Les 10 plus belles boucles en raquette au Québec
En hiver, la raquette permet d’explorer les paysages enchanteurs des sentiers de randonnée au Québec. Voici quelques-unes des plus belles boucles un peu partout au Québec.
1. Mont Mégantic, parc national du mont Mégantic - Cantons-de-l'Est
Parmi les destinations les plus féeriques en hiver, le parc national du Mont-Mégantic tire son épingle du jeu au Québec. Sur le sentier qui mène à son sommet (1110 m d’altitude), endroit de prédilection pour admirer le ciel étoilé, on grimpe à travers un dédale de silhouettes pétrifiées jusqu'à l'observatoire en montagne. De là, on peut contempler le spectaculaire amphithéâtre des Cantons-de-l'Est figés par l'hiver. Magique!
- Longueur : 11,2 km
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du Mont-Mégantic en hiver
2. Sentier des Cimes, parc national du mont Mégantic – Cantons-de-l'Est
Toujours dans ce parc, mais dans un autre secteur, celui de Franceville. Ce sentier permet de parcourir une crête jusqu’au pic de l'Aurore (840 m). Plusieurs points de vue jalonnent ce sentier relativement bien boisé, notamment le cap rocheux de la Porte du Ciel (765 m), sans conteste le plus beau des perchoirs du chemin, avec de superbes points de vue sur le mont Mégantic enneigé.
- Longueur : 11,9 km
- Infos : sepaq.com
3. Mont Gosford - Cantons-de-l'Est
Plus haut sommet au sud du Québec (1 193 mètres d'altitude), le mont Gosford représente un sacré défi d'ascension en hiver. Le sentier grimpe raide à travers la forêt pétrifiée jusqu'à un point de vue à 360 degrés sur la région montagneuse et frontalière de l’Estrie, du Maine et du New Hampshire.
- Longueur : 17,5 km
- Infos : sentiersfrontaliers.com
4. Montagne de Marbre (Sentiers frontaliers) – Cantons-de-l’Est
Située à cheval sur la frontière canado-américaine, la montagne de Marbre est traversée par le réseau des Sentiers frontaliers, longs de 135 km et près de la frontière canadienne. Cette rando représente un bon défi avec de l’aventure à souhait pour une randonnée en raquettes. Au programme : de bonnes montées, beaucoup de sapins et la possibilité d’ouvrir le sentier dans de la neige fraîche, après une bordée. Les efforts sont récompensés au sommet, où on a la chance d’avoir une vue panoramique sur plusieurs montagnes du Maine ainsi que sur le mont Gosford.
- Longueur : 14 km
- Infos : sentiersfrontaliers.com
5. Mont Chauve, parc national du Mont-Orford – Cantons-de-l’Est
Du haut de ses 600 m d'altitude, ce mont, dénudé en son sommet, offre un splendide point de vue sur le lac Stukely et les environs. En hiver, ce panorama devient d'autant plus magique lorsque la neige recouvre la forêt d'une fine poudre éclatante qui brille sous les rayons du soleil. Le sentier est bien balisé et convient aux randonneurs de tout âge. Les chiens y sont également les bienvenues.
- Longueur : 10,6 km
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Les 5 plus belles randonnées hivernales du mont Orford
6. Sentier L'Éperon, parc national de la Jacques-Cartier – Région de Québec
Située à l’entrée du parc, cette boucle permet de faire l’ascension de la montagne de l’Épaule où l'on a plusieurs vues exceptionnelles sur la rivière et la vallée de la Jacques-Cartier, jusqu’à la crête de la montagne. Par la suite, on redescend sur l’autre versant où on aperçoit la rivière à l'Épaule jusqu'à la fin du chemin.
- Longueur : 5,4 km
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc de la Jacques-Cartier en hiver
7. Boucle de la Hauteur, Vallée Bras-du-Nord – Région de Québec
Un sentier qui ne manque pas d’attraits et qui est relativement accessible. Il grimpe à travers un milieu forestier superbe et mène vers de superbes panoramas sur la rivière qui coule normalement doucement en été au loin, mais endormie en hiver. Une fois au belvédère, on peut admirer la vallée dans son entièreté.
- Longueur : 7 km
- Infos : valleebrasdunord.com
8. Grande boucle du Mont Kaaikop
Deuxième sommet le plus élevé des Laurentides, le mont Kaaikop compte pas moins de 40 km de sentiers à arpenter en raquette, en ski de fond ou en ski de randonnée. Depuis son sommet de 838 m, on a droit à des points de vue saisissants et on aperçoit distinctement le mont Tremblant, tout proche. Le point de départ du sentier menant au sommet s’effectue depuis le stationnement ($) de l’auberge de la Coopérative de solidarité plein air L’Interval, d’où on emprunte le sentier 7. On peut faire un aller-retour, mais ceux qui disposent d’assez de temps et d’énergie peuvent pousser plus loin en continuant sur le même sentier pour réaliser la boucle.
- Longueur : 12 km
- Infos : intervalcoop.com
9. Sentier du mont Brassard, parc régional des Sept-Chutes - Lanaudière
Situé au nord de de la région, le sentier du mont Brassard vous offre un panorama sur le lac Rémi et les collines qui l’entourent, peu importe la saison. Plusieurs belvédères agrémenteront votre marche dans ce sentier en boucle culminant à 600 mètres d’altitude.
- Longueur : 6,7 km
- Infos : parcsregionaux.org
10. Mont Adstock, Adstock – Chaudières-Appalaches
C’est près de la ville de Thetford-Mines que l’on retrouve la station récréotouristique du Mont Adstock. On y trouve un réseau de sentiers de randonnée de 9 km. La boucle du mont Adstock permet de se rendre au sommet de la montagne lors d’une courte randonnée avec un dénivelé cumulé de 284 mètres. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la région, ses lacs et ses villages pittoresques. Il faut dire qu’avec ses 715 mètres de haut, le mont Adstock est le plus élevé de toute sa MRC.
- Longueur : 4 km
- Infos : montadstock.ca
À lire aussi
- 6 randonnées hivernales à faire une fois dans sa vie a Québec
- Les 6 plus beaux endroits pour la raquette au Québec
- Raquette : 9 randonnées gratuites au Québec
- Raquette : 10 randonnées avec vue au Québec
- 12 sentiers de raquette pour les amoureux de bonne bouffe