Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Brooks Rice, Unsplash

5 tentes robustes, légères et durables pour camper cet été

Tout comme ce fut le cas l’an dernier, le camping aura la cote, l’été prochain. Pour maximiser votre investissement, notre expert vous suggère 5 tentes 3-saisons qui se démarquent au niveau de la légèreté, de la résistance et de la durabilité.

1. Copper Spur HV UL de BIG AGNES : auvents et larges pochettes fourre-tout

Big Agnes est connu pour sa grande sélection de tentes et l’ultralégèreté de certains modèles. Avec des noms de collections comme Crazylight, Ultralight et Superlight, on comprend vite pourquoi. La Copper Spur HV UL 2 fait partie des Ultralights.

Outre sa légèreté, quelques-unes de ses particularités sont ses larges pochettes fourre-tout positionnées dans le haut de l’habitacle, ses œillets « TipLok Tent Buckle » qui retiennent les embouts des arceaux (particulièrement appréciés lors de l’assemblage par temps venteux) et son double-toit dont les deux portes se transforment en auvents, ce qui contribue à augmenter de beaucoup la superficie utile de la tente.


À lire aussi : 10 sites où camper gratuitement au Québec


2. Limelight de MARMOT : qualité et prix abordable

La Limelight fait partie de ces quelques modèles de tente qui sont sur le marché depuis des décennies, mais qui ont connu de nombreuses modifications au cours des ans.

La version 2021 possède une porte de chaque côté, dont la principale est qualifiée de « porte-double super grandeur », ainsi que deux vestibules.

C’est le modèle le plus lourd des cinq présentés ici, mais ce poids excédentaire se traduit par des étoffes plus épaisses, donc un peu plus robustes. Je possède d’ailleurs une Limelight qui date d’environ 15 ans… et qui me sert toujours.

On apprécie aussi beaucoup la couleur du double-toit, qui procure un beau teint basané aux occupants. La toile de sol est enfin incluse avec la tente, ce qui la rend encore plus abordable.

  • Limelight 2P (370 $) – 2,55 kg
  • Limelight 3P (420 $) – 2,98 kg
  • marmot.com

À lire aussi : 9 endroits pour s'initier au camping sauvage au Québec


3. Dagger de NEMO EQUIPMENT : vestibules trapézoïdaux et pochettes lanternes

Avec ses deux portes desservies par des vestibules trapézoïdaux, cette tente est un véritable charme dès qu’on y entre. La dernière mouture de ce modèle comprend des arceaux, courbés pour maximiser la hauteur de l’habitacle et dotés de codes de couleur pour faciliter le montage.

Outre de larges pochette de rangement, la Dagger offre aussi des pochettes supérieures pour y glisser sa lampe (Light Pockets). Elles sont confectionnées avec une étoffe qui augmente la diffusion de la lumière, afin de créer un bel éclairage dans l’ensemble de l’habitacle.

Le sac de transport possède enfin un deuxième cordon de fermeture au deux tiers du sac afin de diminuer le volume lors du transport. L’idée derrière ce « Divvy Sack » est de partager le poids : l’un transporte la tente et l’autre, les arceaux.


À lire aussi - Guide d'achat : 6 sacs de couchage qui vont révolutionner vos nuits


4. Freelite 2 Ultralight Backpacking de MSR : Poids plume et rapidité d’assemblage

La Freelilte est l’une des plus légères tentes autoportantes de MSR. La géométrie de ses arceaux ultrarésistants en Easton Syclone (un composite de matériaux issu de technologies aéronautiques) rend l’assemblage rapide et très facile.

Ce qu’on aime aussi de ces modèles est leur sac de transport. Celui-ci s’ouvre latéralement, ce qui permet de rouler la tente et de l’insérer très aisément dans le sac pour ensuite serrer les sangles de compression afin de diminuer son volume.

Celles et ceux pour qui légèreté et rapidité d’assemblage sont des priorités seront ici bien servis, sans pour autant sacrifier sur la robustesse.

  • Freelite 2 Ultralight Backpacking (630 $) – 1,33 kg
  • Freelite 3 Ultralight Backpacking (750 $) – 1,56 kg
  • msrgear.com

5. Aspect de MOUNTAIN HARDWEAR : crochets de montage sur les arceaux, vous dites?

La particularité première des modèles Aspect tient à leurs crochets d’assemblage : ceux-ci se trouvent sur les arceaux plutôt que sur la toile, ce qui augmente la compacité de la tente lors du rangement.

Ce qui ressort aussi de ce modèle est le volume de l’habitacle à hauteur de la tête; avec un dégagement de 102 cm (41 pouces) et une largeur de 127 cm (50 pouces), on ne manque pas d’espace.

Avec ses deux portes, ses deux vestibules, sa légèreté et sa compacité, ainsi que sa simplicité d’utilisation, c’est un modèle qui ne déçoit point.


À lire aussi : Répertoire des îles où camper au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!