Balados : Du plein air et de l’aventure plein les oreilles
La popularité de la baladodiffusion ne se dément pas et sa croissance est exponentielle, y compris dans le créneau sport et plein air. Espaces a écouté quelques émissions d’une sélection de balados québécois qui donnent envie de sortir dehors.
L’APPEL DE L’AVENTURE
© Jean-Sébastien Massicotte
- C’est qui ?
Ce balado au style classique, basé sur l’entrevue et la chronique, est réalisé par des gens qui connaissent bien leur sujet. Le journaliste Jean-Sébastien Massicotte, spécialisé en plein air depuis de nombreuses années — et qu’on peut lire dans Espaces —, a le flair pour dénicher les bonnes histoires.
- C’est quoi ?
De 2019 à 2021, plus de 25 émissions ont été produites sur l’actualité du plein air, le récit d’expédition ou les conseils d’équipement. Même si le balado n’est plus en production (il pourrait toutefois revenir cet automne), il est intéressant de retourner écouter les grandes entrevues qui ont été réalisées avec des aventuriers, des athlètes et des membres de l’industrie, car plusieurs thèmes abordés sont intemporels.
L’animateur et ses collègues ne badinent pas avec les ondes : les sujets sont explorés avec profondeur, comme dans cette émission où l’on discute de l’importance de laisser les enfants prendre des risques pour se développer.
Le coanimateur, Sébastien Lapierre, un aventurier qui a rallié le pôle Sud en ski et en solo, ponctue les échanges de réflexions et d’anecdotes, tissant ainsi une bonne dynamique d’entretien. Quant à la collaboratrice Joanie St-Pierre, elle enrichit la conversation d’un point de vue féminin et familial toujours pertinent.
À lire aussi - Sébastien Lapierre : la marche de l'empereur
- C’est comment ?
Cela étant dit, les émissions gagneraient à être resserrées. Les discussions sur l’équipement peuvent être intéressantes, mais peut-être pas durant 50 minutes. Des entrevues auraient aussi mérité quelques coups de ciseaux dans le montage, pour plus de vivacité. Néanmoins, dans l'ensemble, on a ici droit à un bon balado qui témoigne de l’expérience de ses créateurs.
GRAND ÉCART
- C’est qui ?
Le balado de Jean-Philippe Wauthier, fabriqué dans les antres d’ICI Radio-Canada et poussé par une astucieuse mise en marché, n’a plus besoin de présentation. Très suivie, la série a présenté sa centième émission cet été.
- C’est quoi ?
Au tournant de la quarantaine, le populaire animateur radio-canadien a voulu reprendre l’entraînement et les compétitions d’endurance, après avoir tout mis de côté lorsque sa famille et sa carrière ont pris le dessus. Si le balado devait au départ traiter du retour à la forme physique de Wauthier, il est devenu un essentiel sur l’univers de la course à pied.
Au micro de l’animateur passe un aréopage de vedettes québécoises qui témoignent de leurs expériences, de leurs bobos, de leur motivation et de leur entraînement. L’ostéopathe bien connu Jean-François Harvey est fréquemment invité pour évoquer des sujets plus pointus. L’humoriste Bruno Blanchet, qui est un adepte de l’ultra-trail et qui et s’entraîne à fond, est un intervenant récurrent.
Tous les sujets y passent, du sommeil à la motivation en passant par le dopage, avec comme toile de fond une vraie obsession pour un mode de vie sain.
- C’est comment ?
Bien que l’on ait parfois l’impression que le balado a été conçu pour permettre à Jean-Philippe Wauthier de s’offrir une thérapie en public, le garçon séduit et emballe par l’évocation de ses tranches de vie. À force de confidences, notamment sur son fameux jeûne intermittent, on a l’impression de devenir peu à peu son ami. Mentionnons aussi le groupe Facebook associé au balado, où presque 7 000 membres transmettent avec beaucoup de candeur leur bonheur de courir.
MONTAGNES AU FÉMININ
- C’est qui ?
Très intime, presque feutré, le balado d’Amandine Géraud est une belle trouvaille. Lancé en octobre 2019, il compte une quinzaine d'émissions (au moment de publier ces lignes) ainsi que, en complément, une série de cinq émissions : Autour du feu, réalisée par Geneviève Laberge.
- C’est quoi ?
L’animatrice exploite un bon filon : l’aventure comme elle est vécue par les femmes. Le balado est axé sur de longues entrevues durant lesquelles Amandine questionne ses invitées, toutes aventurières, randonneuses ou simples sportives, sur leur passion du plein air.
Ce faisant, l’animatrice convie ses auditeurs à une réflexion sur les particularités de l’aventure au féminin : les approches et les rythmes différents des femmes, les rapports entre les sexes, ou encore le besoin d’inspiration et de modèles féminins.
- C’est comment ?
Même si le tutoiement systématique finit un peu par agacer et que la qualité sonore de la série gagnerait à être meilleure, l’authenticité et la générosité d’Amandine Géraud comblent les petits défauts de sa production. Au-delà du balado, Montagnes au féminin est aussi une communauté de femmes passionnées de plein air qui lancent dès cet automne des sorties de groupe.
À lire aussi : La revanche des femmes
RADIO BIDON
- C’est qui ?
Véritable passionné de vélo, le journaliste aguerri David Desjardins est aux commandes de ce balado voué à l’actualité de tout ce qui roule sur deux roues et de ce qui gravite autour. Communicateur né, Desjardins est un excellent animateur : qu’il est agréable d’écouter un balado produit par des pros !
- C’est quoi ?
Diffusé chaque semaine sur les plateformes, Radio Bidon est surtout un magazine audio de niche. Pour les non-initiés, les discussions portant sur les différentes épreuves du circuit mondial sonneront comme une langue étrangère, mais pour les passionnés, le balado est une référence, qui fait la part belle à l’analyse sportive.
- C’est comment ?
On note que le ton est dynamique et que les entrevues ne s’éternisent pas. Des épisodes sont consacrés à l’entraînement, à l’équipement ou encore à la nutrition. Par ailleurs, les femmes ne sont pas oubliées. Bref, un balado cinq étoiles.
PAS SORTI DU BOIS
- C’est qui ?
Les amateurs québécois de trail ont aujourd’hui quelques options de balados à se mettre dans les oreilles, mais l’un d’entre eux se démarque tout particulièrement. Dans celui-ci, l’animateur Yannick Vézina propose des discussions avec des athlètes et des passionnés de ce sport, qui est en forte croissance au Québec. Lui-même coureur d’ultras, Yannick Vézina se démarque par son enthousiasme, par sa connaissance presque encyclopédique du trail international et par l’intimité qu’il réussit à créer avec ses invités. Directeur des communications pour une boîte de jeux vidéo, l’animateur est un habile communicateur, et cela s’entend au micro.
- C’est quoi ?
Le balado présente des émissions d’une à deux heures, durant lesquelles on peut entendre tout le « gratin » de la course en sentier, comme Anne Champagne, Mathieu Blanchard, Jean-François Cauchon, Anne Bouchard, Sarah Bergeron-Larouche et plusieurs autres. Vézina est tantôt réactif en interviewant l’athlète Elliot Cardin au lendemain de son abandon sur la mythique Western States, tantôt plus effacé en rencontrant certaines de ses idoles, par exemple les vedettes Joe Grant et Caroline Chaverot.
- C’est comment ?
Ça s’écoute sans ennui et ça donne une bonne dose de motivation avant de partir dans les sentiers.
Spécialisé en sport et plein air, Vincent Champagne a travaillé dix ans à Radio-Canada, autant à la rédaction numérique qu'au reportage radio national. Il a notamment fait partie de l'équipe qui a conçu l'application de la Première chaîne et a été chroniqueur pour des émissions radio nationales. Son téléphone lui dit qu'il est abonné à 60 balados, même s'il n'en écoute qu'une douzaine par semaine (c'est quand même pas mal.)
Disponible sur sortiepleinair.com ou dans iTunes/Google Play/Spotify.
Si vous pouviez l'ajouter à l'article, ce serait grandement apprécié!
Merci!