Testés et approuvés : 6 équipements pour skieurs accomplis
L’hiver s’est déjà bien installé et le ski de descente est bien entamé, dans certaines stations. Voici de quoi s’équiper pour vivre la glisse à fond, survivre aux journées les plus froides et se jouer des pires conditions.
Veste Sogn 2.0, de Helly Hansen
Conçue pour les skieurs de haute montagne et les journées de folle poudreuse, cette veste softshell intègre une coquille Helly Tech Performance 2L, souple, imperméable et extensible, doublée d’un isolant Primaloft. Celui-ci inclut la technologie H2Flow, une sorte de treillis intérieur qui fait office de système d’aération et qui maximise les chances de garder le skieur au sec et au chaud, même en ramant ferme dans deux pieds de neige, en descente, ou en grimpant toutes glissières ouvertes.
Sa coupe fort bien ajustée et ses manches articulées procurent un réel confort, et ses ouvertures sont faciles à sceller – gros velcros aux manchons et jupette détachable avec enduit antidérapant compris – pour éviter les infiltrations de flocons. Six poches pratiques – dont deux qui servent d’aération – donnent accès à tous les accessoires sans problème, y compris les lunettes de ski et les babioles électroniques, alors que le système RECCO intégré permet d’être localisé plus aisément en cas d’avalanche. Enfin, sa capuche capable d’englober un casque comporte une visière fluo, pour être repéré plus aisément dans le blizzard.
Veste Sogn 2.0 de Helly Hansen - 425 $ - hellyhansen.com
À lire aussi : 5 conseils pour skier dans la poudreuse
Pantalon Brangus, de Black Yak
Aussi efficace en descente en ski alpin qu’en ascension en ski de montagne, le pantalon Brangus conjugue admirablement imperméabilité et respirabilité (grâce à sa membrane trois couches Gore-Tex C-KNIT) ainsi que souplesse (avec son tissu Gore Stretch, judicieusement placé à la taille haute et à l’arrière du bas des genoux). Quatre glissières pleine longueur permettent de contrôler avec précision l’évacuation des poussées de chaleur et deux panneaux de protection en Kevlar prémunissent les revers d’usure prématurée, là où les bottes s’entrechoquent, face aux chevilles intérieures. Le tout est complété par deux poches réchauffe-mains, deux poches cargo à glissière, une poche bavette, des bretelles amovibles et des
guêtres avec crochets pour chaussures (attention aux orteils et aux chaussettes en enfilant les pantalons!) Ne reste plus qu’à porter la couche de base appropriée, selon le type de ski pratiqué – voire de randonnée pédestre en milieu hostile.
Pantalon Brangu de Black Yak - 800 $ - blackyak.com
À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec
Skis Experience 88 ti, de Rossignol
Ils sont un peu lourds (4,1 kg, sans les fixations), mais ils n’ont peur de rien, pas même d’une surface en planche à laver ou d’une lame de neige barrant la piste. Ils sont plutôt larges, mais ils flottent avec aisance sur la neige folle en terrain poudreux. Ils sont un brin rigides, mais ils mettent le skieur en confiance en tout état de cause par le sentiment de contrôle et de stabilité qu’ils inspirent, peu importe le type de revêtement. Avec leur rocker tout-terrain, ils mordent aussi allègrement dans la neige ferme dans les virages tout en gardant un amorti bien senti en milieu accidenté, grâce à leur noyau qui intègre une base de titane. Un peu moins alertes en virages serrés et dans les champs de bosses, ils demeurent avant tout éminemment polyvalents et plus souvent qu’autrement impeccables. Bref, les Experience 88 ti constituent, on l’aura compris, un choix plus que judicieux.
Skis Experience 88 ti de Rossignol - 750 $ (1000 $ avec les fixations Rossignol Konect) - Disponibles en location à la boutique de Ski Bromont - rossignol.com
À lire aussi : Top des plus beaux sous-bois au Québec
Bottes Mach 1 HV 120, de Tecnica
De la même manière qu’on peut mouler les chaussures et bottes de randonnée Forge et Plasma, on peut thermoformer en partie le chausson et la coque de la Tecnica Mach 1. Grâce aux petites alvéoles qui recouvrent l’un et l’autre, il est en effet possible de personnaliser chaque botte en la poinçonnant, en la meulant et en la chauffant sommairement, après avoir ajusté la semelle intérieure en plastique. Cette technologie, appelée C.A.S. (Custom Adaptive Shape), permet ainsi d’adapter les bottes de ski à tout type de pied, ou presque, et de maintenir l’efficacité du chaussant plus longtemps. Ce n’est pas tout : avec leur flex mi-ferme de 120 et leur attaches microajustables, ils permettent aux experts amateurs de performance de fermement maintenir le pied et de transmettre efficacement le pouvoir aux skis, sans pour autant pècher par excès de rigidité, si on n’est pas toujours en mode ultraperformance (auquel cas on choisira un flex de 130). Grâce la technologie APT (Assymetric Power Transmission), qui implique des épaisseurs
différentes à l’intérieur et à l’extérieur de la coque, la force latérale, la sensibilité et la tenue sur la carre sont ainsi améliorées. Disponible en flex de 110, 120 et 130 en LV, MV et HV (Low, Middle et High Volume).
Bottes Mach 1 HV 120 de Tecnica - 750 $ - tecnicasports.com/canada/fr/
Gants BitterBlaze Aerogel, de Outdoor Research
Pour maximiser la dextérité nécessaire à l’escalade de glace, Outdoor Research a créé ces gants d’une étonnante minceur et d’une grande élasticité, et qui épousent fort bien la main et les doigts sans pour autant sacrifier sur le maintien de la chaleur. Légers, flexibles et bardés de cuir de chevreau Pittards Oiltac et d’une membrane Gore-Tex, les BitterBlaze sont surtout isolés avec du PrimaLoft Aerogel – utilisé par les astronautes de la NASA, rien de moins –, lequel garde son volume même lorsque compressé. Une pratique petite boucle au poignet aide aussi à enfiler ces gants alors qu’une attache velcro assure un ajustement optimal aux poignets. Entre autres utilisations, les BitterBlaze peuvent aussi servir en ski de randonnée alpine, en ski alpin ou en escalade mixte. Un modèle pour femmes (Ouray) est également disponible.
Gants BitterBlaze Aerogel d'Outdoor Research - 175 $ - outdoorresearch.com
Bâtons Via Carbon, de G3
Rigides, légers et durables, ces bâtons téléscopiques en carbone et à deux sections sont parfaits pour le ski de montagne, le ski alpin et la randonnée pédestre.
Les poignées ergonomiques assurent une bonne prise et une poussée ferme en montée, tandis les dragonnes ajustable avec velcro se retirent d’un simple clic tout en demeurant fixées aux poignets, quand vient le temps de dévaler les pentes en hors-piste ou en ski de forêt, là où il y a risque d’avalanches et de trous d’arbres.
L’extrémité en forme de crochet des poignées permet de détacher ou d’attacher certaines fixations de skis ou d’ajuster la talonnière pour passer en mode montée ou descente, mais on peut aussi faire sécher ses gants ou attacher le cordage d’une bâche aux œillets fixés sous les poignées.
Le verrou se libère et se referme en une fraction de seconde pour ajuster la longueur des bâtons selon le degré de déclivité en montée ou en descente, tandis qu’une prise intermédiaire permet d’agripper le bâton momentanément lors des
passages plus inclinés, à flanc de montagne. Deux types de rondelles interchangeables sont enfin fournies pour passer du ski à la randonnée pédestre à chaque changement de saison. La pointe en acier au carbure assure quant à elle une bonne prise dans la glace ou sur la roche.
Bâtons Via Carbon de G3 -140 $ - genuineguidegear.com/explore/poles