Nouveautés pour l'automne 2019
Une tige de selle à suspension, une bouteille d'eau à filtre intégré, un sac à dos aéré, un manteau isolé entièrement imperméable, des couvre-chaussures pour conditions extrêmes et des chaussures chaussées en Michelin, voici 6 nouveautés de l'automne 2019 qui ont particulièrement retenu notre attention.
Adieu tape-cul
Grâce à cette tige de selle, les chemins cahoteux n’entraîneront plus la même usure et le même inconfort sur l’ensemble de votre corps. Elle comporte en effet un ingénieux système de suspension: l’intérieur est équipé d’un puissant ressort ajustable, relié à un mécanisme à pivot sur lequel repose la selle. La tige est non seulement de construction solide, mais elle est aussi élégante: elle ne profanera donc nullement la fière allure de votre vélo. Cet accessoire s’adresse autant aux cyclistes de route qu’à ceux des champs et, il va sans dire, elle s’accommode fort bien des innombrables cicatrices de nos belles routes québécoises.
Redshift Sports | Seat Post! 160$ US (en ligne uniquement) - redshiftsports.com
Bouteille d’eau à filtre intégré
Pratique et rapide: c’est ainsi que Grayl qualifie son tout nouveau filtre à eau, le Geopress. En fait, celui-ci est constitué d’une bouteille à deux récipients. On remplit d’eau le premier, externe, et on y pousse le second, interne, qui forme une sorte de piston doté d’une cartouche filtrante. Pas moins de 99,99% des virus et des protozoaires ainsi que 99,9999% des bactéries sont alors captés – autant dire que tout élément pathogène est emprisonné dans le filtre. Le couvercle à large goulot comporte également un bec à capuchon pour boire sans éclaboussures ni dégâts. Très robuste, doté de surfaces antidérapantes, ce filtre offre la promesse de plusieurs années de service. Le manufacturier affirme qu’il faut à peine sept secondes pour filtrer 710ml d’eau; prévoyez-en plutôt une dizaine. La cartouche peut filtrer jusqu’à 250 litres d’eau et la remplacer coûte 32$.
Grayl | Geopress | 120$ - grayl.com
Le nec plus ultra du sac à dos d’alpinisme
Quand on m’a proposé d’essayer ce nouveau sac à dos d’alpinisme, on m’a assuré qu’il s’agissait sans doute du meilleur sac à dos Salewa conçu à ce jour; après quelques mois d’utilisation, je suis plutôt d’accord. L’objectif premier du Apex Wall est de minimiser la transpiration, et ce par tous les moyens possibles: il est doté de bretelles et d’une ceinture à tressage ouvert et d’un panneau dorsal Contact Flow Fit (qui augmenterait la fraîcheur au dos de 5,15% comparé à un sac similaire). Malgré un design minimaliste, il intègre tous les éléments essentielsd’un bon sac à dos : attaches pour skis et piolets, pochettes à glissière interne et externe, compartiment pour sac d’hydratation, glissière d’accès latérale… À cela s’ajoute un poids plume, une étoffe hyperrésistante, une fermeture repliable et une attache à boucle aimantée… ce qui le rend encore plus attirant!
Salewa | Apex Wall 32 | 160$ - salewa.com
Comme sur le dos d’un canard
Afin de maximiser la légèreté et la compacité, la membrane imper-respirante Shakedry (la plus légère de Gore-Tex) est habituellement utilisée dans les vêtements sans doublure interne ni couche externe, conçus pour l’exercice à haute intensité par temps relativement chaud. Pour créer le Norvan SL, Arc’teryx a décidé d’ajouter à ce type de membrane une couche isolante. Résultat: le manteau isolé entièrement imperméable et hyper respirant le plus léger de la collection (235g). Avec une coupe ajustée, une capuche à visière et une glissière étanche, ce nouveau modèle est tout indiqué pour la course à pied par temps froid, surtout quand on sait qu’afin d’augmenter la respirabilité, les zones sous les bras et dans le bas du dos sont dépourvues d’isolant. Et puisque la membrane imperméable est à l’extérieur, le vêtement n’absorbe jamais l’eau et ne prend pas un gramme lors d’un déluge. Son prix n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais ceux qui peuvent se l’offrir ne seront pas déçus.
Arc’teryx | Norvan SL isolé | 550$ - arcteryx.com
Pédaler les pieds bien au chaud
Avec cette nouvelle itération de ses couvre-chaussures pour conditions extrêmes, l’équipementier québécois présente un néoprène ultraextensible de 3mm d’épaisseur (contre 2mm dans la version précédente). Pour les rendre plus confortables et plus chauds, il en a doublé l’intérieur d’une mince couche de laine polaire. Les coutures sont scellées et la glissière (arrière), sans être totalement imperméable, résiste assez bien aux averses. Si les Thermal H2O sont recommandés pour le vélo de route, sa semelle possède aussi un guide de découpe pour les cales de chaussures de vélo de montagne. Parfaits pour les sorties automnales, et même hivernales.
Louis Garneau | Thermal H2O | 80$ - garneau.com
Chaussures chaussées en Michelin
C’est la deuxième fois que j’ai l’occasion d’essayer des chaussures de speed hiking avec des semelles signées par le célèbre fabricant de pneus français, et je dois avouer que je suis vendu. L’adhérence, l’accroche et, surtout, le confort sont remarquables. Ce nouveau modèle de Garmont profite aussi de la technologie Gore-Tex Surround: en plus d’une membrane imper-respirante, qui recouvre entièrement la chaussure, la semelle comporte des canaux d’évacuation del’humidité et de la chaleur. Une valeur sûre pour la randonnée active en montagne… Bref, j’avais déjà des pneus Michelin sur mon vélo, j’ai maintenant des semelles de la même marque aux pieds: il ne me reste plus qu’à faire de même avec ma voiture.
Garmont | 9.81 N Air G S GTX | 240$ - garmont.com