Vague de rétromanie sur le plein air
La mode, ça va, ça vient et ça revient, et l’industrie du plein air n’y échappe pas. De grands équipementiers proposent ainsi des vêtements chargés de souvenirs, pour les nostalgiques et pour les nouvelles générations qui (re)découvrent les années 80.
Depuis 2018, la culture pop nous ressert à volonté les grosses tendances des années 80, autant en musique qu’à la télé (la série Stranger Things aurait-elle eu autant de succès si on l’avait ancrée dans l’époque actuelle?) et dans le style vestimentaire. Pourquoi ce regard vers l’arrière?
Explication possible : inquiets du climat actuel (politique, écologique, alouette), les consommateurs se réfugient dans le bon vieux temps, où les choses semblaient plus simples. La mode rétro est devenue une façon efficace pour une marque de s’associer à des émotions heureuses. Existe-t-il stratégie d’identité visuelle plus gagnante? On parle d’ailleurs aujourd’hui de « marketing de nostalgie ». Voici cinq exemples de cette tendance, glanés chez les manufacturiers.
Manteau Teca de Cotopaxi Autant son style demi-glissière et sa poche avant kangourou que ses couleurs éclatées rappellent des souvenirs d’enfance joyeux. L’équipementier états-unien veille aussi à ce qu’on s’en crée de nouveaux, pour plusieurs générations à venir, en fabriquant ce manteau à 100 % en polyester recyclé. Au surplus, chaque design est offert en quantité limitée.
110 $ - cotopaxi.com
Pantalon Kentro de Mountain Hardwear S’il y a bien un article qui était partout et qui n’a jamais tout à fait disparu, c’est bien le pantalon de velours côtelé, ou corduroy. La version Mountain Hardwear assume son allure rétro notamment par sa gamme de couleurs, mais ce pantalon est aussi prêt pour des activités sportives bien de son temps par ses qualités qui n’ont rien de désuet.
110 $ - mountainhardwear.ca
Laine polaire Glacier de The North Face Ce chandail à trois boutons, avec col montant et logo bien en évidence, fera certainement un retour massif dans les cours d’école à l’automne. Le manufacturier canadien n’est pas allé jusqu’à le proposer en couleurs fluorescentes, mais il s’est amusé dans des palettes vivantes et vibrantes.
À compter de 40 $ - thenorthface.com
Sac de taille de Patagonia Des sacs bananes, tous les fabricants en ont fait dans la dernière année, en les revisitant avec une allure plus contemporaine. Patagonia a plutôt choisi un retour en arrière à 100 % réussi, autant en conservant un design qui a fait ses preuves qu’en optant pour des coloris que plusieurs se rappellent avoir adoptés dans leurs plus jeunes années.
35 $ - patagonia.ca
Lunettes Wildcat de Smith Sentiment de déjà vu? Peut-être dans un vieux vidéoclip des années 80… ou tout récemment, sur le nez d’un cycliste pour qui un rappel dans le passé n’est pas pénible. Côté fonctionnalités, tout est bien de son temps, incluant des verres à forte luminosité ChromaPop et une monture poids plume.
210 $ - smithoptics.com