Comment ne pas avoir l’air d’un ours en sortant du bois
On peut aimer la nature et ses grands espaces tout en appréciant aussi la ville et ses attraits. Nous avons donc étiré le concept tant prisé de polyvalence pour inclure une facette urbaine et de bon goût, dans cet attirail de plein air. Voici un guide pour déambuler en ville sans avoir l’air d’être un ours, ou encore pour dire « ciao! » à la civilisation sans compromettre son confort.
POUR LUI
Manteau — Le tout nouveau Proton LT à capuche d’Arc’teryx est un manteau multifonctions léger et très respirant dont on fera aussi bon usage lors d’une randonnée relevée que dans un wagon de métro bondé. Fidèle à l’équipementier canadien, il est en outre extrêmement résistant (plus de 60 fois la moyenne des normes de l’industrie), peu importe ce que l’on planifie au quotidien. Une qualité grâce à laquelle on est prêt à tout et une allure soignée et minimaliste qu’on reconnaît entre toutes.
350$ - arcteryx.com/ca
Chandail — Dans la nouvelle gamme Better Sweater de Patagonia, qui propose des vêtements faits de matériaux recyclés à 99% (seule exception, les dents de la fermeture éclair!) et certifiés Fair Trade, on retient d’emblée le chandail Henley. On le choisit autant pour l’ascension du jour dans un parc national que pour faire de la lecture, affalé sur le canapé après un brunch au nouveau bistro du quartier.
150$ - patagonia.ca
Pantalon — De par sa conception unissant le coton bio et le polyester recyclé, ce « jean d’expédition » offre un confort qu’on ne bouderait pas au quotidien. En plus des cinq poches classiques du pantalon de tous les jours, il en compte une sixième avec fermeture à bouton à la jambe, pour un accès facile à la carte des sentiers… ou au cellulaire. Liberté de mouvement, confection robuste et signature écologique: le jean Greenland est un incontournable de la famille Fjällräven.
165 $ - fjcanada.ca
Sac à dos — Léger, 100% étanche et robuste, le Vapour de MEC passe du bois à la ville sans accroc grâce à son style épuré. Sa capacité de 22L n’est pas un frein aux petites expéditions: il accueille aussi bien un ordinateur portable que des vêtements de rechange, une gourde d’eau et des collations pour une randonnée… ou une soirée de festival.
110$ - mec.ca
Chaussette — Le fabricant un tantinet irrévérencieux du Vermont Darn Tough a le don d’offrir des chaussettes « pas tuables » et confortables dans des coloris jamais ennuyeux. Elles sont prêtes à tout… ou à rien, si c’est ce dont on a envie, et elles ont une allure qui donne un peu de vie à n’importe quelle tenue.
16 - 35 $ - darntough.com
Chaussures — Le Trail2650 de Danner convient, comme de raison, à une utilisation en sentiers, notamment grâce à la traction convaincante qu’offre sa semelle Vibram. Il est toutefois si léger et confortable qu’on aura envie de l’utiliser en toutes circonstances, jour après jour. Son design mi-cuir, mi-nylon lui confère respirabilité et durabilité tout en lui donnant un style passe-partout.
208$ - global.danner.com
Tuque — La CRW Beanie de Ciele Athletics est le bonnet idéal pour ceux qui aiment bouger, que ce soit dans des contrées reculées ou en plein cœur du centre-ville. Sa base de laine mérinos italienne et, notamment, sa couche intérieure « CoolWick » promettent performance et douceur, le tout dans une conception et une fabrication montréalaises sur lesquelles on peut compter.
30$ - cieleathletics.com
À lire aussi : Vague de rétromanie sur le plein air
POUR ELLE
Manteau — Le manteau Kinetic Alpine de l’équipementier anglais Rab ne fait aucun compromis: il est totalement imperméable, hautement respirant grâce à son tissu Proflex (TM) et à sa doublure anti-transpiration en mailles serrées ET il bénéficie d’une coupe ajustée qui épouse bien la silhouette. En somme, c’est le genre de veste qu’on n’est pas gênée de porter dans la grisaille automnale, même dans le Mile-End.
380$ - rab.equipment
Veste — On aime le design de la veste sans manches Movatn en nylon matelassé de Helly Hansen, qui a tout pour nous garder bien au sec et au chaud grâce à son isolant 100% en laine norvégienne Lavalan sur tout le tronc. Tirant son inspiration des beautés naturelles de la région du même nom au nord d’Oslo, elle est une invitation à l’aventure… et au cocooning qui la suivra.
225$ - hellyhansen.com
Soutien-gorge — Le Prado de Prana promet une aisance de mouvement et un maintien tout confort, qu’on peut raffiner grâce aux bretelles réglables. Les détails délicats de son design au dos et ses bonnets doublés en filet avec coussinets amovibles lui donnent l’allure d’une camisole qu’on n’hésiterait même pas à porter tel quel.
59 $ - prana.com
Pantalon — Élégant mais résistant, stylé mais léger, le Outdoor Research Ferrosi épouse aussi bien les formes qu’il permet de bouger avec souplesse, que l’on escalade une falaise ou les marches du métro. Fabriqué à 89% de nylon antidéchirure et à 11% d’élasthane, il est extensible et intègre une pochette à glissière sur la cuisse (pour ranger des mousquetons ou des billets d’Osheaga), un entrejambe à gousset et un cordon d’ajustement à la taille.
100$ - www.outdoorresearch.com
Sac à dos — Osprey est reconnue comme une valeur sûre, avec ses sacs à dos confortables, pratiques et adaptés à toute activité de plein air. Dans la nouvelle gamme Arcane, le fabricant états-unien propose des sacs au look urbain soigné qui ne décevront pas non plus hors des trottoirs bétonnés. Le Grand sac à dos Arcane (capacité de 21L) est doté d’une vaste ouverture en J sur le compartiment principal (pratique!), d’une pochette discrète pour la bouteille d’eau (bien pensé!) ainsi que d’un panneau dorsal et de bretelles NeoSpacer en mousse nervurée recouverte d’un tissu à mailles (confortable!). En magasin dès novembre 2019.
130$ - osprey.com
Chaussures — Offrant un bon rendement dans les sentiers, les Tikal de Garmont sont agréables à porter au quotidien… même sans chaussettes – c’est la promesse du fabricant. Leur excellence prend forme dans leur tige de cuir sans couture, leurs plaques en polyuréthane aux orteils et au talon, pour plus de protection et un meilleur support, et leurs semelles internes en fibre de noix de coco doublée de coton, qui chassent l’humidité. Côté traction, on peut compter sur leurs semelles externes Michelin.
165$ - garmontnorthamerica.com
Chaussette — La PhD Outdoor Light Print Crew de Smartwool est la petite chaussette mignonne comme tout par excellence. Jazzée par une conception à 61% laine mérinos, 35% nylon, 3% élasthanne et 1% polyester, elle est dosée pour favoriser une respirabilité optimale et une durabilité convaincante. On la porterait tous les jours, partout.
30$ - smartwool.com
Tuque — Les bonnets Beanie du Bonnetier sont d’une simplicité parfaite, et ils représentent un choix judicieux si on aime les achats locaux ET éthiques. Leur laine 100% mérinos est récoltée sur une ferme de Nouvelle-Zélande certifiée Zque qui s’assure du bien-être des animaux, et les bonnets sont fabriqués au Québec, sérigraphie artisanale comprise.
30$ - bonnetier.com
Col — Avec les cols Lachasse, on n’a pas réinventé le concept des cols multifonction, mais on leur a donné un design contemporain et varié qui ajoute du style à n’importe quelle tenue. Sans couture, infroissable, facile d’entretien, cet incontournable 100% polyester fabriqué au Québec est aussi polyvalent qu’il est beau.
20 $ - lachasseboutique.com