La renaissance du Festiglace
Du 21 au 23 février, le Festiglace de Pont-Rouge renaîtra de ses cendres blanches, après 10 ans d’absence. Un retour qui allait de soi, tant le Québec regorge de possibilités en matière d’escalade de glace.
Un vent de vitalité souffle sur le monde de l’escalade, y compris sur celui de la grimpe mixte. La preuve : le retour (attendu) d’un rendez-vous annuel majeur, qui a rassemblé à Pont-Rouge les plus grands noms de la grimpe internationale dès 1998, avant de disparaître dix ans plus tard par un effet d’essoufflement.
© Francis Fontaine / Type2Fun Productions
L’hiver 2020 marque donc la renaissance de cet événement-phare, mais avec une approche moins confidentielle qu’il y a 20 ans, et orientée vers la démocratisation de l’activité. « Nous voulons rendre l’escalade d’aventure plus accessible, notamment avec des ateliers offerts à tous, explique Dany Julien, l’un des organisateurs du Festiglace. C’est un bon moment pour replacer l’escalade de glace dans la culture du plein air. » De quoi rendre au Québec tout le mérite qui revient à son milieu naturel particulièrement choyé en chutes de glace, notamment sur la Côte-Nord et dans Charlevoix. « Nous n’avons rien à envier à l’Ouest canadien! », résume Dany Julien.
Du 21 au 23 février, le public sera invité à assister à des compétitions, notamment en épreuve Enduro sur l’Île-aux-Raisins, au bord de la rivière Jacques-Cartier, où s’affronteront des grimpeurs vedettes comme Will Mayo, Stas Beskin, Anna Pfaff ou encore Sam Beaugey. Une course amateur de vitesse est également prévue ainsi que des cliniques pour tous niveaux de grimpeurs. Et parce que ce festival est aussi l’occasion de célébrer l’hiver, des formations thématiques reliées au plein air hivernal y seront données : camping d’hiver, habillement technique ou nutrition.
© Ludwig Dumetz / Type2Fun Productions
Convivial, le Festiglace le sera tout autant le soir, avec des conférences d’alpinistes de renom qui viendront raconter leurs aventures en montagne : les grimpeurs Andres Marin, Ian Welsted, Mark Richey ainsi que la cinéaste d’aventure québécoise Caroline Côté en feront partie.
Signe que le Québec s’impose déjà comme une étape incontournable du circuit compétitif en escalade glace : les organisateurs du Festiglace nourrissent le rêve secret de voir la province devenir l’hôte d’une étape de la Coupe du monde, dès 2021. Faut-il le rappeler? Tout défi commence par un rêve…
Info pratique : le Festiglace aura lieu du 21 au 23 février à Pont-Rouge, dans Portneuf (région de Québec). Tarif d’accès journalier sur le site : 7 $ (gratuit pour les 17 ans et moins). Conférence : 15 $. Laisser-passer global : 60 $.
Info : festiglace.org
© Ludwig Dumetz / Type2Fun Productions