Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photos : Courtoisie

Parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick : 4 destinations inédites pour une aventure unique

Que l’on en soit à sa première visite ou à la dixième, le Nouveau-Brunswick sait toujours charmer les amoureux de nature et d’activités de plein air.

On vous invite à renouer avec cette merveilleuse région en bifurquant vers les parcs de la province, le temps d’une virée en famille ou entre amis.  Pour vivre des aventures grandeur nature, ne manquez pas ces quatre destinations inédites.


1. Mont-Carleton : grimper au sommet des Maritimes 

Partir en randonnée est toujours un projet excitant. Mais le faire quand c’est pour gravir un sommet est encore mieux. Et que dire du frisson ressenti à fouler le toit des provinces maritimes ? C’est ce qui attend les randonneurs au parc provincial Mont-Carleton, où la cime du mont culmine à 820 mètres d’altitude.

Tout en haut, une ancienne tour de surveillance offre un spectaculaire aperçu des quelque 17000 hectares de nature du parc, dont le lac Nictau. Pour ceux qui en veulent encore plus, une dizaine de parcours de randonnée et d’autres sommets n’attendent qu’à être explorés. Du lot, le mont Sagamook (777 m) présente le plus grand défi et quelques-unes des meilleures vues de la région.

Et tant qu’à se trouver au parc, pourquoi ne pas en profiter pour y passer une nuitée en camping sous la tente ou dans un véhicule motorisé ? Désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada, le parc provincial Mont-Carleton garantit des soirées magiques.


2. Rochers Hopewell : à la rencontre des géants

Quelle aventure fantastique que celle de marcher littéralement sur le fond marin entre des rochers en forme de pots de fleurs géants ! Et c’est possible au parc provincial des rochers Hopewell, aux abords de la majestueuse baie de Fundy. Plus de 20 monolithes sculptés par les flots et dispersés le long de deux kilomètres de côte rendent cet attrait naturel totalement unique.

Figure emblématique de plusieurs cartes postales du Nouveau-Brunswick, le site des rochers Hopewell change de personnalité au rythme des imposantes marées de l’endroit, les plus hautes au monde. Quand l’eau se retire, l’extraordinaire panorama se dévoile aux randonneurs pendant quelques heures. On peut alors en profiter pour explorer librement le littoral et ses secrets.

Pour une tout autre perspective, c’est à marée haute qu’il faut visiter les rochers géants. Les sorties en kayak de mer avec un guide sont alors tout indiquées pour contempler le paysage de près au fil de l’eau.


3. Sugarloaf : défier la gravité en toute facilité

Situé au nord de la province près de Campbellton, le parc provincial Sugarloaf est la seule montagne de la région dont les sentiers de vélo de montagne sont accessibles par télésiège via le mont Kodiak. Il assure ainsi aux amateurs de descente un maximum de plaisir pour un minimum d’efforts. Les cyclistes pourront parcourir les sentiers tout en admirant les points de vue sur la baie des Chaleurs et les Appalaches.

Les descentes conviennent aux débutants comme aux experts, avec des modules en bois, des sauts et des virages inclinés conçus avec soin. Au total, ce sont plus de 25 km de pistes pour le vélo et la rando qui sillonnent les hauteurs du parc. Et les randonneurs aussi peuvent profiter du voyage en télésiège pour admirer l’horizon, avant de redescendre à pied. Sourires garantis !

Question de faire durer le plaisir, un camping accueille les sportifs en tous genres. Et pour ceux qui veulent plus de confort, vivez l’expérience du glamping grâce aux prêts à camper Ch-A-lets.


4. Plages Parlee et Murray : paradis de la baignade

La réputation des plages du Nouveau-Brunswick n’est plus à faire, mais il faut les explorer pour apprécier réellement à quel point il fait bon s’y retrouver.

Au sommet de la liste, celles des parcs provinciaux des plages Parlee et Murray sont à visiter sur la côte sud-est de la province. Il s’y trouve les eaux salées les plus chaudes au Canada et assez de sable fin pour assurer de longues journées de relaxation réussies.

La plage Parlee dans le secteur de Pointe-au-Chêne est l’endroit idéal pour les familles grâce à la proximité des nombreux services. Le parc offre aussi un camping à 10 minutes à pied de la mer. Quant à la plage Murray, son ambiance décontractée est propice à la détente en famille ou entre amis. Le site dispose également d’un camping de 111 emplacements (et 8 cabines à louer).

Entre les deux destinations, une tonne d’attraits, dont de sympathiques villages acadiens, des marchés agricoles, des phares à admirer, des sites historiques et des excursions en kayak de mer. Le temps va si vite passer !


Les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick sont les trésors cachés des mordus de plein air.  Prolongez votre séjour en économisant 25 % sur les nuitées offertes dans les hébergements des parcs grâce aux promotions de l'automne. Planifiez dès aujourd'hui votre séjour nature dans un parc du Nouveau-Brunswick.

*Certaines conditions s’appliquent. Séjour minimum de 3 nuits. Nouvelles réservations seulement. Consultez le site web pour connaître tous les détails. 

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!