Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: VGstockstudio, Shutterstock

Sommellerie en plein air : kit de survie

Plus facile que jamais d’emporter son vin en camping : la compagnie québécoise Lassonde vient de lancer de petits contenants individuels cartonnés de 187,5 ml de vin (identiques aux petits paquets de jus). Ils sont pratiques à emporter en randonnée, en kayak, en ski de fond ou en raquettes. Plus d’excuses : on peut se faire plaisir avec une petite goutte du doux élixir en toute circonstance!

« Le processus, déjà très développé dans d’autres pays, a débuté il y a un an en Amérique du Nord avec des contenants de un litre », souligne Mathieu Houle, directeur marketing des Vins Arista (filiale de Lassonde). « Nous voulions offrir à la clientèle de plein air et aux célibataires à la maison, un format individuel qui permet d’avoir la quantité idéale de vin tout en répondant au besoin actuel du "tout prêt à boire et à manger". L’emballage cartonné est beaucoup plus écologique que les bouteilles de verre (25 fois moins d’émissions de CO2 et 50 % du poids au transport), et on réalise d’importantes économies ».

À la fois 100 % recyclables, légers, petits et incassables, ces nouveaux « kits de survie » pour le sommelier en vous sont bien séduisants. Mais le contenu en vaut-il la peine?

Selon Evelyn Watson, présidente de Tetra Pak, ces contenants conservent admirablement « le bouquet et la qualité du vin ». Lassonde s’est tournée vers des cépages reconnus, rien de prestigieux, mais les coûts sont abordables : on trouve actuellement sur le marché sept sortes de vins. Trois Français (un blanc Chardonnay vin de pays d'Oc, un rouge Syrah vin de pays d'Oc et un rosé Syrah, vin de pays d'Oc), un Italien (rouge Merlot), un Espagnol (rouge Tempranillo), un Argentin (rouge Malbec, médaillé d’argent au concours international Sélections Mondiales 2007), et bientôt le Galion de l’Australie, un Shiraz du Sud-Est australien.  

Des produits sans prétention, équivalant à des vins de 15 à 17 $ en succursale. Prix pour quatre petits contenants : moins de 12 $ (de 9,50 $ à 11,20 $). On peut se les procurer dans toutes les grandes chaînes d’épicerie et dépanneurs.

« J’aime le Français en particulier : un bon petit vin avec un arôme qui se conserve très bien, sinon mieux, que dans une bouteille en verre. C’est plus léger, compact, et il n’y a pas de bouteille à porter. C’est un bon produit, idéal pour le plein air », note Odette Hains, adepte de multi-activités et maintenant adepte de ces boîtes à vin.

L’emballage n’a donc pas à faire sourire les puristes, l’important étant la qualité du nectar… et sa facilité de transport!

Encore plus
lassonde.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!