Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo Facebook / NEMO Equipment

Équipement: nouveautés pour le printemps 2020

Piquets de tente autonettoyants, tente-hamac, botte de montagne à chausson amovible et matelas ultraléger: voici quelques-unes des nouveautés à découvrir ce printemps.

Polyvalence et robustesse 

Owly Packs - Sac à dos et tente-hamac

Nouveau joueur québécois dans l’arène de l’équipement de plein air et de voyage, Owly Packs propose ses tout premiers articles: un sac à dos et une tente de type, disons, non conventionnel. Le sac à dos est modulable, c’est-à-dire qu’on peut lui ajouter des compartiments et en remplacer certains, tandis que la tente s’utilise au sol autant que suspendue comme un hamac! Le design et la confection sont dignes de compétiteurs déjà bien établis, et les matériaux et matières sélectionnés sont des plus résistants et de haute qualité. Une initiative d’ici qui vaut la peine d’être découverte. 

Toujours au sommet de la légèreté 

Termarest - Neo Air Uberlite

À 250g, le matelas de sol Uberlite est toujours le plus léger de sa catégorie. En plus de passer d’un facteur isolant de R2 à R2.3, cette nouvelle version est dotée d’une valve « Winglock » qui diminue le temps de gonflage et empêche l’air de ressortir entre les insufflations. Le matelas peut aussi maintenant se gonfler à l’aide d’un sac-pompe (inclus). On n’éreinte plus ses poumons, on s’installe plus rapidement et on dort plus au chaud, le tout sans ajouter un seul gramme à ses bagages. Que demander de plus? 

  • Thermarest 
  • Neo Air Uberlite  
  • 250$ (taille standard) 
  • thermarest.com 

9 lumens par gramme de lampe 

Petzl - Swift RL

À 100 grammes et 900 lumens de puissance maximale, la Swift RL est la plus puissante des lampes frontales compactes de Petzl. Elle comporte un dispositif de verrouillage (très utile pour le transport), une jauge d’énergie, des coutures réfléchissantes et un bandeau à doubles bandes à l’arrière pour une bonne stabilité. Elle est également dotée de la technologie Reactive Lighting, un mode qui ajuste automatiquement la puissance et la forme du faisceau en fonction des conditions de lumière environnante et de la distance des objets éclairés. Coureurs, skieurs et grimpeurs nocturnes seront ravis. Disponible en bleu, noir ou orange. 

Sécurité maximale, encombrement minimal 

Mustang Survival - MIT 70

La nouvelle veste gonflable de l’entreprise britanno-colombienne Mustang Survival, spécialisée dans l’équipement de sports et d’activités nautiques, est la plus petite jamais certifiée en Amérique du Nord. Légère et peu encombrante, elle est tout indiquée pour les activités où les bras sont très sollicités, comme le kayak, le canot ou la planche à pagaie. Un modèle à déploiement automatique dès qu’il est immergé dans l’eau est également disponible. Pourquoi s’encombrer de grosses vestes de matières flottantes (et gênantes), quand une miniveste, dotée d’un petit cylindre de CO2, peut vous sauver la vie? 

Botte de montagne à chausson amovible  

Garmont - G-Radikal GTX  

En plus de permettre un assèchement plus rapide et de faciliter le nettoyage, l’idée derrière le chausson amovible de ces bottes est d’optimiser le confort et l’ajustement en épousant parfaitement les formes du pied. Le gainage est complété par un système à double laçage, auquel s’ajoutent une membrane en Gore-Tex, une tige en Lenzi Putek (une étoffe légère et très résistante aux abrasions), une semelle à double densité et un siège de talon (heel lock) qui arrime le talon bien en place… On peut même porter ces bottes sans les chaussons, en utilisant les doubles semelles intérieures incluses. Bref, voilà une botte de montagne polyvalente, très performante et très bien ajustée, pour les adeptes de confort, de rapidité et d’efficacité en montagne. 

Piquets de tente lumineux et autonettoyants 

Nemo Equipment - Sweepstakes

Les ingénieurs et designers de Nemo Equipement n’ont pas l’habitude de s’asseoir sur leurs lauriers, et ils proposent régulièrement de nouvelles façons de faire. L’une de leurs dernières innovations est le piquet de tente en aluminium à bague nettoyante, que l’on enfile dans le piquet pour le débarrasser des débris qui s’y incrustent. La bague est par ailleurs phosphorescente – elle luit littéralement dans la nuit – et est reliée au piquet par un cordon qu’il suffit de tirer pour le sortir du sol. Une simple trouvaille qui ne passera pas inaperçue... surtout la nuit! 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!