Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Shutterstock

Les 6 meilleurs sacs à dos pour le ski de randonnée

L’engouement récent pour le ski de randonnée alpine a fait exploser le marché du sac à dos spécialisé pour cette activité. Si les modèles ont tous certains points en commun, ils offrent un large éventail de caractéristiques qui varient d’un sac à l’autre. Petit guide pour bien s’y retrouver.


Comment choisir son sac à dos

Qui dit sac à dos de ski de montagne dit compartiment dédié au matériel de sécurité en avalanche. En plus de permettre un rangement sans encombrement, celui-ci doit être facilement accessible : quand vient le temps de se lancer à la rescousse de son partenaire de ski emporté par une avalanche, il faut rapidement accéder à sa sonde et à sa pelle. 

Pour respecter cette règle d’or, les fabricants placent généralement ce compartiment à l’avant du sac, ce qui relègue le reste de l’équipement à l’arrière. Sur de nombreux modèles, on accède à ce compartiment par une ouverture complète du panneau dorsal : un design pratique qui offre un accès rapide à l’intégralité du contenu en un « tourne-glissière ».

Les autres caractéristiques à surveiller :

  • un système pour fixer et transporter ses skis ou sa planche lors de sections trop raides qu’il faut franchir en bootpack (en bottes);
  • un porte-casque amovible, qui (idéalement) ne bloque pas l’accès aux différents compartiments;
  • des attaches pour bâtons et piolets;
  • un petit compartiment pour les lunettes de ski (parfait pour un appareil photo).


© Adobe Stock

Les adeptes de ski-alpinisme vont également apprécier une boucle de matériel (gear loop) à la ceinture ainsi qu’un emplacement conçu pour l’arrimage d’une corde.

  • La robustesse

Un sac de ski doit résister aux pointes des bâtons, des crampons et des piolets, aux carres des skis et aux côtés de la pelle, voire aux branches des arbres en sous-bois. Sans compter qu’on voudra peut-être s’asseoir dessus pour casser la croûte.

Afin de déterminer lesquelles de ces caractéristiques sont indispensables, il faut savoir à quel type de ski de montagne on s’adonne. Skier en station une demi-journée n’impose pas les mêmes exigences que partir trois jours en terrain avalancheux ou participer à une compétition de skimo, où la rapidité est le nerf de la guerre.

Peu importe le type de ski de montagne qu’on pratique, il faut s’attendre à transpirer en montée. On doit donc penser à être le plus léger possible et choisir le volume de son sac en conséquence. Un sac de 20 litres ou moins convient aux après-midis en station ou aux courses de skimo, où tout doit être minimalisé. Mais quand on part pour une journée complète en backcountry, un sac de 30 litres ou plus est nécessaire afin d’avoir tout ce qu’il faut pour faire face à une météo changeante ou à un accident, ou pour apaiser une faim de yéti.

Cela dit, une fois en boutique, le choix peut se faire ardu avec tant de composantes et d’éléments à considérer. Voici donc notre sélection de sacs à dos, testés et approuvés sur le terrain, en descente comme en montée.


À lire aussi - Les meilleurs manteaux de ski et de snowboard (2023-24)


Notre sélection de sac à dos

1. Gregory – Targhee Fast Track

Je possède un Targhee de première génération, et même après plusieurs années, il demeure l’un de mes sacs de ski préférés. J’étais donc curieux de découvrir cette dernière mouture fast track. La première différence qu’on remarque est l’étoffe plus mince, donc plus légère. Mais c’est le système de transport des skis qui retient l’attention des skieurs « pressés » : on peut aisément y arrimer ses skis sans retirer son sac! Son profil allongé et étroit offre par ailleurs une agréable sensation de compacité malgré son volume de 35 litres. On accède aux deux compartiments (avalanche et matériel) par le dessus, et les minimalistes peuvent le délester de sa ceinture, de son armature interne et de sa pochette supérieure pour un maximum de légèreté. On apprécie aussi sa glissière latérale pour un accès rapide au contenu. Et, comme tous les sacs Gregory, il est d’un confort absolu à porter.

  • Usage principal : Backcountry et ski-alpinisme
  • Prix : 300 $
  • Poids : 1300 g
  • Volume : 35 L
  • Aussi disponible en 24 et 45 L
  • gregorypacks.com

2. Mammut – Aenergy ST 20-25

Ce sac à dos de Mammut s’inspire des vestes de course : ses bretelles et son système élaboré de courroies de poitrine permettent un ajustement parfait et hyper confortable. On profite de pochettes en filet pour y insérer gourdes, collations ou GPS. Le compartiment d’avalanche s’ouvre en une fraction de seconde en tirant sur la boucle orange, tandis que le compartiment principal se referme avec une combinaison de glissière et de fermeture repliable. Ce sac ayant été élaboré avec la vitesse en tête, on peut y arrimer ses skis en diagonale sans le retirer de son dos, et malgré sa légèreté, son étoffe impressionne par sa robustesse. On y trouve par ailleurs toutes les caractéristiques d’un sac à dos de ski des plus complets.

  • Usage principal : ski de montagne et ski-alpinisme
  • Prix : 210 $
  • Poids : 1020 g
  • Volume : 32 L
  • Aussi disponible en version pour femme
  • mammut.com
  • Pour l'acheter

3. Mountain Hardwear – Powabunga 32

Avec un tel nom, on devine que ce sac s’adresse aux amateurs de « pow » (poudreuse) et de « bunga » (adrénaline). À preuve, c’est avec ce sac sur le dos que je me suis cassé la jambe, l’hiver dernier dans les Chic-Chocs... Construit comme un tank, doté d’une étoffe en Cordura léger qui semble indestructible, il est d’une compacité surprenante malgré un volume de 32 litres. Détail anodin pour plusieurs, mais pas pour moi : j’adore sa solide et longue poignée de transport sur le dessus, qui permet de le saisir même en portant d’énormes mitaines. Ses autres points forts sont une douce étoffe en laine polaire à l’intérieur de la pochette à lunettes, une ceinture pivotante qui suit et s’adapte aux mouvements sans aucune déstabilisation, deux petits trous à la base du compartiment d’avalanche pour l’évacuation de la neige fondue, des pochettes latérales à glissière pour les peaux, la gourde ou d’autres accessoires, ainsi que l’une des bretelles qui comporte un passage isolé pour le tube du sac d’hydratation. On aurait pu lui offrir un design un peu plus élégant, mais ce sac est une vraie bête de somme qui ne flanchera pas même devant les plus hautes montagnes.


4. Rab – Khroma 22

La collection Khroma de Rab est composée de produits de très haute qualité, et ce tout dernier sac ne fait pas exception à la règle. Ce qui le démarque particulièrement de ses compétiteurs est son étoffe composée de fibres Spectra, qui sont 15 fois plus solides que l’acier. Ultrarésistant tout en demeurant relativement léger, il jouit d’une conception épurée et raffinée qui ne laisse pas de place aux manques ou aux déficiences. Son panneau dorsal qui donne accès au compartiment principal semble aussi solide qu’une veste pare-balles tout en étant confortable, et j’aime particulièrement la finesse des bretelles, plus larges aux épaules et plus étroites dans le bas. Le compartiment à lunettes est fait d’une étoffe douce pour les lentilles, la pochette de ceinture est très ample et celle-ci se sécurise à l’aide d’une boucle en aluminium à dégagement rapide (qu’il faut toutefois apprivoiser). Bref, les mountain people de Rab confirment qu’ils sont toujours de grands connaisseurs en matière de montagne.

  • Usage principal : backcountry
  • Prix : 240 $
  • Poids : 1140 g
  • Volume : 22 L
  • Aussi disponible en 30 L
  • rab.equipment

5. Black Diamond – JetForce Pro 25L

Le prix et le poids du JetForce Pro ne sont pas à négliger, mais quand on skie dans les « vraies grosses montagnes », c’est sa sécurité qu’il ne faut surtout pas négliger. Or on sait qu’un ballon gonflable peut faire toute la différence entre la vie et la mort. Celui du JetForce se déploie à l’aide d’un mini-ventilateur électrique rechargeable, et non pas avec une cartouche d’air comprimé, ce qui permet de l’emmener en avion. Le sac comporte aussi un mode de dégonflage pour créer une poche d’air autour de soi quand on se retrouve enfoui sous la neige. On peut aussi modifier le volume du sac grâce à son design : des modules (vendus séparément) de 10 ou 35 litres permettent d’adapter sa taille en fonction des besoins du jour. D’une construction solide, doté d’une ceinture et de bretelles qui épousent parfaitement le corps, ce sac a peu d’équivalents aussi complets dans le registre du ski de « Big Mountain ».

  • Usage principal : backcountry en terrain très avalancheux
  • Prix : 1600 $
  • Poids : 3010 g
  • Volume : 25 L
  • blackdiamondequipment.com

6. Vaude – Serles 22

C’est l’ultraléger de notre sélection. D’apparence simple, sa conception offre une grande polyvalence et il comprend toutes les caractéristiques d’un sac de ski-alpinisme. La pelle et la sonde se rangent toutefois dans une poche séparée qu’on glisse dans l’unique compartiment du sac, ou qu’on laisse à la maison quand le risque d’avalanche est inexistant, ce qui réduit le poids du sac à 570 grammes; autant dire qu’il ne pèse rien. Ses bretelles ergonomiques et respirantes possèdent des pochettes en maille extensible pour recevoir des collations, un téléphone ou un GPS. Tout est extrêmement simplifié : la sangle munie d’une attache rapide constitue le porte-corde tandis que le porte-casque n’est constitué que de deux petites boucles où l’on insère la jugulaire du casque. Pourquoi intégrer un porte-casque à un sac quand il suffit de l’y attacher, comme le propose Vaude? Enfin, le Series 22 est si léger et si simple qu’on peut aussi l’utiliser l’été en randonnée, et il fait partie de la gamme de produits conçus selon la philosophie Green Shape, qui englobe une multitude d’efforts environnementaux, durables et équitables.

  • Usage principal : ski de montagne et ski-alpinisme
  • Prix : 180 $
  • Poids : 690 g (incluant le sac des outils de sécurité d’avalanche de 120 g)
  • Volume : 22 L
  • Aussi disponible en 32 L
  • vaude.ca

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!