Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Élise Fiola

Nicaragua : faire de la luge sur un volcan actif

Comptant 26 volcans, dont plusieurs encore actifs, le Nicaragua est l’une des destinations intéressantes pour vivre une expérience hors du commun : glisser à toute allure le long de la façade d’un volcan.



Parmi les différentes entreprises qui offrent ce type d’aventure, Volcano Day propose de gravir le volcan Cerro Negro, appartenant à la cordillère volcanique des Maribios, pour ensuite s’abandonner à la glissade. Encore dénué de toute végétation, ce volcan, le plus jeune d’Amérique Central, est idéal pour y glisser et ne compte aucun obstacle sur notre trajectoire.

L’activité commence après une longue route en autobus pour se rendre au pied du volcan. On reçoit alors une combinaison jaune comprenant des lunettes de protection et une planche de bois qui servira de luge. Équipement qu’il faudra monter au sommet. 

La montée (de 728 m) est plutôt difficile. Les parois parsemées de roches peuvent rendre les pas instables sans compter le vent qui pousse parfois sur la planche que l’on transporte. Malgré tout, la vue est magnifique. On peut d’ailleurs y apercevoir un autre volcan où la végétation s’est réapproprié la terre au fil des années.

Après un long effort, une fois au sommet, on peut prendre un instant pour admirer le cratère et toucher le sol bouillant d’énergie. Mais la véritable récompense est à venir et plaira assurément aux plus aventureux.

Le clou du spectacle : glisser à toute allure sur un tapis de poussières rocheuses. 

La technique est simple. Il suffit de s'asseoir sur la planche les jambes de chaque côté en tenant les rênes et d’appliquer une légère pression sur nos plantes de pieds pour freiner délicatement.

La destination finale est plus ou moins claire. On sait que l’on descend, mais on ne voit pas la fin de cette chute avant d’avoir bien entamé sa descente. 

« La descente la plus lente a duré un grand total de 45 minutes, alors que la plus courte s’est terminée en 60 secondes », rigole l’accompagnatrice pour illustrer que le participant peut réellement contrôler sa vitesse.

Le début de la piste, moins incliné, nous permet de mesurer nos aptitudes et de prendre confiance.

Pour aller plus vite, il ne faut pas hésiter à se coucher sur la planche, tirer les reines vers soi et lever les pieds. Vous n’aurez droit qu’à une seule descente. Alors, profitez-en pour dépasser vos limites!


Plus d’informations


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!