10 auberges et chalets colorés
Besoin d’un pied-à-terre pour passer une belle fin de semaine au cœur de la nature automnale? Voici 10 idées colorées à réserver en toute hâte :
Arbogîtes – Chez Roger l’Ermite
Lanaudière
Non seulement les deux arbogîtes de chez Roger l’Ermite nous font vivre un séjour dans la forêt, mais ils nous plongent également dans un voyage au cœur même de l’arbre! Le design intérieur de ces deux chalets a été entièrement conçu à partir de la récupération des arbres défrichés localement. Dans ces chalets peu communs, on se sent à l’intérieur même du tronc, avec un escalier tout en branches, de grosses poutres apparentes et une odeur de bois omniprésente. Dans chacune des pièces, de nombreuses et grandes fenêtres inondent l’espace intérieur de lumière et de couleurs automnales. L’arbogîte dénommé le Bercail est le plus rustique (sans électricité, sans eau) et peut loger six personnes tandis que la Mélodie, inaugurée l’année dernière, est dotée de panneaux solaires fournissant l’énergie nécessaire à l’éclairage et au frigo. Une cuisinière au propane apporte une touche de confort supplémentaire. Six personnes peuvent y loger. Un refuge et un abri, nichés eux aussi au cœur de la forêt, complètent l’offre de Chez Roger l’Ermite. (Ouvert à l’année)
Tarif : 145 $/nuit (occupation double, 20 $/pers additionnelle)
Infos : chezrogerlermite.ca
Refuges perchés – Au Diable Vert
Cantons-de-l’Est
Dans la foule d’hébergements originaux que propose le domaine du Diable Vert, tous idéalement situés dans les bois de Glen Sutton, les trois refuges dans les arbres et les cinq refuges perchés sont des observatoires privilégiés pour admirer les couleurs automnales dans les Cantons-de-l’Est. Parmi les plus beaux, le Nid d’aigle a été bâti entre deux énormes érables de la forêt tandis que le treegloo est un drôle de dôme qui surplombe les collines boisées depuis un belvédère naturel. Les uns et les autres sont de superbes nichoirs où observer le bouillonnement de la nature en plein préparatif pour l’hiver qui s’en vient. Ces refuges sont tous équipés de futons doubles ou de matelas permettant d’accueillir entre quatre et six personnes. Il est recommandé d’apporter un réchaud afin de cuisiner, à moins d’utiliser le poêle à bois qui sert de cuisinière et de four lorsque le temps se refroidit. Un réseau de beaux sentiers de marche permet également de s’enivrer des décors automnaux et de profiter des dernières belles journées de la saison avant de chausser les raquettes. (Ouvert à l’année)
Tarif : à partir de 80 $/nuit (occupation double)
Infos : 450 538-5639 • audiablevert.com
Eco-logis – Cime Aventures
Gaspésie
Comme son nom l’indique, ce centre de villégiature gaspésien nous invite à vivre une aventure à la cime des arbres. Si certains séjours en chalet sur pilotis sont parfois un peu décevants lorsque le décor n’est pas aussi flatteur que sur la brochure, aucune désillusion quant à la vue depuis les éco-logis de Cime Aventures. Ces chalets sont superbement réalisés, autant par leur aspect extérieur avec la passerelle d’accès au milieu des branches que par leur architecture intérieure et le mobilier de qualité. Mais tout le cachet des lieux réside dans l’atmosphère qui se dégage depuis le balcon de l’éco-logis, perché au beau milieu de la végétation. On s’y sent comme dans un nid d’oiseau au cœur des bruits de la forêt et du vent dans le feuillage. On ne voit rien à part du vert à 180 degrés. Neuf éco-logis au total sont disponibles sur le territoire, pour des familles ou des groupes de quatre à sept personnes. On ne peut pas vraiment cuisiner à l’intérieur des chalets (micro-onde uniquement) et il faut se contenter de seulement quelques breuvages dans un minifrigo. Des barbecues peuvent toutefois être loués. Restauration, spa et descente de rivière en canot offerts sur place. (Ouvert jusqu’au 7 octobre).
Tarif : à partir de 119 $/nuit par chalet
Infos : cimeaventures.com
Chalet EXP – Parc national du Mont-Tremblant
Laurentides
Conçus pour nous donner l’impression d’être en pleine nature en étant pourtant chaudement à l’abri derrière de grandes fenêtres vitrées, les nouveaux chalets EXP de la Sépaq apportent de la modernité et un style contemporain à leur gamme d’hébergements. Le design réussi de ces chalets de luxe pour deux personnes est basé sur l’omniprésence du bois, des murs au plafond en passant par le balcon, et la vue panoramique sur la forêt. Ce petit cube en bois s’intègre étonnamment bien dans le paysage des parcs nationaux du Mont-Tremblant et de la Jacques-Cartier, les deux premiers à expérimenter ce type d’hébergement en 2013. Seul bémol, la petite surface du chalet ne permet de loger que deux personnes, dans une intimité toutefois très romantique. L'EXP est constitué d’une seule pièce entièrement équipée : eau chaude, chauffage, cuisine complète, salle de bains, deux lits simples et poêle au propane. Cinq chalets EXP sont disponibles à la location dans le secteur du lac Monroe. (Ouvert à l’année)
Tarif : à partir de 126 $/nuit (occupation double)
Infos : sepaq.com
Chalets en montagne – Appalaches Lodge Spa
Chaudière-Appalaches
Les sept imposants chalets de l’Appalaches Lodge Spa dominent majestueusement les reliefs boisés de Chaudière-Appalaches. Aux confins du massif montagneux des Appalaches, le domaine de ce centre de villégiature luxueux est un vaste territoire de collines et de forêt dense, aux couleurs rouge et or automnales. Selon la taille de la famille ou du groupe d’amis, les chalets se louent en chambre individuelle (deux lits doubles par chambre) ou en intégralité (six chambres par chalet). On partage une superbe mezzanine où se trouvent un foyer et plusieurs sofas ainsi qu’une salle à manger et une cuisinette avec frigo et four. Situés à flanc de montagne et répartis de part et d’autre du chemin d’accès, les chalets sont nichés au cœur de la forêt mature et offrent tous une vue flatteuse sur la nature et ses charmes d’automne. Les amateurs de bien-être se dirigeront vers le spa, au pied du bâtiment d’accueil, où l’on peut aussi souper en soirée, tandis que les sportifs prendront la direction des dizaines de kilomètres de sentiers qui sillonnent le territoire. (Ouvert à l’année)
Tarifs : à partir de 110 $/nuit par chambre (occupation double – 20 $/pers. additionnelle) – 730 $/nuit par chalet (6 à 12 pers.)
Infos : appalachesspa.com
Auberge – Maison Vébron
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Située non loin des villages de L’Anse-Saint-Jean et de Rivière-Éternité, cette auberge atypique est posée au pied du mont Édouard et de sa riche forêt typique du Saguenay. Paradis des randonneurs et des amateurs de vélo de montagne, la région est superbe au début de la féérie des couleurs, quelques semaines plus tôt qu’au sud de la province. La Maison Vébron est un excellent pied à terre pour une belle fin de semaine plein air. Destinée tant aux groupes qu’aux individus, elle est formée de deux pavillons de 9 chambres chacun, disponibles à la fois en privatisation ou en location individuelle des chambres. Au premier étage, une grande cuisine à partager ainsi que des salons communs permettent de prendre les repas, tandis qu’une salle de jeu avec billard et jeux de société se trouve au sous-sol du bâtiment. Hybride entre une auberge et un grand chalet, la Maison Vébron est un bon compromis entre prix et commodités, l’esprit d’une auberge de jeunesse en plus.
Tarif : 90 $/nuit par chambre (en occupation double)
Infos : pieddedouard.com
Auberge du Chemin Faisant
Bas-Saint-Laurent
Un nouveau parc dans le réseau de la Sépaq, ça se fête! L’ouverture toute récente du parc national du lac Témiscouata est l’occasion d’y passer une fin de semaine cet automne. Cette région boisée est un bijou lors du temps des couleurs. Mais puisque le parc n’abrite pas encore d’hébergement en chalets sur place, il peut être intéressant de séjourner dans l’une des auberges situées sur les rives du lac. Celle du Chemin Faisant, dans la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, allie confort moderne et cachet art déco des années 50. Avec ses six chambres et son restaurant gastronomique, cette auberge offre un séjour au calme et en toute intimité. Plusieurs forfaits permettent de combiner une nuitée avec le souper huit services, ainsi que le transport en navette pour les cyclistes de passage dans la région. Les plus beaux circuits se trouvent dans le parc linéaire du Petite-Témis (à cheval sur le Nouveau-Brunswick) ainsi que sur la route des navigateurs, à proximité de Rivière-du-Loup.
Tarif : à partir de 105 $/nuit par chambre (en occupation double)
Infos : cheminfaisant.qc.ca
Auberge Vaillant
Hautes-Laurentides
Quiétude et intimité qualifient parfaitement les lieux qui entourent cette auberge du nord des Laurentides. Située sur les rives du lac Vaillant, un point d’eau semi-privé sans aucun vis-à-vis, elle offre une vue incomparable sur une belle forêt sauvage. C’est Maghi, une superbe chienne Bouvier des Flandres, qui accueille les hôtes d’un soir ou d’une fin de semaine. Trois chambres sont à leur disposition : une chambre avec deux lits simples, une avec un lit queen et une suite de style loft pouvant loger entre deux et quatre personnes. Carole, l’hôtesse de cette nouvelle auberge, prépare à chaque repas une alléchante recette concoctée à partir de l’un de ses 1 800 livres de cuisine! Le forfait proposé comporte l’hébergement ainsi que les trois repas de la journée afin de passer un séjour tout compris. Sur place, on pourra assister à un cours de yoga ou bien se promener tranquillement dans les sentiers qui sentent bon la fraicheur des sous-bois.
Tarif : à partir de 60 $/nuit par personne
Infos : aubergevaillant.com
Gîte – Maison sous l’orme
Région de Québec
Les cyclistes de passage sur la rive sud de Québec qui aiment le confort et la chaleur humaine seront séduits à coup sûr par cette charmante demeure. Lorraine Chartier et son petit-fils de 20 ans ont repris, l’hiver dernier, les rênes de ce gîte situé dans le Vieux-Lévis. Sur les collines qui dominent le Saint-Laurent et qui offrent une vue spectaculaire sur le château Frontenac et les remparts du Vieux-Québec, la Maison sous l’orme jouit d’une situation enviable. Sous la bannière Bienvenue aux cyclistes, ce gîte de quatre chambres est une belle escale lors d’une randonnée à vélo ou une visite dans la région de plusieurs jours. Il est agréable de profiter de l’ombre des ormes aux feuilles rouges et jaunes du jardin sur la terrasse couverte qui entoure la maison avant d’aller souper dans l’un des bons restaurants de Lévis. Le lendemain matin, Félix prépare un petit-déjeuner raffiné que l’on savoure dans la salle à manger lumineuse du premier étage. Une fois le plein de vitamines et de protéines fait, on peut remonter en selle pour la suite de l’aventure.
Tarif : 130 $/nuit par chambre (en occupation double – enfants logés sans frais supplémentaires)
Infos : sousorme.com
Auberge La Muse
Charlevoix
Laissez-vous inspirer cet automne par La Muse de Baie-Saint-Paul et sa coquette auberge située sur les hauteurs du fleuve, entre mer et montagnes. Charlevoix compte parmi les plus belles régions du Québec pour admirer les dernières beautés de la nature avant que celle-ci ne se recouvre de son manteau de neige. L’auberge La Muse offre un beau cocon douillet dans sa belle maison jaune et blanche de style victorien. Sous le même toit se trouvent les douze chambres de l’auberge ainsi que le restaurant Chez Bouquet Eco-bistrot ainsi qu’un service de massothérapie. Les infrastructures et l’accueil sont de première qualité, tout comme les repas gourmets servis au premier étage de l’auberge. Pour les plus actifs d’entre nous, les lieux de plein air à proximité de Baie-Saint-Paul se comptent par dizaine : le Massif de la Petite-Rivière-Saint-François, les sentiers des Caps, les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, l’Isle-aux-Coudres, etc. Bref, La Muse est un petit cadeau automnal à s’offrir en couple ou entre amis lors d’une fin de semaine dédiée à la découverte des charmes de Charlevoix.
Tarif : à partir de 139 $/nuit par chambre (occupation double)
Infos : lamuse.com