Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

8 beaux road trips à faire en Ontario cet été

C'est le temps de penser aux escapades estivales. Avez-vous songé à miser sur l’Ontario cette année?

Outre les villes d’Ottawa et de Toronto, il y a une foule d’endroits qui valent le détour dans la province voisine, particulièrement au bord des Grands Lacs. Ce sont de véritables mers intérieures à quelques heures de chez nous.


À lire aussi : 5 « road trips d'une vie » à faire au Québec


8 road trips à faire au bord des Grands Lacs en Ontario :

1. Le parc provincial Sandbanks

À environ 4h de route de Montréal

De grandes dunes qui n’en finissent plus et trois plages de sable doux : le parc provincial de Sandbanks n’est pas populaire pour rien. Vous aimez le camping? Il y a des sites au bord du lac Ontario, lovés dans les dunes, qui sont vraiment intéressants. Réservez très tôt ou allez-y hors saison si vous voulez mettre la main dessus.


2. Le comté de Prince Edward

À environ 4h de route de Montréal

Le parc de Sandbanks vaut le détour à lui tout seul. Mais la région où il se trouve aussi. Si vous aimez les marchés fermiers, les granges photogéniques, les microbrasseries, les brocantes et – surtout – le vin, le paisible Prince Edward County est pour vous. Vous y trouverez une quarantaine de vignobles et de nombreux produits à découvrir. Le comté se découvre particulièrement bien par ses pistes cyclables entre fermes, rivages et petits villages. 


À lire aussi : Waterfront Trail : au fil du Saint-Laurent à vélo


 3. La région des 1000 îles 

À environ 3h de route de Montréal

Plus de 1800 îles, des terrains de camping cachés au milieu du Saint-Laurent, des manoirs et des châteaux sur l’eau... Qu’est-ce qu’on attend pour découvrir les 1000 Islands? Cette région, qui se trouve à la fois dans le sud de l’Ontario et dans l’État de New York, peut s’explorer en voiture, en vélo ou sur l’eau. Empruntez la route panoramique 1000 Islands Parkway, entre Gananoque et Brockville, ou rendez-vous dans le parc national des Mille-Îles pour voguer en kayak, en canot ou en planche à pagaie.


À lire aussi : Kayak-camping au parc national des Mille-Îles


4. Le parc national de la Péninsule-Bruce

À environ 9h de route de Montréal

Randonnées le long de hautes falaises, baignade dans une grotte magnifique (la Grotto) et étonnement devant les eaux turquoise du lac Huron : voilà ce qui vous attend dans ce bijou de la baie Géorgienne. Le sentier Bruce Trail (plus de 700 km) passe par ce parc attrayant.

  • Bon à savoir : le site est très achalandé, surtout durant les longs week-ends.

À lire aussi : Road trip actif autour du lac Huron et de la péninsule de Bruce


5. Tobermory et le parc national marin Fathom Five

À environ 9h de route de Montréal

Ce parc marin est voisin de celui de la Péninsule-Bruce, tout près de la ville de Tobermory, la « Tadoussac de l’Ontario ». La plongée est une activité populaire ici, puisqu’on peut découvrir jusqu’à une vingtaine d’épaves de navires. À voir aussi : l’île Flower Pot, pour ses formations rocheuses impressionnantes et son sentier rocailleux menant à un phare. 


6. Sauble Beach

À environ 8h de route de Montréal 

 La petite ville de Sauble Beach est une parfaite base pour explorer la péninsule Bruce. Mais on y va d’abord et avant tout pour profiter de sa belle plage de 11 km et ses couchers de soleil sur le lac Huron. Il y a de nombreux chalets à louer dans le secteur, au cœur de l’action ou un peu plus en retrait. Les environs de Sauble Beach sont intéressants pour le kitesurf, le SUP, les longues balades au bord de l’eau ou encore l’observation d’oiseaux.


7. Wasaga Beach

À environ 7h de route de Montréal

Envie de vivre la « beach culture » à l’ontarienne? Wasaga Beach fait partie de vos meilleures options. Située au bord du lac Huron, la plage fait 14 km de long (ce serait la plus longue plage d’eau douce au monde) et son sable attire tous les types de vacanciers imaginables. Vous aurez un peu l’impression d’être dans une ville de bord de mer de l'Est américain! Le vélo de route et le vélo de montagne sont populaires dans le secteur.


À lire aussi - Plage et vélo : 5 belles destinations en Ontario


 8. Niagara et Niagara-on-the-Lake

À environ 7h de Montréal 

Il y a environ 40 vignobles sur la route des vins de Niagara-on-the-Lake, cette coquette petite ville touristique bordée par le lac Ontario. À 25 minutes de chutes Niagara, le secteur se prête bien aux escapades à vélo et aux week-ends romantiques. Pédalez le long de la rivière Niagara, offrez-vous des dégustations chez les vignerons, allez souper dans un resto « farm-to-table » et louez-vous un B&B victorien. Bien sûr, vous vous devez aussi d'aller voir les chutes... et peut-être même de les voir de haut en tyrolienne! 


Un conseil

Si vous voulez éviter les foules, faites ces voyages légèrement hors-saison. En juillet, en août et durant la fin de semaine de la fête du Travail, ces endroits sont très achalandés.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!