Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Sarah Marchant

10 trésors cachés

Discrets de nature, oubliés par le temps ou dissimulés dans l’ombre d’un mont célèbre, voilà 10 lieux qui ne demandent qu’à être réveillés.

Laurentides

1. Les sentiers de la gare de Prévost
Environ 35 km de sentiers non entretenus mécaniquement sillonnent à travers la montagne de ce coin de massif Laurentien. Les plus experts trouveront des pentes allant jusqu’à 60° d’inclinaison et des espaces sauvages à explorer à travers bois, en skis ou en raquettes. Le plus ? Ce réseau est relié au sentier linéaire de la rivière du Nord et permet donc d’accéder, en quelques enjambées, aux quelque 200 km de sentiers de ski de fond de la région !

Pour qui : Débutants (le long de l’ancienne voie de chemin de fer) àexperts (dans la montagne)
Hébergement sur place : Non
Services : Carte des sentiers vendue à la gare, restauration
Info :(450) 224-2105

 

Outaouais

2. Seuls au monde à Mijocama
Perdue au fond d’une forêt proche de Gracefield, la chaleureuse pourvoirie Mijocama apparaît au bout d’un chemin de gravelle. Sur l’avancée de terre providentielle, toute la quiétude du secret environnement abrite huit chalets, dont le Shangrila, isolé derrière des pins, et la Marina, blottie sur pilotis au-dessus des eaux figées du lac Giles. Ces deux refuges anciens conviennent à ceux qui aiment vivre cachés pour être heureux. Balades en traîneaux, ski sur le lac ou courses hors-piste en raquettes libèrent les chakras des urbains. Plus tard, sous les étoiles, Jocelyn, le chaleureux maître des lieux, conte des histoires de pêche blanche autour du souper, avant de retrouver, dans l’intimité, la douceur voluptueuse d’une belle flambée.

Hébergement sur place : Huit chalets (de 2 à 10 personnes), camping d’hiver, tipis, tentes prospecteurs
Services : Restauration sur demande, carte des sentiers
Info : (819) 449-8943 ou www.mijocama.ca

 

Montréal

3. Tous ensemble sur les îles de Boucherville
À seulement quelques minutes du centre ville, le parc national des Îles-de-Boucherville permet de prendre un bol d’air dans un environnement tranquille et sauvage. Trois boucles damées et balisées (1,5 km, 2,5 km et 4 km) sont réservées aux marcheurs, auxquelles s’ajoutent 7 km de sentiers multifonctionnels non entretenus (ski de fond, raquette, marche). Ce parc offre aussi la chance de mieux connaître le cerf de Virginie et peut-être même d’en croiser un au détour du chemin.

Hébergement sur place :Non
Services :Accueil, centre d’interprétation, distributeur de casse-croûte, location de raquettes, carte des sentiers
Horaire : Du jeudi au lundi, de 9 h à 16 h
Info : (450) 928-5088 ou www.sepaq.comhttp://www.sepaq.com

 

Mauricie

4. Refuge familial au domaine Ste-Flore
Blotti contre deux montagnes, ce domaine, situé aux portes du parc national de la Mauricie, offre un territoire sauvage aux adeptes de l’aventure en raquettes. Entre résineux et feuillus, vous pourrez arpenter une dizaine de kilomètres hors-pistes dans le boisé privé, avant de rentrer faire une flambée dans l’un des douze chalets disséminés autour du lac gelé. Les skieurs de fond débutant auront également le loisir d’arpenter le domaine sur le circuit entretenu de 2,5 km autour du lac, prolongé par 3 km en forêt. Quant aux enfants, ils seront à la fête sur la glissade ou en patins à glace. Traîneau à chiens aussi offert.

Hébergement sur place :Douze chalets tout équipés (capacité de 4 à 16 personnes)
Services :Location de raquettes
Info : (819) 533-4117 ou www.domainesteflore.com

 

Centre du Québec

5. Parc de la rivière Gentilly
Ce parc écologique, situé dans une section de la municipalité de Bécancour, permet de se ressourcer hors des sentiers battus, sur une vingtaine de kilomètres non entretenus. Au coeur d’un boisé riche, où se fige en une sculpture naturelle la chute de la rivière Gentilly, vous pourrez vous enfoncer dans le silence des lieux, en skis ou en raquettes, en suivant cependant la signalisation des sentiers pédestres estivaux !

Hébergement sur place :Refuge à louer sur réservation
Services : Aucuns pendant l’hiver
Info : 1 866 522-5665 (en semaine) ou www.rivieregentilly.com

 

Terre-Neuve

6. Parc national de Gros Morne

Étendu sur 1 805 km2, cet immense territoire s’avère être LE spot pour qui veut tâter du hors-piste - du gros ! - entre le début janvier et la fin mars. Inscrit au Patrimoine Mondial pour son caractère géologique exceptionnel, ce parc est situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, dans les monts Long Range. Au menu : des paysages envoûtants, découpés de falaises abruptes à l’ouest, griffés de fjords gigantesques, surmontés, plus au nord, par une toundra chauve et bombés à l’est par des monts culminant à plus de 800 m (Gros Morne, 806 m). Deux itinéraires sont recommandés aux skieurs aguerris en milieu isolé, dont les belles pentes des Tablelands, atteintes après 8 km de montée et 360 m de dénivelé. Les amateurs de sentiers balisés disposeront de 30 km entretenus pour le ski de randonnée, mais pourront aussi chausser leurs raquettes ou s’essayer à l’escalade de glace.

Pour qui : Experts amoureux des grands espaces (ski nordique et de haute route, télémark, planchistes)
Hébergement sur place :Deux refuges situés en milieu isolé (12 pers.), camping de Green Point
Services :Centre d’accueil de Rocky Harbour, restauration, salle de projection vidéo, exposition d’interprétation de la nature, cartes et guides...
S’y rendre : L’option la plus rapide demeure l’avion jusqu’à l’aéroport de Deer Lake, situé à 32 km de l’entrée du Parc (à Wiltondale), pour ensuite louer une voiture ou embarquer dans un autocar (service de bus régulier).
Info : (709) 458-2066 et (709) 458-2417 (Pensez à l’heure et quart de décalage !) ou www.pc.gc.ca/pn-np/nl/grosmorne

Outaouais

7. Marathon dans La forêt Blanche
À l’est de Gatineau, ce site naturel protégé, étendu sur 20 km2, est planté d’une collection exceptionnelle de feuillus anciens (bouleaux jaunes, érables, hêtres, pruches) et recèle plus de trente lacs et étangs, abritant des écosystèmes rares. La forêt est également un centre éducatif, mais ses sentiers accueillent, chaque fin de semaine, les adeptes de plein air. Les skieurs de fond experts opteront pour le bien nommé Marathon (14 km) et les plus contemplatifs, de niveau intermédiaire, choisiront ceux du lac Vert (8 km) et du lac Howard (6 km), entre eaux gelées et pins rouges. Les amateurs de raquette trouveront, quant à eux, trois sentiers spécifiques pour leur marche, dont le Ouaouaron, de 2,4 km.

Hébergement sur place : Non, mais de nombreuses auberges à Buckingham
Horaire :Du vendredi au dimanche, de 9 h à 16 h 30
Services :Pavillon d’interprétation, casse-croûte
Info : (819) 281-6700 ou www.icihull.com/foretlablanche/index.html

 

Chaudière Appalaches

8. Ski avec vue au Club sportif Les Appalaches
Ces 50 kilomètres de pistes classiques, qui lèchent les contreforts des Appalaches, raviront les amateurs de relief et de beaux points de vue. Ainsi, le circuit le plus long, de 22,6 km, monte tranquillement jusqu’au lac Trois-Saumons, traversant les sapins et autres érables chargés de neige. Au sommet, le panorama sur le fleuve et la région de Charlevoix est imprenable ! Le réseau compte 14 boucles faciles, 13 intermédiaires et 22 difficiles. Les enfants apprécieront aussi les pistes de glissade. Seul bémol dans ce décor de rêve : les sillons de fond croisent parfois ceux des « glisseurs à moteurs »…

Pour qui : Toute la famille (gratuit pour les moins de 12 ans)
Hébergement sur place :Location d’un des refuges, situé sur le sentier et posé au sommet de la colline. Forfait ski avec l’Auberge des Glacis, reliée par un sentier au réseau du Club Les Appalaches.
Services :Salle de fartage, quatre refuges chauffés, restauration, bar, boutique, location d’équipement et carte des sentiers
Info :(418) 247-3271

 

Basses Laurentides

9. Escapade à St-Eustache
Ce réseau, entretenu par la ville de St-Eustache, offre aux citadins de Montréal et de sa banlieue, trois possibilités de sentiers en pas classiques, à deux pas de chez eux... ou presque ! Au cœur de boisés, ou longeant des champs, les circuits balisés de 3,2 km, 5 km et 7 km sont à sens uniques et de difficulté moyenne. Accès gratuit.

Hébergement sur place : Non
Services : Patrouilleurs les fins de semaine et les jours de fête
Info : (450) 974-5111 ou http://ville.saint-eustache.qc.ca.

 

New Hampshire

10. Cramponnés au Mont Adams
Voisin du très populaire mont Washington, le mont Adams se veut une alternative de choix pour qui aime la tranquillité. Situé dans les montagnes blanches, tout juste avant la petite ville de Gorham, le mont Adams est le deuxième plus haut sommet (1 767 m) de la chaîne présidentielle.

L’activité principale à y pratiquer en hiver est la raquette. Plusieurs sentiers mènent au sommet, certains beaucoup plus difficile que d’autres, mais le sentier usuel est le Lowe’s Path. Généralement assez tapé pour le sillonner sans raquettes sur une partie du parcours, sauf en cas de neige récente, ce parcours de 6,5 km (aller seulement) débute par une pente douce, qui s’accentue considérablement à mi-parcours. Incluant les pauses, comptez environ 8 h pour faire l’aller/retour.
Le paysage change considérablement au fur et à mesure de la progression. Près du sommet, les arbres rabougris chargés de neige exercent toujours le même émerveillement. Puis, la distance au-dessus de la ligne des arbres étant considérable, on a tout le loisir d’apprécier les splendeurs de la chaîne montagneuse.
D’une même distance et avec un point de départ identique, l’option du sentier King’s Ravine s’offre aux plus aventuriers. Celui-ci permet en effet de mettre à l’essai nos techniques d’escalade de glace. Bien que modéré (cote WI 3), il ne faut pas sous-estimer ces cascades, du fait de leur éloignement et des secours difficiles.
Une multitude d’autres sentiers s’offrent également aux randonneurs qui ont l’âme de coureurs des bois. Soyez assuré qu’ils mettront vos talents d’ouvreur à rude épreuve, car cette région reçoit de copieuses quantités de neige annuellement.

 

Guide de départ
Hébergement :
À la limite de la ligne des arbres se trouvent deux refuges : Gray Nob et Crag Camp, auxquels s’ajoute un lean-to, situé à mi-parcours du Lowe’s Path. À noter que seul le camp Gray Nob est chauffé, et ce, uniquement de 17 h à 19 h. Il faut donc prévoir tout l’équipement de camping d’hiver, hormis la tente. (Lors de notre visite, à 15 h, le mercure indiquait -12° C à l’intérieur du refuge et -11° C à l’extérieur !) L’accès est basé sur le principe du premier arrivé / premier servi ! Autres options : le camping d’hiver ou la multitude de motels à prix modique de Gorham.
Carte : AMC Presidential Range, disponible dans les boutiques de plein air au Québec et à Gorham.
S’y rendre : De Montréal, compter environ 3 h 30. Emprunter l’autoroute 10, puis la 55 sud (la 91 après les douanes). Prendre la sortie 21 à St-Johnsbury et emprunter la 2 east jusqu’au magasin Lowe’s, 5 km avant Gorham. Pour le Lowe’s Path, se stationner au magasin Lowe’s, moyennant des frais de 2 $ par jour.
Info : www.randolphmountainclub.org et www.summitpost.org

 

Tout nouveau, tout chaud !

Laurentides
La Donatienne rallongée

Le boisé situé à l'arrière du parc des Pionniers, au coeur du village de St-Donat, se transforme en boucle de ski de fond d'un peu plus de 7 km de niveau facile et sera désormais l’entrée de la piste La Donatienne. Accès gratuit pour les 12 ans et moins.
Info : 1 888 ST-DONAT

 

Cantons de l’Est
Nouveau sentier raquette « La boucle des loutres »

Le parc national du Mont-Orford a ouvert un nouveau sentier au départ du refuge « le Castor », pour les amateurs de raquette. D’une longueur de 7,3 km, il permet de contourner la montagne jusqu’à la Grande-Halte et revenir par l’autre versant, du côté du camping rustique le Vallonnier.
Info : (819) 843-9855

Commentaires (0)
Participer à la discussion!