Équipements : Nouveautés pour l'hiver 2020
Des skis aimantés, une couche de base ultra respirante, une doudoune résistante, un matelas de sol isolé et des culottes courtes pour le ski : voici quelques nouveautés intrigantes pour l'hiver qui s'en vient.
Des skis aimantés Made in Canada
Légers et polyvalents, les FINDr de G3 sont sur le marché depuis quelques années déjà. Parfaits pour le ski d’alpinisme sur terrain technique et dans des conditions de neige variées, ils présentent depuis peu une nouveauté: des points de contact aimantés. On peut ainsi rapidement joindre les deux skis ensemble sans avoir besoin d’une courroie, ce qui rend les sections de bootpacking (montées raides en diagonale) beaucoup plus simples et rapides à franchir. Une innovation élémentaire de ce manufacturier canadien, mais qui fera toute la différence pour ceux qui « ski-grimpent » régulièrement. Disponibles en 86, 94 et 102mm.
Genuine Gear Guide (G3) - FINDr - De 979$ à 1 029$ - genuinegearguide.com
La respirabilité redéfinie
Ces couches de base récemment lancées sur le marché apportent une perspective nouvelle à la notion de respirabilité. Fabriqués en résille de laine mérinos, les sous-vêtements Airnet sont principalement conçus pour les activités de haute à très haute intensité par temps froid et pour accélérer l’évacuation de la sueur tout en gardant son usager bien au sec. Des empiècements en tricot aux épaules et à l’avant des cuisses (aux points de frottement de la couche externe) leur assurent une bonne durabilité. Ceux et celles qui craignent d’avoir l’air de Madonna dans les années80 en les enfilant n’ont qu’à se rappeler qu’une couche de base se porte normalement sous une autre couche – sans compter que les Airnet sont d’une efficacité surprenante, vérification faite.
Dahlie - Airnet pull et collant - 120$ chacun - dahlie.com
Une doudoune blindée
Trop souvent, le point faible des doudounes légères est leur fragilité. En effet, afin de minimiser poids et volume, l’étoffe externe est généralement mince et relativement peu résistante. En plus d’être la plus chaude veste isolée de Black Diamond, la Vision est dotée d’une membrane extérieure composée d’un tissu japonais (exclusif à l’entreprise) en ripstop de polymère à cristaux liquides. Cette technologie textile éprouvée est déjà utilisée dans la fabrication des baudriers de ce manufacturier. La coupe plutôt ample du manteau, qui descend sous les fesses, permet par ailleurs de porter confortablement une couche intermédiaire et un casque d’escalade. Enfin, son duvet d’oie 800-fill hydrophobe répond à la norme de responsabilité en matière de duvet (RDS) – on peut en retracer la source sur trackmydown.com grâce au code QR ou au numéro de lot associé à la veste.
Black Diamond - Vision - 500$ - blackdiamondequipment.com
Un matelas de sol hivernisé
Coté jusqu’à –29°C, ce nouveau matelas de sol est le plus chaud que Nemo ait jamais produit. Sa technologie Spaceframe Baffle incorpore trois couches de pellicule d’aluminium à l’intérieur du matelas, qui réfléchissent et redirigent la chaleur vers le corps. Son extérieur en polyester 20D est d’une agréable douceur et ne présente pas ce bruit de froissement de style « sac de croustilles » que produisent certains nouveaux matelas ultralégers, tandis que ses trois pouces (7,5 cm) d’épaisseur procurent un confort presque digne d’un matelas de chambre à coucher. Avec un peu de pratique, il se gonfle en moins de 2 minutes avec trois remplissages du sac-pompe Vortex inclus. Son poids (690g) et sa compacité sont excellents pour un matelas équipé pour coucher dehors, même par les pires froids de l’hiver québécois. Et comme tous les produits Nemo, il est garanti à vie. Aussi disponible en format momie.
Nemo Equipment - Tensor Alpine - De 320$ à 340$ - nemoequipment.com
Culottes courtespour hivers longs
Les skieurs de montagne et les cyclistes d’hiver connaissent bien le bruit des bas de pantalons qui frottent l’un sur l’autre ou sur les manivelles du pédalier. Portés avec un bon legging, ces shorts isolés (avec du Primaloft Gold) libèrent les chevilles et les mollets tout en conservant l’arrière-train bien au chaud. Leur étoffe en Gore-Tex Infinium, une matière extensible, très respirante et résistante à l’eau, constitue une excellente barrière coupe-vent. Tout indiqués pour des activités d’intensité modérée, comme les montées en ski de montagne ou le fatbike, ces shorts sont également très utiles pour éviter de grelotter après une sortie intense de ski de fond ou de course à pied. De plus, grâce aux glissières latérales qui ouvrent complètement la jambe, on les enfile rapidement sans devoir retirer ses bottes.
Maloja Clothing - Andreia (Homme) 229$, Mandra (Femme) 199$, Swing (Jupe) 169$ - malojaclothing.com
Manteau pare vent
Légèreté, chaleur et confort caractérisent ce nouveau manteau isolé pour adeptes avertis de glisse. Sa membrane Gore-Tex Windstopper bloque les rafales qui pourraient refroidir leurs ardeurs tandis que l’isolation en duvet certifié responsable RDS, avec pouvoir gonflant de 800-fill, enveloppe le corps d’une couche de protection contre le froid mordant. Ample, seyant, assez long pour couvrir le postérieur et pourvu d’une jupette antipoudreuse, le Direct North compte aussi un capuchon assez grand pour abriter un casque.
Mountain Hardwear - Manteau Direct North - 600 $ - mountainhardwear.com