Rechercher dans le site espaces.ca
  • ©AdobeStock

Comment imperméabiliser une tente?

Après quelques années de service, il est normal que votre tente ait besoin d'un petit coup de main pour résister aux déluges.

Bien que les tentes sont normalement préalablement protégées à l'aide d'un traitement déperlant, avec l'usure, les rayons UV et les frottements, les toiles peuvent devenir moins résistantes à l'eau. Il devient alors nécessaire d'agir si on ne veut pas se réveiller dans une marre, le sac de couchage imbibé d'eau de pluie. 

Comment imperméabiliser la toile? 

Afin de redonner toute sa vigueur à l’abri, il faut se munir d’un produit déperlant (communément appelé DWR). Il suffit d’appliquer uniformément ce produit - presque toujours vendu sous forme d’aérosol - sur la tente. Puis, laisser sécher loin des rayons du soleil.

Comme la poussière contribue aussi à réduire l’efficacité de la couche protectrice de la toile, il ne faut pas hésiter à « laver », avec une eau savonneuse, la toile extérieure de sa tente lorsqu’elle n’est pas utilisée pour une longue période. Attention! Tous les savons ne sont pas nécessairement adaptés. Il faut absolument utiliser un détergent créé particulièrement pour ce type de tissus. Il est possible d’en trouver chez différents fournisseurs d’équipement de plein air.

À lire aussi : Que faire en cas de foudre


Autrement, afin de rester au sec, il est important de monter sa toile comme il se doit : la toile extérieure et la toile intérieure doivent impérativement être séparées de quelques centimètres. Ceci permet à la vapeur de s’échapper et de limiter considérablement le phénomène de condensation.


Comment imperméabiliser les coutures? 

Sur une grande majorité des tissus, la solution à nos ennuis sera d’appliquer une légère couche de silicone de part et d’autre de la couture. Cela aura pour effet de boucher les fissures causées par les fils transperçant la toile. Car, bien que minuscules, ces petits trous laissent passer l’eau.

Pour ce faire, il existe différentes formules à base de ce produit. En l’appliquant selon les recommandations, l’étanchéité devrait être optimale.

 


Quelques produits utiles à se procurer : 

  • Déperlant pour tente


© Photo tirée du site Web d'Altitude Sports


  • Scellant pour coutures 


© Photo tirée du site Web de Sail


  • Détergent pour tente 2 en 1


© Photo tirée du site Web de Sail


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!