On a testé les lunettes de soleil rétro d'alpiniste de Julbo
Peu de lunettes de soleil peuvent se targuer d’être affublées des qualificatifs « intemporel » et « iconique ». C’est le cas des Vermont Classic de Julbo.
Cette marque française a une longue histoire. Son fondateur, Jules Baud, a conçu les premières lunettes de protection en 1888 pour les tailleurs de pierres, dans les Alpes françaises, avant de fabriquer des lunettes pour les alpinistes à la conquête des premières ascensions des sommets les plus élevés.
© Photo tirée du site internet de Julbo
Introduites dans les années 1950 – sous le nom de Round Glacier –, les lunettes Vermont Classic s’inscrivent dans cet héritage alpin en étant rapidement adoptées par de nombreux alpinistes et guides de montagne qui les ont portées dans le monde entier.
Julbo a arrêté de produire ce modèle à la fin des années 1990, mais s'est remise à offrir ce produit emblématique il y a quelques années, pour le plus grand bonheur des amateurs de lunettes rétro.
Look rétro, mais composantes modernes
Ne vous laissez pas tromper par leur aspect vintage, les Vermont Classic sont dotées de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités qui les rendent idéales pour tous les environnements de montagne.
Pensées pour protéger vos yeux contre les éblouissements qui peuvent être dangereux pour la rétine, elles sont munies d'écrans latéraux en cuir et de branches incurvées et enveloppantes. Cela permet de protéger la peau exposée des coups de soleil, mais aussi de réduire le risque d'être aveuglé par les reflets de la neige.
Attention, avec ces œillères en cuir, le champ de vision est plus rectiligne, donc plus limité sur les côtés.
Recommandée pour les sports exposés à une forte réverbération, la lentille Spectron 4 réfléchit les faisceaux lumineux et augmente l’effet filtre.
Enfin, la monture métallique est conçue pour se plier et non se casser en cas d'accident. Les branches Grip Tech avec embout auriculaire offrent un ajustement flexible et un bon confort, sans se coller aux cheveux, aux chapeaux ou aux casquettes. Les extrémités des branches s'enroulent parfaitement autour de l'oreille.
Les Vermont se mettent donc sur le nez de manière un peu différente par rapport à des lunettes classiques. C’est un peu étrange et contre-intuitif au début, mais on prend vite le pli. Question d’habitude!
En résumé, les Vermont Classic de Julbo sauront séduire les personnes à la recherche de lunettes à la fois esthétiques et performantes, parfaites pour les aventures en montagne… ou n’importe où en nature!
À lire aussi
- Les 10 plus hauts sommets à gravir au Québec
- Sommets : 7 des plus hautes montagnes à gravir au Canada
- 7 randonnées à faire une fois dans sa vie au Québec
- 9 sentiers de longue randonnée qui font rêver dans le monde