'avantage d'absorber l'impact des vagues. Mais il est à proscrire pour l'eau vive et pour ceux qui n'ont aucune patience pour la méthode Ikea!
FOLBOT, Cooper | 1936 $ | folbot.com