Nos destinations plein air de rêve en 2018
En 2018 (et au-delà), où aimeriez-vous aller prendre l’air? Pour vous inspirer, voici certaines des destinations où les membres de la rédaction et les collaborateurs d’Espaces rêvent d’aller… entre autres nombreux endroits!
Xavier Bonacorsi
1. Sentier Huayhuash, Pérou
Cette boucle de 120 km dans les Andes péruviennes se marche en environ une douzaine de jours. On y franchit des cols à plus 5000 mètres : de la vraie haute montagne!
2. Le Kungsleden (sentier du roi), Laponie suédoise
Parcourir ce sentier de 440 km est ni plus ni moins qu’un pèlerinage vers le bonheur. Il est ponctué de 21 huttes où il est possible de dormir et de se ravitailler, pour rendre l’aventure plus accessible.
3. Îles Aléoutiennes, États-Unis
Après quelques visites en Alaska, le mystérieux et inaccessible archipel des Aléoutiennes est apparu sur mon radar. Découvrir ces îles (très peu visitées) en kayak est donc un rêve qui mijote. Les conditions climatiques et de la mer ainsi que l’isolement des lieux pourraient toutefois transformer ce rêve en cauchemar…
Pierre Bouchard
1. Madagascar
Il y a longtemps que j'entends l'appel des lémurs qui m’invitent à leur rendre visite sur leur île gondwanesque, véritable monde perdu. Ah, m'y perdre dans un labyrinthe de tsingys et accomplir une mission vélocipédique sur l'Allée des Baobabs! Je compte sur les Vezos, nomades de la mer se démenant le long de la côte ouest de l'île, pour me fournir le prétexte d'y débarquer bientôt...
À lire aussi : Madagascar, l'île rouge en mode actif
2. Hokkaïdo, Japon
J’aimerais y retourner l'hiver pour parcourir à ski, gravir et dévaler les flancs duveteux des massifs volcaniques Yotei, Niseko, Daisetu et Shiretoko. Poudreuse, onsen, ramen et shochu!
À lire aussi : Skier nippon
3. Iran
Parce que cette destination culturellement richissime est réputée figurer parmi les plus hospitalières de la planète cyclable.
Anne-Marie Brassard
1. Équateur
J’aime l’idée d’aller tester mon endurance en haute altitude en grimpant au point le plus près du soleil sur Terre, le sommet enneigé du Chimborazo (6 263 mètres). Avec plusieurs autres volcans à proximité pour s’acclimater, c’est un défi parfait
pour ceux qui veulent flirter avec l’alpinisme.
À lire aussi : Équateur, l'Eldorado du plein air
2. Great Himalaya Trail
Juste le nom me fait voyager. Long de 4 500 kilomètres, ce sentier se déploie à travers la plus haute chaine de montagnes au monde, du Bouthan au Pakistan. À elle seule, la section de 1 700 kilomètres qui traverse le Népal d’est en ouest est une extraordinaire épopée à la rencontre des géants de l’Himalaya et de ses richesses culturelles locales. La randonnée d’une vie.
À lire aussi : Great Himalaya Trail et le trek du Mustang et Saribung
3. Groenland
Pour la force des éléments. Entre affronter les 160 km du sentier du Cercle arctique, pagayer entre des mastodontes de glace en kayak, explorer le territoire en traîneau à chiens et skier dans de la poudreuse intacte, tout du Groenland me donne soif d’aventure.
Gary Lawrence
1. Vanuatu
Crédit : aventureetvolcans.co
Pour partir en randonnée à la rencontre de tribus (de moins en moins) isolées, et descendre dans un cratère où glougloute un lac de lave en fusion. Oui, j’ai lu et relu Vol 714 pour Sydney, encore tout récemment.
2. Kamtchatka, Russie
Skier dans de la poudreuse à flanc de volcan, face à la mer? Sûr que je ne partirais pas sans mon défibrillateur, si j’y vais : je risquerais l’infarctus de bonheur.
3. Terres australes et antarctiques françaises
Pour explorer à pied des îles du bout du monde (Amsterdam, Crozet, Saint-Paul et Kerguelen) et aller y saluer les manchots royaux. Seule « contrainte » pour s’y rendre: prendre part à un périple d’un mois à bord d’un navire de ravitaillement, le Marion Dufresne 2, au départ de l’île de la Réunion. Encore mieux!
À lire aussi : Les îles Kerguelen
Nathalie Rivard
1. Torres del Paine, Chili
Pour un trek multisport combinant la randonnée, le kayak et pourquoi pas un peu de pêche à la mouche.
2. Bhoutan
Depuis toujours, je rêve de visiter ce pays himalayen qui m'intrigue, où le « bonheur national brut » fait partie de la culture, dit-on.
À lire aussi : Le Bhoutan en trois temps
3. Mongolie
Pour un trek à pied et à cheval dans cette région du globe qui me fascine depuis longtemps. J'en ai un peu peur depuis ma lecture de Sauvage par nature, de Sarah Marquis, mais je veux me faire ma propre idée sur ce pays.
Frédérique Sauvée
1. Hawaii
Pour faire la Kalalau Trail en trekking et pédaler sur des routes entourées de champs volcaniques.
À lire aussi : 5 aventures à vivre sur l'ile de Kauai
2. Île de la Réunion
Pour explorer les superbes cirques de cette extraordinaire île volcanique.
3. Géorgie, Caucase
Pour découvrir les Alpes caucasiennes et leurs paysages ponctués de clochers orthodoxes perdus au milieu des montagnes.
David Savoie
1. Afrique du Sud
Une destination rêvée pour les grimpeurs, avec des cailloux et des parois orangées de toutes les tailles. Sans compter la possibilité de faire du surf, de la randonnée, du vélo de montagne – et en prime, explorer des vignobles pour les journées de farniente.
2. Turquie
Un autre voyage parfait pour les adeptes du vertical: de grands murs de calcaire, relativement peu fréquentés par les maniaques d'escalade, qui attirent indéniablement.
3. Suède
Chaque année, un voyage en pays scandinave est évoqué avec ma fiancée... Faire du ski de fond en Europe du Nord, là où le réseau est très développé, nous fait rêver. Ça et la culture suédoise du café, très complémentaire aux sports d'hiver...
Sylvain Sarrazin
1. Kenya
C’est bon, c’est fini la mode du Kilimandjaro? Il fut une époque où tout le Québec s’y rendait. On peut y aller tranquillement, maintenant? Et au passage, un petit safari écolo animalier. Tanné de photographier le chat à la maison.
À lire aussi : Le Kenya, entre ciel et terre
2. Terre de Feu/Patagonie, Argentine
Paraît-il que la Terre est ronde ; alors pourquoi parle-t- on du bout du monde? Une chose est sûre: une fois au pied de ces glaciers et sommets, je mets quiconque au défi de dire que la Terre est « plate ».
3. Grèce
La corde entre les dents, les doigts meurtris, pendu à 100 mètres sur les colonnes grecques de Meteora, ou accroché aux falaises de l’île de Kalymnos... Je dérape, mon assureur regarde ailleurs (genre: une jolie Méditerranéenne), je tombe dans la mer Égée. Et là, je me réveille.
Guillaume Roy
1. Nouvelle-Zélande
Pour partir à l’aventure à l’autre bout du monde et aller à la rencontre du peuple Maori, faire du surf, de la rando, de la plongée et du ski.
À lire aussi : 3 000 km à pied en Nouvelle-Zélande
2. Alaska
Pour aller faire un trip de ski hors-piste ou d’héliski sur d’énormes montagnes.
3. Ouganda
J’adore l’Afrique et ça fait des années que je rêve d’apprendre à faire du kayak pour de vrai. Tant qu’à y être, aussi bien aller jouer dans les vagues du Nil!
Antoine Stab
1. Écosse
Pour vérifier à vélo si ce pays correspond (encore) aux images de carte postale que j’ai en tête : des routes étroites et sinueuses, des montagnes imposantes, des châteaux séculaires au bord de lochs légendaires, des tourbières plus vertes que le vert…
2. Oregon
Pour du vélo urbain dans les rues de Portland et ses 350 km de pistes cyclables, du vélo de route le long du Pacifique, et du vélo de montagne dans les forêts couvertes de séquoias.
3. Colombie
Pour me mesurer aux cols et aux montées abruptes. Un pays où le vélo a été élevé au rang de sport national et qui a enfanté des champions capables de grimper les pentes les plus relevées. Certainement grâce aux doux effets du café!
Émylie Thibeault-Maloney
1. Slovénie
Destination de prédilection pour le vélo de montagne sur le continent européen, la Slovénie m’attire autant pour ses sentiers et ses panoramas que pour sa culture et sa gastronomie.
2. Churchill, Manitoba
Bien que ce site soit relativement accessible pour observer les ours polaires, il demeure tout de même assez loin de Winnipeg pour se sentir bien dépaysé, dans mon propre pays.
3. Namibie
Pour sa faune diversifiée que l’on peut évidemment observer en safari. Je rêve d’explorer ses parcs nationaux et ses réserves naturelles en mode camping et de m’endormir au son de cette faune grouillante.
À lire aussi : Namibie, dunes et contrastes