Les articles de canot-camping préférés de l’aventurier Martin Trahan
Martin Trahan a parcouru en canot plus de 20 000 km à travers de vastes portions de l'Amérique du Nord, tant au Canada qu'aux États-Unis. Il a récemment traversé la France en canot, sa première longue aventure en Europe. Il y a quelques pièces d'équipement dont Martin Trahan ne se privera jamais lors de ses aventures de canot-camping. Et celles qu'il considère comme indispensables pourraient vous surprendre. On le laisse vous révéler ses secrets!
Lorsqu’on me demande quelles sont mes pièces d’équipement de canot-camping préférées et mes incontournables, on s’attend souvent à ce que je nomme mon canot Esquif, mes pagaies Bending Branches, des vêtements particuliers Kokatat ou bien ma tente MSR. Les gens sont toujours un peu étonnés lorsqu’ils m’entendent énumérer les articles ci-dessous.
1. Des sandales Crocs
Les sandales Crocs sont hideuses, affreuses, laides, mais elles sont vraiment confortables, même mouillées. De plus, elles offrent une excellente protection pour les orteils. Elles sont indestructibles, polyvalentes, sèchent rapidement, se suspendent facilement à l’aide d’un mousqueton et sont parfaites pour être enfilées à la sortie de la tente. Veillez toutefois à les secouer avant de les enfiler pour éviter de marcher sur une araignée velue ou une grosse limace visqueuse.
Photo fournie par Martin Trahan
Après avoir passé la journée dans mes chaussettes en néoprène et mes chaussures d'eau, mes pieds sont toujours imprégnés d'une forte odeur dégoûtante. Les Crocs sont antibactériennes et résistantes aux odeurs. Ainsi, même si je les utilise pendant plusieurs heures avec des pieds malodorants, elles n'absorbent pas vraiment les odeurs. De plus, elles sont très faciles à nettoyer. Le culte des Crocs est réel, mais il y aura toujours des gens pour les détester. La vie est plus belle en Crocs.
2. La chaise camping Helinox Chair One
Lorsque j’étais plus jeune, on se moquait souvent de moi lorsque j’amenais une chaise lors de mes aventures de canot-camping. Pour être honnête, mon ego encaissait, mais il était tout de même ébranlé. Puis, en vieillissant, je me suis mis à m’assumer pleinement.
Photo fournie par Martin Trahan
Ma chaise Helinox Chair One m’accompagne partout où je vais. Elle est compacte, solide, légère et tellement confortable. Le confort, ça fait une belle différence lorsque je vais en nature pendant plusieurs jours voire semaines. Ces mêmes amis qui se moquaient auparavant de moi sont ceux qui aujourd’hui m’offrent du chocolat ou des bonbons pour emprunter ma chaise en soirée autour du feu. Le feu de camp est l'endroit où nous nous réunissons le matin ou après une longue journée sur l'eau. C'est un endroit paisible où l'on boit un bon café chaud tôt le matin ou un whisky en soirée. Ces moments privilégiés sont toujours plus agréables lorsqu'on est assis sur une chaise.
Photo fournie par Martin Trahan
À lire aussi: Les 5 meilleures chaises de camping
3. Le matelas de sol Ultra 5R d’Exped
Le matelas de sol Ultra 5R d’Exped est exceptionnel et d’une grande qualité. Le modèle long, large et de 7 cm d’épaisseur offre un confort inégalé et, surtout, me fait oublier mes maux de dos l’instant d’une bonne nuit de sommeil. L'épaisseur du tapis de sol évite que mon sac de couchage ne soit mouillé lorsque le sol de la tente est humide. Je prends toujours soin de mon matériel de plein air.
Photos fournies par Martin Trahan
J'utilise les matelas de sol Exped depuis 8 ans et je n'en ai jamais brisé un seul. Cependant, même s'il est solide, je ne ferais pas l'amour dessus parce que, vous savez, il y a une limite à ce que l'on peut faire! Il est assez dispendieux, mais je ne me suis jamais ennuyé de mon lit grâce à lui. Le sommeil m’est hyper précieux en expédition pour bien récupérer, alors c’est un investissement qui en vaut le coût, à mon avis.
À lire aussi: Les 10 meilleurs matelas de camping
- Pour suivre les aventures et expéditions de Martin Trahan : @martin_trahan_canoeist sur Instagram
À lire aussi:
Aussi, un essentiel pour le camping est d'avoir une toile de fond (groundsheet) mais ne dépensez pas pour rien en achetant celle du manufacturier. Ells sont très chères et lourdes. À la place, allez voir un contracteur et demandez-lui un restant de TYVEK. Attention, il y a un côté respirant et un côté imperméable. L'imperméable est celui qui est imprimé. Il faut donc mettre le côté imprimé face au sol.