Quoi faire à Ottawa : 5 activités à ne pas manquer
Si la capitale du Canada accueille un grand nombre de fonctionnaires, elle peut offrir un beau terrain de jeu aux amateurs de plein air, notamment en traversant la rivière des Outaouais. Voici 5 activités en plein air incontournables à (re)découvrir autour d’Ottawa et en Outaouais.
À lire aussi : 7 randonnées incontournables en Outaouais
1. Multiactivités au parc de la Gatineau
Ce parc fédéral de conservation, véritable joyau naturel, permet aux pleinairistes de Gatineau et d’Ottawa de se dérouiller les articulations d’innombrables façons, sur les 361 km2 de son territoire.
Divisé en plusieurs secteurs, le « poumon vert de l’Outaouais » se parcourt d’abord en randonnée pédestre, avec pas moins de 183 km de sentiers de tous les niveaux qui se déploient dans un cadre exceptionnel. Le sentier de la Caverne-Lusk, par exemple, promet un bon défi et donne l’occasion de s’enfoncer dans les profondeurs de la terre.
En vélo de route, ce ne sont pas les options qui manquent, mais l’aller-retour entre le stationnement P2 et le belvédère Champlain, puis jusqu’au très charmant village de Chelsea, demeure un classique indémodable. Dans le parc, les adeptes de vélo de montagne ne sont pas en reste puisqu’ils disposent de 90 km de sentiers rien que pour eux.
On pratique aussi le canot, le canot-camping, le kayak et la planche à pagaie sur les lacs Meech, la Pêche et Philippe; l’escalade (y compris de glace) sur cinq parois; de même que l’équitation sur 14 km de sentiers.
En hiver, le parc fait le bonheur des fondeurs avec 200 km de pistes entretenues et patrouillées, que ce soit pour le style classique ou le pas de patin. Mais on s’y adonne aussi à la raquette (70 km de sentiers), au fatbike (40 km de sentiers) et à la marche nordique (sur 10 km).
- Infos : ccn-ncc.gc.ca
À lire aussi - Parc de la Gatineau : le bonheur du vélo, sans les autos
2. Tyrolienne à Camp fortune
Apprécié pour ses pistes de ski alpin en hiver et ses sentiers de vélo de montagne en été, la station de ski Camp Fortune, en Outaouais, possède trois montagnes sur son territoire. Quoi de plus logique alors que de les relier avec des tyroliennes. Au programme : un circuit de trois tyroliennes d’une longueur de plus de 1 365 mètres (4 478 pieds) et dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 70 km/h. Les amateurs de sensations fortes apprécieront.
3. Hébertisme chez Arbraska Laflèche
Un parc aérien ouvert jour et soir ainsi qu’un parcours de tyroliennes géantes font le renom de ce site, tout comme l’exploration de la caverne Laflèche (même l’hiver) dans laquelle il est possible de passer la nuit. À faire aussi sur place : rando avec GPS en forêt et rallye en pleine nature.
À lire aussi - Parcs aériens : les arbres d'Arbraska désormais accessibles en hiver
4. Balades à vélo sur différents « sentiers »
Le Sentier de la capitale est l’un des plus grands réseaux de sentiers d’Amérique du Nord, avec plus de 200 kilomètres à travers parcs, jardins, sites culturels et espaces naturels. Cela s’étend au parc de la Gatineau et passe dans Ottawa-Gatineau et la Ceinture de verdure. À cela s’ajoute le sentier des Voyageurs, entre Aylmer et Hull, une piste de 30 km qui longe la rivière des Outaouais et offre des vues imprenables sur Ottawa. À partager avec marcheurs, coureurs et patineurs à roues alignées.
5. Planche à pagaie au parc Éco-Odyssée
Situé à moins de 45 minutes d’Ottawa, dans un grand marécage, ce parc écotouristique, propose différentes aventures en planche à pagaie, en canot ou même en pédalo au milieu d’un « labyrinthe d’eau » qui compte un total de 64 intersections réparties sur 6,4 kilomètres. Il est même possible de le parcourir la nuit, à certaines dates spécifiques de l’été. L’hiver, le site se transforme en labyrinthe gelé qu’il est possible de parcourir en patin. Magique!
Ceux qui l’immersion en nature peuvent tenter de mettre la main sur l’un des prêt-à-camper de l’endroit. Le parc propose aussi d’autres activités, dont un conte immersif son et lumière en plein air, et il a notamment pour vocation de faire découvrir la richesse de l'environnement du castor.
À lire aussi : Un labyrinthe aquatique où faire du SUP en pleine nuit
D'AUTRES IDÉES :
- Quoi faire à Sutton : 7 activités en nature à ne pas manquer
- Quoi faire à Baie-Saint-Paul: 5 belles activités plein air
- Quoi faire à Tadoussac : 6 activités mémorables
- Quoi faire à Carleton-sur-Mer : 5 idées pour profiter de la nature
- Quoi faire à Québec : 9 activités à ne pas manquer
- Quoi faire à Montréal : 5 idées plein air en pleine ville
- Quoi faire à Gaspé : 5 activités plein air à essayer