Rechercher dans le site espaces.ca
  • Peppermint Cycling © Pété Photographie

Le marché du plein air au féminin en pleine effervescence

Il n'y a pas si longtemps, quand on voulait créer la version pour femmes d'un équipement de plein air, on réduisait la taille de la version pour hommes et on lui donnait une couleur " de fille " - rose ou blanc, essentiellement. À quelques nuances près, cette pratique était celle de tous les équipementiers de plein air.

Depuis, les femmes sont devenues un véritable marché cible pris en compte par l'industrie, tant pour des questions de confort que de performance. " Depuis cinq ans, l'attention des fournisseurs se tourne massivement vers les femmes, qui représentent un très gros marché; on leur propose des produits adaptés et dessinés par des équipes de femmes ", précise Miguel Saint-Hilaire, directeur de marque chez Sport Dinaco

C'est ainsi qu'on a vu apparaître des skis alpins et des vélos pour femmes dont la conception intègre des principes ergonomiques distinctifs : longueur des jambes par rapport au torse, centre d'équilibre, puissance musculaire, etc. " Il y a 8 ou 10 ans, il n'y avait que des distinctions d'ordre cosmétique. Aujourd'hui, on voit des pagaies à kayak pour mains menues et des drysuits avec glissière à l'arrière conçus pour les femmes ", dit Nikola Falardeau-Drouin, fondateur des évènements White Lips et Torrent


À lire aussi : La revanche des femmes


On assiste même à l'émergence de modèles qui n'existent que pour les femmes, comme les bottes Lady Light de Lowa, particulièrement légères, ou les sacs à dos Vaude avec bretelles et ceinture repensées, dont la forme dorsale est adaptée à la morphologie féminine. 

La création de matériel de plein air exclusivement féminin a même donné lieu à la mise en marché de modèles de matelas de sol et de sacs de couchage avec isolation renforcée sur certaines parties " sensibles " de la morphologie féminine, les fesses et les pieds, par exemple.

Tout naturellement, cette tendance s'est manifestée aussi dans le segment des vêtements techniques, avec des exigences de qualité qui vont bien au-delà des considérations esthétiques. Bien souvent, ce sont les femmes elles-mêmes qui ont initié ce mouvement, comme Katy Saint-Laurent (KSL) ou, plus récemment, les sœurs Bastien (Peppermint Cycling).


À lire aussiPeppermint Cycling : par et pour les femmes!


On ose aussi des modèles inspirés par la compétition, mais destinés aux cyclistes féminines de tous calibres, comme le Skinsuit, un one-piece technique et aérodynamique qui donne aux femmes l'envie de s'identifier à la marque et de faire partie d'une communauté.

C'est d'ailleurs dans cet esprit communautariste que Peppermint Cycling a lancé le Bikefest, en 2017. Cette randonnée cycliste annuelle de 60 km ou de 75 km réservée aux femmes marque le début de la saison de vélo et se déroule dans un esprit convivial, où tout est pensé pour faire plaisir aux filles : comptoir à café, bar à smoothies et granola, station de soins solaires ou d'accessoires pour les cheveux et happy hour en fin de la journée, pour réseauter et se faire des amies de vélo. Le vêtement de plein air féminin comme vecteur de rassemblement communautaire? Pourquoi pas!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!