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  • © Facebook / La Cordée Plein Air

La Cordée : appel à la mobilisation des clients le 14 mars

Acheter, c'est voter, comme le dit la militante Laure Waridel. Et le 14 mars, un client de La Cordée veut inciter les gens à voter pour sa survie.

Comme on le sait, La Cordée, ses 400 employés et ses 5 boutiques de Montréal et Québec vivent des temps difficiles. Le 18 février dernier, le détaillant d’articles de sport et de plein air se plaçait sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité pour se mettre à l’abri de ses créanciers.

Face à cette situation, certains clients ont décidé de se mobiliser pour favoriser le sauvetage de La Cordée. C’est notamment le cas de Vincent Duval qui a créé un événement sur Facebook : Le 14 mars, soutenons les activités de La Cordée!

« Je fais appel à vous tous pour que le 14 mars, nous soutenions les activités de La Cordée et que nous achetions, en succursale ou en ligne, chacun un simple item, que nous utiliserons dans le cadre de nos activités de plein air à venir. Démontrez votre soutien aux valeurs et à l’histoire de La Cordée », explique ce « simple client » dans la description de l’événement Facebook.

Cet ancien scout détaille les nombreuses raisons qui justifient, selon lui, de soutenir cette entreprise « mise sur pieds par des bénévoles en 1953, (…) propriété de deux organismes à but non lucratif », dont les « profits servent à encourager les jeunes à jouer dehors » et qui « soutient plus de 30 entreprises québécoises en proposant leurs produits ».

Au moment d’écrire ces lignes, 163 personnes indiquaient vouloir prendre part à l’événement et 380 autres se déclaraient intéressées. Une initiative louable qui, même si elle ne suffira pas à renflouer l’entreprise – le détaillant croule sous des dettes de 22 millions de dollars – va dans le sens de la symbolique de la cordée en alpinisme : solidaires et unis, même dans l’adversité.

Pour en savoir plus sur l’histoire de La Cordée, lisez cet article publié en 2013 à l’occasion des 60 ans du détaillant. 

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