Où partir en mars : les 7 meilleures destinations au Québec
Cette année, le mois de mars commence avec la relâche et se termine avec Pâques. Entre les deux : les dernières semaines officielles de l’hiver, le début des cabanes à sucre et l’arrivée du printemps. Vous avez envie d’une escapade pour profiter à fond de ce mois plein de promesses? Voici quelques idées de destinations plein air où aller au Québec.
Où partir en voyage au Québec en mars :
À lire aussi : Les 84 meilleurs sentiers de ski de fond au Québec
1. Parc national de la Gaspésie, Gaspésie
© Roger St-Laurent Photographe - Tourisme Gaspésie
La saison hivernale s’étire historiquement jusqu’au mois de mai dans le parc national de la Gaspésie, du moins pour certaines activités comme la raquette ou le ski nordique. Si on veut profiter des sentiers de ski de fond et de fatbike, par contre, il faut s’y rendre avant la fin mars. C’est donc un moment de choix! Pour loger au pied des montagnes à même le parc, on réserve une chambre ou un chalet au Gîte du Mont-Albert. Sinon, on pose son sac à dos à la célèbre Auberge Festive Sea Shack à Sainte-Anne-des-Monts.
À lire aussi : 11 activités à faire en Gaspésie cet hiver
2. Rigaud, Montérégie
© Photo tirée du site internet de Tourisme Vaudreuil-Soulanges
Pour une virée active et sucrée à deux pas de la métropole, c’est sur le mont Rigaud que ça se passe. On peut y combiner une balade sur les Sentiers de l’Escapade (en rando, raquette, fatbike ou ski de fond selon les humeurs de Dame Nature) à un festin des sucres à la Sucrerie de la Montagne. Cette cabane traditionnelle sert des repas baignés de sirop depuis 1978, sur les flancs de la montagne. On peut même y dormir au milieu des érables dans de vraies maisons d’antan.
À lire aussi : Randos digestives pour temps des sucres actif
3. L’Anse-Saint-Jean, Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Photo tirée de la page Facebook du Mont-Edouard
Direction L’Anse-Saint-Jean pour un voyage au cœur du fjord. Au programme: faire le sentier de rando hivernale Point de vue de l'Anse-de-Tabatière et profiter du Mont Édouard, dont la saison 2024 se terminera le 10 avril. Dans cette station, on s’éclate sur les pistes de ski alpin mais surtout dans les immenses secteurs de ski de haute route. Côté hébergement, plusieurs belles options : un coolbox chez Micro-chalets d’Édouard, une chambre à la sympathique auberge Le Camp de base ou encore un mini-chalet-silo à grains dans le village voisin.
À lire aussi : Du ski hors-piste sur le fjord du Saguenay gelé et enneigé
4. La Malbaie, Charlevoix
© Photo tirée de la page Facebook de Territoire Charlevoix
Pour faire le plein de beauté, on met le cap sur l’arrière-pays de La Malbaie. La vedette, ici, c’est le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, avec son cours d’eau gelé sur lequel on peut faire du ski de fond, du fatbike ou de la randonnée hivernale. Pour des nuits étoilées hors du parc, on réserve un îlot de camping d’hiver ou un refuge avec vue chez Territoire Charlevoix. Ce site de « villégiature libre et sauvage » est doublé d’une buvette forestière, Oui Oui Charlevoix, qui proposera un brunch de Pâques les 30 et 31 mars (mais qui est autrement fermée pour l’hiver).
À lire aussi - Charlevoix : une via ferrata hivernale grandiose au-dessus
5. Vallée Bras-du-Nord, région de Québec
© Life’s Better Outside
Rando, raquette, ski-raquette, via ferrata, ski hors-piste, fatbike et hébergements en nature. Vallée Bras-du-Nord mérite le voyage, peu importe la saison (et les conditions de neige). Pendant l’hiver, on compte ici 80 km de sentiers de raquette dans des paysages exceptionnels, comprenant des points de vue sur les cascades de glace de la chute Delaney. Le territoire développe également de plus en plus le ski hors-piste, offert avec guide, dans des zones reculées. Enfin, c’est l’un des rares endroits au Québec où l’on peut expérimenter la via ferrata hivernale, opérée par l’entreprise Aventurex et permettant de randonner en montagne, de manière sécurisée par des câbles d’acier fixés à la paroi rocheuse, tout en progressant de balcons en terrasses.
Du 15 au 17 mars 2024, l’entreprise Life’s Better Outside (LBO) y organisera Expérience Via Boréale, un événement festif mais intimiste pour faire (re)découvrir les attraits de cette destination de choix pour les pleinairistes – elle figure d’ailleurs dans notre liste de voyages à faire au Québec en 2024.
6. Val-Morin, Laurentides
© Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
L’excuse pour se rendre à Val-Morin sans tarder? La toute nouvelle « auberge sociale » Le Partage Loge, qui a ouvert début 2024 et dont le but est « de rendre le plein air accessible à tous et favoriser de nouvelles rencontres ». On peut y séjourner à petit prix, tout en profitant des environs : le P’tit Train du Nord, le parc régional Val-David – Val-Morin, le Sommet Saint-Sauveur. Pour une touche de réconfort, peu importe la météo, on n’hésite pas à se poser quelques heures au nouveau Strom Spa Saint-Sauveur (anciennement le Polar Bear).
À lire aussi : 10 chalets rustiques à louer dans les Cantons-de-l'Est
7. Bromont, Cantons-de-l’Est
© Courtoisie Bromont, montagne d'expériences
Bromont est toujours une bonne destination. Sa station de ski, plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord, offre 141 pistes de ski et 9 parcs à neige mais aussi 13 sentiers de rando alpine. Du côté du parc des Sommets, divisés en cinq réseaux, on découvre pas moins de 140 km de sentiers multiusages dans une nature préservée . Si la météo fait des siennes, pas de problème: on se réfugie au bord du lac Gale au magnifique spa Balnéa, on roule sous le toit du Centre national de cyclisme de Bromont , on fait de l’escalade intérieure chez Backbone ou alors on flâne dans les petits commerces du village.
* L’hiver 2024 est anormalement doux; vérifiez bien les conditions de neige avant de partir.