Rechercher dans le site espaces.ca

Équipements : les nouveautés à découvrir cet été 2021

Une veste d'hydratation, une chaussure de course recyclable, des lunettes dans des lunettes ... Voici quelques-uns de nos coups de coeur de l'été 2021, côté équipement de plein air. 


Coquille ultra-imperméable, ultrarespirante et ultralégère 

Lancée il y a quelques années, la technologie OutDry Extreme permet à Columbia d’offrir des chaussures et des vêtements imper-respirants qui ne nécessitent pas de traitement déperlant (DWR) pour conserver leur imperméabilité. Le dernier ajout à la collection est une coquille ultralégère qui n’a rien à envier aux modèles moins légers (à part un peu de robustesse) : coutures étanches, capuche ajustable, poignets réglables, pan dorsal allongé, glissière résistante à l’eau… La veste est également conçue pour se ranger dans sa poche droite et, lorsqu’elle est bien comprimée, elle est aussi petite qu’une livre de beurre. Disponible en versions pour femme et pour homme.


Partir l’esprit tranquille

Quand on s’aventure en région éloignée, là où les réseaux cellulaires ne se rendent pas, il est réconfortant de savoir qu’on peut donner signe de vie à nos proches ou appeler à l’aide en cas d’urgence. De la taille d’un paquet de cartes à jouer, le Spot Gen4 permet d’envoyer périodiquement des messages préprogrammés par texto ou courriel, accompagnés de coordonnées GPS, à une liste de contacts prédéterminés qui peuvent ainsi suivre la progression d’une expédition. En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton SOS pour que le Centre international de coordination d’intervention GEOS communique les coordonnées GPS de l’utilisateur aux équipes locales d’intervention. Étanche et fonctionnant même à -30 °C, le Spot permet d’envoyer jusqu’à 1250 messages avec quatre piles AAA au lithium. Au moment où nous écrivions ces lignes, il avait déjà contribué à assurer 7604 sauvetages. À noter que pour l’utiliser, on doit souscrire à un abonnement mensuel.


Protection, confort et légèreté aux pieds

Inspirée par sa populaire Dropline, une chaussure de course en sentier, Salewa lance maintenant une version mi-haute conçue pour la randonnée sportive. À 360 g la chaussure, l’équipementier affirme que sa nouvelle Mid est 30 % plus légère que la plupart des chaussures de rando du même genre. L’élément-clé de cette nouveauté est son collier de cheville, conçu avec la nouvelle technologie APS (Ankle Support System), qui offre un bouclier de protection à l’extérieur tandis que l’intérieur est recouvert d’un doux matériau moulant qui absorbe les chocs. La semelle offre un excellent amorti et un rebond tout aussi efficace, et la forme en cambrure inversée optimise la fluidité de la transition talon-orteils. Bref, une chaussure rapide et confortable pour celles et ceux qui aiment se déplacer aisément en terrain alpin.


À lire aussi - Guide d’achat randonnée: 25 souliers, bottes et sandales pour trouver chaussure à son pied


Ne plus faire qu’un avec sa veste d’hydratation 

Pour un si petit objet, la quantité de caractéristiques et de fonctions qu’il possède est renversante. D’abord, il y a les bretelles en mince filet hyper respirant et ultrarésistant, qui forment ultimement le panneau dorsal; outre les deux bidons de 500 ml (inclus), on peut y insérer une gourde de 3 litres (non incluse); ensuite, le système d’ajustement Comfort Cinch assure un moulage s’adaptant parfaitement à toutes les physionomies; enfin, les compartiments de tout acabit sont si nombreux qu’il faut plusieurs sorties avant de bien se familiariser avec leur utilisation et d’en optimiser les possibilités. Il va sans dire que la Ultra Vest 5 est un véritable poids plume, tandis que sa robustesse lui assurera à coup sûr une très longue durée de vie. En un mot comme en cent, cette veste d’hydratation permet de courir de longues — et même de très longues — distances en demeurant bien hydraté.


Une chaussure de course recyclable qui n’est pas à vendre 

Fabriquée entièrement à partir de graines de ricin, la Cyclon est ultralégère (200 g), présente une inclinaison (drop) de 8 mm et est recyclable à 100 %. On ne la trouve toutefois pas en magasin. Pour profiter de ces chaussures de course haute performance, il faut souscrire à un abonnement mensuel. C’est simple : on reçoit ses chaussures par la poste, on les enfile et on court jusqu’à usure maximale, puis on les retourne afin qu’elles soient recyclées et on en reçoit une paire toute neuve, fraîchement fabriquée à partir de précédentes chaussures. Selon l’équipementier ON, la Cyclon peut fournir une excellente performance jusqu’à 600 km; l’abonnement comprend donc jusqu’à deux paires par an. Le début du programme est prévu pour l’automne, mais mieux vaut ne pas tarder à se préinscrire, car les places sont limitées.


Des lunettes dans les lunettes 

Tous ceux qui portent des verres correcteurs et qui pratiquent un sport (ski, vélo de montagne, etc.) savent à quel point il peut être compliqué de protéger ses yeux. Outre les verres de contact, qui ne conviennent pas à tout le monde, et les lunettes OTG (Over The Glass), qui permettent de porter ses verres correcteurs en dessous mais qui peuvent s’embuer, il y a les clips ophtalmiques. Ces « lunettes sans branches » s’insèrent à l’intérieur des lunettes de sport; ceux de YOU ZEE intègrent le système Octalock, qui possède 8 points d’ancrage assurant une excellente prise dans pratiquement toutes les formes de lunettes protectrices – ainsi qu’une stabilité à toute épreuve. Une fois commandés, ces clips suédois sont fabriqués et livrés de ce côté-ci de l’Atlantique en environ 5 jours, le tout dans un chic emballage, avec un sachet de transport et un chiffon antibuée. Également offerts avec une petite section à double foyer.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!