Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Riôtel Matane

4 incontournables plein air en Gaspésie

Bordée par le fleuve et sculptée par les montagnes, la Gaspésie demeure l’un des terrains de jeu favoris des amateurs de plein air et de gastronomie du terroir.

De Matane à Percé en passant par Carleton-sur-Mer et Bonaventure, l’itinéraire classique peut facilement se transformer en parcours stimulant, surtout lorsqu’il est ponctué d’arrêts stratégiques pour se poser, bien manger… et repartir à l’aventure. 

C’est exactement ce que propose Riôtel, la seule chaîne hôtelière à couvrir quatre grandes destinations gaspésiennes avec une mission claire: offrir un véritable panorama d’expériences. 

Matane : mer, forêt… et homard 

Point d’entrée naturel pour amorcer le tour de la péninsule, Matane offre un accès privilégié au Saint-Laurent et à la forêt boréale. Le Riôtel Matane, ouvert à l’année, s’adresse autant aux amateurs de pêche au saumon, avec la rivière Matane tout près qu’aux amateurs de sports en tous genres, de pédalo, de paddle ou encore de marche en famille sur un kilomètre de sentiers du Parc des Îles. Avec ses piscines intérieure et extérieure, son sauna et son spa, l’hôtel devient une base idéale pour allier détente et activité physique. Le tout terminé en beauté par un feu de grève et des guimauves à partager. 

C’est aussi l’occasion de tester le Forfait Homard à Volonté (disponible du 16 mai au 30 juin 2025 dans 4 hôtels du réseau), qui comprend une nuitée, un souper trois services de homard frais à volonté et déjeuner. Avantage qualité: la traçabilité complète du crustacé permet d’identifier le pêcheur qui l’a capturé à partir de la plateforme monhomard.ca. Une manière concrète de connecter gastronomie locale et pêche durable! 

Carleton-sur-Mer : la Gaspésie active 

Située entre mer et sommets, Carleton-sur-Mer attire les amateurs de randonnée et de vélo de montagne comme les adeptes de kitesurf ou encore de planche à voile sur la baie. Le Riôtel, niché en bord de plage, donne un accès rapide à une variété d’activités et propose une ambiance conviviale typiquement gaspésienne.

La crèmerie sur place (offrant tant des desserts glacés que des churros chauds), la piscine extérieure ou encore le Pub St-Joseph ajoutent la vraie touche d’authenticité. 

Le Riôtel de Carleton est également un bon point de départ pour explorer les monts alentour ou pour profiter du Forfait Tour de la Gaspésie, qui combine hébergement (trois nuits et plus, dans au moins deux hôtels du groupe), déjeuners, soupers trois services à la carte, et un Passeport Gaspésien donnant accès à une foule de rabais sur les multiples attraits de la région.

Bonaventure : retour aux sources 

À Bonaventure, le cadre devient plus champêtre. Le Riôtel Bonaventure, ouvert durant la belle saison, se trouve à proximité du Boisé Le Malin, un secteur à découvrir pour ses nouveaux sentiers de randonnée et de vélo, et pour son belvédère donnant sur la rivière Bonaventure – considérée comme l’une des plus limpides au monde. Ici, les activités nautiques sont à privilégier: descente de rivière en kayak ou en paddle, baignade ou exploration en apnée. L’hôtel se trouve aussi à proximité du Bioparc de la Gaspésie.

Le restaurant de l’hôtel, Kano, continue sur la lancée de l’expérience gourmande régionale, mettant en vedette les produits de la mer dans un cadre sans prétention. 

Percé : géologie vivante et grands horizons 

Difficile d’imaginer un tour de la Gaspésie sans s’arrêter à Percé! Le Rocher, bien sûr, mais aussi le Géoparc mondial UNESCO, qui propose un éventail d’activités – de la randonnée guidée à la plateforme vitrée suspendue. Le Riôtel Percé, ouvert lors de la saison estivale, se distingue par son emplacement en bord de mer, à proximité des sentiers et des principaux attraits du village. 

Le restaurant Paqbo, avec une vue directe sur le large, conclut parfaitement la journée: menu à base de produits locaux, ambiance décontractée et coucher de soleil en toile de fond. 

Une logistique simplifiée, une liberté accrue

En combinant quatre établissements situés stratégiquement autour de la péninsule gaspésienne, Riôtel permet aux voyageurs de tracer un itinéraire vivant. Chacun des hôtels possède sa propre identité — plus urbaine à Matane, de type resort à Carleton, plus nature à Bonaventure, avec vue spectaculaire à Percé —, mais l’expérience reste partout la même, accueil chaleureux à la Gaspésienne inclus! 


Partez à la découverte de la faune extraordinaire, des montagnes époustouflantes et des forêts majestueuses de la Gaspésie en réservant dès maintenant votre séjour chez Riotel. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!