The North Face veut fabriquer des vêtements à partir d’arbres
The North Face a récemment conclu un partenariat avec une société spécialisée dans les matériaux textiles durables, Spinnova, pour développer de nouveaux vêtements avec des tissus dérivés de l'arbre.
La fibre développée par cette entreprise finlandaise est ainsi produite à partir de pâte de bois ou de déchets, comme le cuir, le textile ou les déchets alimentaires, le tout sans produits chimiques nocifs ni microplastiques, avec une consommation d'eau et des émissions de CO2 minimales.
Pour le moment, The North Face (TNF) n’a pas précisé comment elle allait la décliner dans ces vêtements. Spinnova assure qu’elle est très durable, isolante et assez performante pour le monde du plein air.
Comme l’explique à Gear Junkie le cofondateur et PDG de Spinnova, Janne Poranen, la fibre, recyclable et biodégradable, favorise un cycle de vie du produit circulaire :
« Nous traitons mécaniquement la pâte de bois et l'extrudons en fibres sans produits chimiques nocifs ni eau. Cela signifie qu'à l'avenir, un produit pourra être repris aux consommateurs par une marque avec laquelle nous travaillons, livré à notre processus et transformé en nouvelle fibre, dans certains cas sans même démanteler le produit. Pas d'astuces ni de raccourcis : c'est le même processus que nous utilisons pour la nouvelle fibre. La fibre recyclée ne perd pas en qualité. »
Un avantage qui va dans le sens de ce que TNF a mis en place depuis quelques années avec Clothes the loop, son programme de recyclage de textiles et de chaussures à ramener dans ses boutiques, peu importe leur état ou leur marque. En échange, on remet au client un bon d’achat pour un nouveau produit (ndlr : ce programme actuellement indisponible en raison de la Covid-19).
À lire aussi : The North Face recycle vos vieilles guenilles
TNF ne prévoit toutefois pas de produire ce genre de vêtements avant fin 2022, le temps de passer du projet à la réalité. La compagnie espère également pousser d’autres marques de plein air à faire de même.