Rechercher dans le site espaces.ca

Tout beau tout neuf… et québécois

Portez fièrement les couleurs québécoises avec ces trois équipements conçus par des manufacturiers de la province.

Des doudounes en filet de pêche 

Établi en Montérégie, le manufacturier Audvik (un mot qui signifie « qualité de vie » dans les légendes inuites) conçoit et fabrique des manteaux d’hiver depuis 40 ans. Son dernier-né: la doudoune Fosfo, dont le tissu est fabriqué à partir d’une fibre issue du recyclage des filets de pêche abandonnés en mer, un seul filet permettant de produire jusqu’à cinq manteaux. Le duvet utilisé par Audvik, d’un pouvoir gonflant de 660-fill, est issu de source responsable, et tant le design que la qualité de confection des produits n’ont quoi que ce soit à envier à ceux des plus grandes marques. Des produits d’autant plus écoresponsables qu’ils sont fabriqués au Québec, ce qui évite des coûts environnementaux liés au transport. 

Audvik - Doudoune Fosfo - 350$ - audvik.com/pages/fosfo 


Les sœurs Dufour-Lapointe, vraiment tissées serrées 

Il y a une sorte de bosse que Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe n’avaient pas encore découverte: celle des affaires. Cet automne, le trio de championnes propose une collection de vêtements pour femmes (tuques, cache-cou, chaussettes, chandails, vestes et couches de base) souvent en laine mérinos, parfois en acrylique, nylon, coton, etc., suivant diverses combinaisons. Entièrement dessinée et conçue par des designers québécois, la collection – baptisée Tissées Serrées – présente des pièces de qualité, avec des couleurs et des motifs originaux. À découvrir en magasin (et sur les pentes de ski) dès le 11 novembre. 

Collection Tissées Serrées  - De 20$ (chaussettes) à 140$ (combinaison)  - dufourlapointe.com 


Des bottes de vélo d’hiver 100% québécoises

Il y a un nouveau joueur dans l’arène québécoise de l’équipement de plein air: le manufacturier Blivet, basé à Québec, qui se spécialise principalement dans les accessoires de vélo d’hiver. Il offre de tout: gants, bonnets, poignées, casques, pochettes de téléphone et surtout les bottes Quilo, son produit phare. Parmi les points forts de ces dernières, soulignons un système de laçage double à blocage automatique, une semelle avec insertion complète d’EVA (afin de briser tout pont thermique), un dégagement hyper volumineux (4E) aux orteils, une courroie de serrage au mollet, une coque robuste et une cheville flexible. On remarque que les designers de Blivet n’ont pas hésité à repenser certains concepts de construction afin de maximiser la protection contre le froid. Une nouveauté locale que les cyclistes qui pédalent de façon sérieuse en hiver devraient considérer, d’autant plus que la Quilo est compatible avec tous les types de cales. 

Blivet - Bottes Quilo  - 370$ - blivetsports.com 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!