Un sentier de longue randonnée pour faire le tour du lac Saint-Pierre au Québec
Ce n’est pas tous les jours qu’un sentier de longue randonnée fait son apparition au Québec. À Saint-François-du-Lac, le Chemin du Lac est un tout jeune parcours de marche qui a inauguré ses premiers kilomètres en 2021 et qui s’inspire du populaire Chemin de Compostelle.
Aujourd’hui, ce circuit de 190 km balisés permet aux randonneurs de tous horizons de faire le tour du lac Saint-Pierre et de découvrir la richesse de cet environnement trop peu connu, un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les randonneurs pourront explorer ses battures et les boisés de saules, apprécier ses bayous, son archipel, sa flore et sa faune unique, le tout en explorant quatre régions : le Centre-du-Québec, la Montérégie Lanaudière et la Mauricie.
Comment se parcourt Le Chemin du Lac?
Le parcours du Chemin du Lac se fait dans un seul sens, celui antihoraire : d’ouest en est sur la rive sud, puis d’est en ouest sur la rive nord du lac.
Le marcher au complet coûte 65 $ pour les adultes (gratuit pour les 18 ans et moins). Cela inclut :
- Un Guide du marcheur qui rassemble toutes les informations nécessaires à la réalisation du parcours (gîtes, services à proximité, etc.);
- Un carnet de route à faire étamper tout au long du parcours;
- Une nuitée en dortoir à l’auberge du Chemin du Lac;
- Un rabais substantiel pour la traversée en bateau de Ste-Anne-de-Sorel à la Pointe du Nord-Est de Yamaska.
Le Chemin du Lac se divise également en neuf tronçons qu’il est possible de marcher pour la journée. Selon les gestionnaires, environ 2 semaines de marche sont nécessaires pour compléter le parcours, à raison de 10 km par jour, entre chaque gîte.
© Photo tirée de la page Facebook du Chemin du Lac
Cette année, il est accessible à partir du 26 mai 2024 et jusqu’au 7 septembre 2024. Seulement 4 personnes par jour peuvent prendre le départ pour le parcours complet.
- Infos : chemindulac.com