Halifax, la ville qui s’étend au plein air
En Nouvelle-Écosse, Halifax et ses environs regorgent de sites idylliques pour pratiquer le plein air. Halafaics, comme la nommaient les Écossais gaéliques, signifie d’ailleurs « la ville étendue » : on comprend rapidement pourquoi, à constater la myriade de possibilités d’aventures à réaliser dans un proche rayon.
Le ressac rêvé de Lawrencetown
À moins de 30 minutes de la cité néo-écossaise se trouve un paradis du surf : la plage de Lawrencetown, où un récif exposé face à l’océan Atlantique offre des vagues régulières (et de bonnes dimensions) et où il est possible de surfer à l’année (avec une combinaison, bien sûr). Les conditions, aux dires des résidants, sont idéales pour l’initiation, d’autant plus que tout l’équipement nécessaire se loue sur place et qu’on peut y bénéficier de leçons personnalisées. Les plus expérimentés squattent régulièrement l’endroit et offrent un spectacle à ne pas manquer : pas étonnant, lorsqu’il est possible de surfer avant… ou après le travail!
Le fetch de Kannon Beach
Tout juste à côté (et là où les cailloux sont davantage présents), les surfeurs ajoutent une voile à leur attirail afin de profiter de la puissante brise. Ici, les kitesurfs s’en donnent à cœur joie, et lorsque qu’Éole se calme, les planches se travestissent et voient apparaître des pagayeurs appréciant la houle plus calme sur leur dos.
L’ambiance qu’on y ressent est extraordinaire, en partie en raison de la présence de l’immense bâtiment dominant la dune, qui abrite le renommé (et fort complet) magasin de surf Kannon Beach. On y trouve aussi une galerie d’art, un salon de thé, un atelier d’artisanat, une prématernelle, ainsi qu’un salon de massage! La meilleure façon de vivre l’attitude Point Break des Maritimes, assurément.
4144 Lawrencetown Rd, East Lawrencetown
Sillonner l’Atlantique… à vélo
Les Acadiens construisaient des aboiteaux, sortes de digues stoppant les assauts de la mer afin de gagner ces terres à l’océan. Ces barrages entre mer et terre furent utilisés afin de construire un chemin de fer (le Musquodoboit) à travers marais salés et battures, dorénavant reconverti en une piste cyclable linéaire de 10 kilomètres qui porte le nom d’Atlantic View Trail.
Véritable cinéma en zone côtière, il est difficile d’y pédaler ou d’y courir promptement tellement la faune et la flore y sont exceptionnelles, forçant de fréquents arrêts. Hérons, sternes et canards y coulent des jours tranquilles le long de cette partie du sentier transcanadien. Et qui dit ancienne voie ferrée dit aussi… doux dénivelé. En hiver, on sort les skis de fond et raquettes!
Randonnée, escalade et bloc à Musquodoboit Harbour
S’attaquer aux puzzles rocheux en bordure d’océan n’a rien de désagréable. À Chebucto Head, on se mesure aux imposants rochers, sans baudrier ni corde (mais avec un matelas d’escalade, quand même), tout en admirant l’océan et Halifax, là-bas au loin. L’escalade de bloc y est reine : les possibilités d’arêtes y sont infinies, à constater le relief déchiqueté de la côte. En prime : un réseau de sentiers côtiers, un phare, les vestiges d’une batterie militaire datant de la Deuxième Guerre mondiale et l’un des meilleurs postes pour observer le soleil se pointant le bout du nez.
279 Duncans Cove Rd, Duncans Cove
Plus à l’est, un bras de mer s’enfonce dans la côte où se niche le port de Musquodoboit; s’y trouve un réseau de sentiers fort bien balisés, la Bluff Wilderness Trail. Avec quatre boucles en milieu sauvage, tout près de lacs canotables, la randonnée offre une incursion en forêt vierge. L’endroit reculé promet dépaysement et quiétude : y planter sa tente est donc gage d’une expérience appréciable. Accès près des entrepôts Bay Self, à Timberlea.
2890 Saint Margarets Bay Road, Timberlea
Le secteur cache aussi un imposant mur de 70 mètres, la Main Face : c’est ze spot de grimpe dans le coin. On dit de la qualité de son rocher qu’elle est la meilleure en Nouvelle-Écosse. On y dénombre pas moins de soixante voies, permettant tous les types d’escalade (traditionnelle, sportive et en moulinette). Les ascensions permettent d’admirer le lac Paces en contrebas; un autre secteur, la First Face, s’y trouve aussi (24 oies). On peut s’informer auprès de Climb Nova Scotia pour obtenir un guide des voies, les informations d’accès et l’accréditation journalière.
S’offrir une perspective unique d’Halifax
Une ville portuaire s’admire définitivement… de la mer. À ce titre, plusieurs pourvoyeurs offrent des excursions guidées en kayak dans le port d’Halifax, mais aussi en direction du chapelet d’îles qui gardent l’entrée du port. L’île McNabs ainsi que l’île George, lieux historiques du Canada, sont des destinations offrant nombre de découvertes architecturales et une aventure pas piquée des vers. Pas envie de pagayer? Pas de problème : une foule d’embarcations n’attendent que vous… même Théodore le remorqueur! Si vous empruntez ces moyens de transport, n’oubliez pas d’apporter votre vélo : il est possible de mouliner le long du littoral de l’île McNabs en paix, les véhicules motorisés étant interdits.
kayakhalifax.com - eastcoastoutfitters.com
Espaces vous propose également :
>> Randonnée pédestre au parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton