Des skis de randonnée électriques pour grimper plus facilement les montagnes
Après le vélo et le surf, l’électrique va-t-il envahir le monde du ski? C’est l’idée de la marque suisse E-Outdoor qui lance des skis de randonnée à assistance électrique, équipés de chenilles motorisées.
Les skis E-Skimo sont équipés d'un moteur à moyeu sans engrenage amovible, d'une batterie au lithium de 220 Wh et d'une bande de roulement en caoutchouc séparable semblable à celle d'une motoneige qui traverse le corps du ski.
Comment fonctionne ces skis électriques ?
Pendant que le skieur grimpe, les skis s’adaptent en fonction de leur position et le poids/l'angle du talon de la personne pour activer automatiquement chaque moteur lorsque le ski glisse vers l'avant, augmentant ainsi la force musculaire de l'utilisateur. Si le skieur tombe et lâche l'un des bâtons, un capteur situé dans la poignée de ce bâton déclenche l'arrêt des moteurs.
© E-Skimo
Selon les concepteurs, l'E-Skimo permet de gravir la pente jusqu'à 80 % plus rapidement qu'avec des skis non motorisés, avec 30 % d'effort en moins.
© E-Skimo
Au sommet, le skieur peut enlever facilement – moins d’une minute – les composants électriques et les mettre dans un sac à dos (fourni). La descente se fait normalement, comme avec n’importe quel ski classique.
© E-Skimo
On ne connait pas encore le prix de vente des E-Skimo, qui seront officiellement présentés à Las Vegas, en janvier prochain au Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.
- Infos : e-skimo.swiss
À lire aussi
- Ski de randonnée : les 12 plus beaux endroits au Québec
- 15 conseils pour s'améliorer en ski de randonnée
- Quatre stations où vous initier au ski de randonnée
- Les 6 meilleurs sacs à dos pour le ski de randonnée