Les 15 meilleures destinations d'aventure de 2025
Après le Lonely Planet il y a quelques semaines, c’est au tour du New York Times (NYT) de dévoiler sa liste des plus beaux endroits à visiter en 2025.
Comme chaque année, le média américain met de l’avant 52 destinations dans son prestigieux palmarès. Cette fois-ci, contrairement à l’an dernier, le Québec n’est pas mis à l’honneur avec la Côte-Nord.
Voici les choix du NYT qui font la part belle à la nature, l’aventure et le plein air.
1. Les îles Lofoten en Norvège
Les îles Lofoten dégagent une atmosphère de bout du monde. Situé à 160 km au nord du cercle arctique, cet archipel norvégien offre un paysage saisissant où montagnes escarpées, plages de sable blanc et fjords aux eaux turquoise se côtoient sous les neiges éternelles. Alors que le maximum solaire se prolongera jusqu’en 2025, rappelle le NYT, les Lofoten deviennent une destination idéale pour admirer les aurores boréales. En hiver, les randonneurs à ski y trouveront des parcours uniques, dont certains accessibles uniquement par bateau, qui relient les sommets enneigés aux pittoresques villages de pêcheurs. En été, dit le média américain, le soleil de minuit transforme l’archipel en un terrain de jeu naturel idéal pour la randonnée, le kayak et même le surf dans les eaux glacées de la mer de Norvège.
À lire aussi :
- Les 5 meilleures randonnées à faire en Norvège
- Voyage dans l'Arctique : 5 aventures dans le Nord qui font rêver
2. Le Groenland
Selon le NYT, l’ouverture d’un nouvel aéroport international moderne à Nuuk, la capitale du Groenland, devrait attirer de nombreux visiteurs curieux d’admirer les aurores boréales, les glaciers majestueux, les fjords impressionnants et bien d'autres merveilles de cette immense île arctique. Dès juin, United Airlines lancera des vols saisonniers directs entre Newark Liberty et Nuuk, offrant une opportunité idéale pour profiter des interminables journées estivales. Pendant la période hivernale, de février à avril, les voyageurs pourront découvrir les traditions inuites, faire du traîneau à chiens, de la motoneige ou encore passer une nuit dans un igloo traditionnel.
À lire aussi - Groenland : pagayer et randonner au pays des icebergs
3. Les îles Galápagos, Équateur
Cet archipel volcanique, situé dans l'océan Pacifique, à environ 1 000 km à l'ouest des côtes de l'Équateur, est connu pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages uniques. Les îles Galápagos abritent de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. Elles constituent un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et attirent des voyageurs du monde entier, fascinés par leur faune emblématique, notamment les tortues géantes, les iguanes marins et les fous à pieds bleus.
À lire aussi - Équateur : Voyage au centre du monde
4. Sun Valley en Idaho, aux États-Unis
© Photo tirée de la page Facebook de Sun Valley Resort
Située dans les montagnes de l'Idaho, Sun Valley est une station de ski emblématique et réputée pour ses pistes impeccables, ses vues spectaculaires et son ambiance chaleureuse. Elle offre deux montagnes principales, Bald Mountain et Dollar Mountain, adaptées à tous les niveaux de skieurs, des débutants aux expérimentés. C’est une destination que tout skieur devrait avoir sur sa « bucket list ».
À lire aussi : 5 stations où skier une fois dans sa vie dans l’Ouest américain
5. Angola
© Adobe Stock
Le NYT indique que le pays est prêt à accueillir les aventuriers. Ils pourront ainsi découvrir des plages tropicales inconnues et des chutes d'eau sacrées comme celle de Kalandula. Côté parcs nationaux, il y a celui d'Iona, situé dans le désert du Namib vieux de 55 millions d'années. Les parcs nationaux de Luengue-Luiana et de Mavinga sont parfaits pour camper, pêcher et observer des animaux sauvages.
6. Nicaragua
© Adobe Stock
Moins fréquenté que son voisin le Costa Rica, le pays le plus vaste pays d'Amérique centrale, offre une richesse et une diversité incroyable : jungles tropicales luxuriantes, charmantes villes coloniales, îles caribéennes et vastes plages immaculées.
À lire aussi - Nicaragua : faire de la luge sur un volcan actif
7. Les Dolomites en Italie
© Adobe Stock
C'est en raison du Cammino Retico que le NYT a inscrit cette région dans sa liste. Il s'agit d'un nouveau circuit de randonnée de 170 km, inspiré par le peuple rhétique préromain des Dolomites, au nord de l'Italie. Il traverse les régions isolées du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie, reliant sentiers et routes de montagne en une boucle de sept jours. L’itinéraire évolue entre lacs alpins, ascensions montagneuses et sites historiques dans une région encore peu fréquentée. En 2025, une version adaptée pour vélos de montagne et vélos électriques sera également inaugurée.
À lire aussi - Dolomites : le ski italien à son meilleur
8. Flow Country en Écosse
© Adobe Stock
Cette vaste région de tourbière, située au nord du pays, a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2024. En plus d’être l'un des plus grands réservoirs de carbone au monde, ce qui en fait un élément clé de la lutte contre les changements climatiques, elle abrite une faune variée et reste encore très peu aménagée pour le tourisme de masse.
À lire aussi - Munro bagging : l'art de collectionner les sommets d'Écosse
9. Rajat Ampat en Indonésie
© Adobe Stock
« Nichée au cœur du Triangle de Corail, l’écosystème marin le plus riche en biodiversité de la planète, Raja Ampat est une constellation isolée de 1 500 îles, cayes et hauts-fonds en Indonésie », écrit le NYT. Ce paradis naturel éblouit par la splendeur de ses paysages terrestres et marins. Sous l’eau, « plongez avec masque et tuba parmi les poissons-coffres jaunes ou explorez les gorgones pourpres. Sur terre, partez à la découverte de plages désertes bordées de cocotiers ou randonnez dans la jungle pour observer l’insaisissable oiseau de paradis de Wilson. »
À lire aussi - Indonésie : sublime rando sur le mont Rinjani
10. Delphes en Grèce
© Photo tirée du site internet du Pindus Trail
Si la Grèce n’est pas une destination particulièrement associée à la randonnée, dit le NYT, cela pourrait changer avec l’ouverture prochaine du Pindus Trail, un parcours de 800 km à travers les montagnes Le Pinde. S’étendant de la frontière albanaise jusqu’à la côte de Delphes, cette aventure de 42 jours dévoile « une Grèce méconnue, ponctuée de sommets enneigés, de vallées luxuriantes, de lacs cristallins et de charmants villages aux toits de tuiles rouges ». Bien que le sentier soit encore en développement, la portion au départ de Delphes devrait être praticable dès cet été.
À lire aussi - Grèce : randonner sur les îles des Cyclades
11. L’archipel de Stockholm en Suède
© Photo tirée du site internet du Stockholm Archipelago Trail
« Les voyageurs disposent désormais d’un nouveau moyen pour découvrir les criques secrètes, les forêts de pins denses et les baies paisibles de l'archipel de Stockholm », explique le NYT. Cette vaste région, s'étendant sur plus de 1 600 km carrés, comprend plus de 20 000 îles, îlots et récifs. Inauguré à l’automne 2024, le Stockholm Archipelago Trail offre 260 km de sentiers à travers 21 îles rocheuses de la partie extérieure de l’archipel.
À lire aussi - Scandinavie : L'accès libre à la nature
12. L’Australie-Occidentale en Australie
© Photo tirée du site internet australiascoralcoast.com
En empruntant la Coral Coast Highway sur près de 1 300 km entre Perth et Exmouth, explique le NYT, les amateurs de road trip et de van life pourront admirer la vue depuis le Kalbarri National Park Skywalk, perché à plus de 90 mètres au-dessus d’une gorge, ou nager aux côtés de requins-baleines à Coral Bay. « À trois heures au sud de Perth, la région viticole de Margaret River comblera les amateurs de grands crus. Sur les 1 200 km de la South West Edge reliant Perth à Esperance, les voyageurs découvriront la Valley of the Giants Tree Top Walk, une promenade à travers la canopée d’une forêt ancienne, les champs de fleurs sauvages du Fitzgerald River National Park ou encore les plages immaculées d'Esperance. »
À lire aussi : Plein air du bout du monde en Australie
13. Le parcours cycliste Sicily Divide en Sicile, en Italie
Parcourez des paysages spectaculaires et découvrez une succession de villages chaleureux grâce à l’itinéraire cycliste autoguidé Sicily Divide. S’étendant sur 460 km, ce trajet relie Trapani, à l’ouest de la mer Tyrrhénienne, à Catane, sur la côte ionienne à proximité de l’imposant mont Etna, volcan actif classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'itinéraire promet une immersion totale, selon le NYT : panoramas grandioses, culture vibrante et villages accueillants jalonnent le parcours.
À lire aussi - Sentiero Italia : un sentier de longue randonnée qui traverse toute l'Italie
14. La vallée Nangma au Pakistan
© Adobe Stock
Le Gilgit-Baltistan, au nord-est du Pakistan, attire depuis longtemps les passionnés d'aventure et d'alpinisme, désireux de gravir les sommets majestueux de la chaîne du Karakoram, dont le légendaire K2, la seconde parmi les plus hautes montagnes du monde (8611 mètres) et l'une des plus exigeantes. Bien que de nombreuses zones restent difficiles d'accès, la vallée de Nangma — surnommée le « Yosemite du Pakistan » pour ses prairies verdoyantes et ses imposantes parois granitiques atteignant plus de 1 000 m de haut — devient progressivement plus accessible.
15. Huangshan en Chine
© Adobe Stock
Cette région chinoise, située dans la province de l'Anhui, est renommée pour ses montagnes aux faces abruptes et dentelées d'une beauté saisissante. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990, rappelle le NYT, le mont Huangshan bénéficie d’une infrastructure bien développée, avec des sentiers soigneusement entretenus et des téléphériques dispersant les visiteurs entre ses sommets emblématiques. Grâce à l’ouverture d’une récente ligne de train à grande vitesse, les voyageurs peuvent désormais rejoindre la ville de Huangshan, située à 45 kilomètres au sud des montagnes, en seulement deux heures et demie depuis Shanghai.
- Pour consulter le 52 Places to Go in 2025 du New York Times, c’est par ici.
Toutes nous suggestions de voyage en 2025
- 12 destinations extraordinaires où partir à l'aventure en 2025
- Les 17 endroits où les Québécois iront en voyage en 2025
- 13 destinations du Québec à mettre sur votre « bucket list
- 12 campings du Québec où l'on rêve d'aller en 2025
- Tous les événements célestes à ne pas manquer en 2025