Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le mont Denali © Jacob Vizek, Unsplash

Donald Trump va renommer la plus haute montagne d'Amérique du Nord

Il l’avait annoncé il y a quelques semaines, il devrait le faire dès les premières heures de son nouveau mandat.



Donald Trump, qui est assermenté aujourd’hui (le 20 janvier) comme le 47e président des États-Unis, devrait ordonner le changement de nom du golfe du Mexique et du mont Denali, en Alaska, nous apprend le média américain Le New York Post.

McKinley avant 2015

Le golfe du Mexique sera rebaptisé golfe d'Amérique, et Denali, la plus haute montagne d'Amérique du Nord (6 190 mètres d'altitude), redeviendra le mont McKinley, nom qu'il portait avant 2015.

L'ancien président Barack Obama avait changé le nom officiel en Denali afin de mieux refléter les traditions des autochtones de l'Alaska ainsi que la préférence de nombreux résidents de l'Alaska.


© Unsplash

« Denali » est un mot athabascan qui signifie « le haut » ou « le grand ». En 1896, un prospecteur a surnommé le pic « Mount McKinley » en l'honneur du président William McKinley, qui ne s'était jamais rendu en Alaska.

Ce nom était officiellement reconnu par le gouvernement américain jusqu'à ce qu'Obama le modifie, malgré l'opposition des représentants de l'Ohio, l'État d'origine de McKinley.

Honorer la « grandeur américaine »

Pourquoi un nouveau changement? Le New York Post assure, après avoir vu les futurs décrets d’applications présidentiels que cela vise à honorer la « grandeur américaine ».


© Unsplash

« Le président Trump apporte du bon sens au gouvernement et renouvelle les piliers de la civilisation américaine », indique le document.

« Mont McKinley » et « Golfe de l'Amérique » devraient être utilisés dans les communications fédérales et sur les cartes officielles.


À lire aussi


Commentaires (0)
Participer à la discussion!