Rechercher dans le site espaces.ca

S’évader en Montérégie le temps d’un séjour plein air

Cet été, on prend la route pour une vraie virée plein air! Direction la Montérégie où il est impossible de faire fausse route.

Peu importe la direction que l’on prend, une foule d’activités nous attend en Montérégie, un territoire de 11 000 km2 situé tout près de la région de Montréal. Tour d’horizon de vaste terrain de jeu en sept rendez-vous sportifs.


1. Alo Richelieu : vacances actives… et responsables

Crédit : Alo Richelieu

Concilier divertissement et conscience écologique : c’est l’idée derrière le projet touristique écoresponsable Alo Richelieu. Articulé autour de la rivière Richelieu entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan, le parcours d’une trentaine de kilomètres regorge de possibilités inédites.

On peut notamment y faire de la pêche, de la voile, de la planche à pagaie ou du kayak. Envie de sensations fortes ? Tentez le surf électrique. Besoin d’évasion? Essayez l’hébergement sur l’eau proposé par les lounges Aloberge ou les conteneurs recyclés Flotel. Et en couple ou entre amis, amusez-vous sur la magnifique terrasse de la Marina St-Tropez, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. 


2. Île Saint-Bernard : oasis nature à découvrir

Crédit : Tourisme Montérégie

Difficile de ne pas tomber sous le charme tout naturel de l’île Saint-Bernard, un havre paisible niché au nord de Châteauguay. Baignée par les eaux du lac Saint-Louis et de la rivière Châteauguay, l’île transporte ses visiteurs dans un environnement enchanteur. Les amoureux de la nature qui s’aventurent au cœur du refuge faunique Marguerite D’Youville seront séduits par la richesse de la faune et la flore.

Le patrimoine est également bien présent avec des vestiges de l’époque seigneuriale. Le Café de l’île, le Bistro La Traite et l’hôtel Manoir d’Youville permettent d’étirer les visites et d’apprécier le calme de l’endroit. Des sentiers de randonnée, un verger biologique et un centre nautique à proximité font aussi partie des attraits dont il faut absolument profiter.


3. Maison du Marais : un archipel à découvrir

Crédit : www.sebastienstjean.com

Superbe fenêtre s’ouvrant sur les milieux humides, la Maison du Marais conjugue les activités sportives à l’observation de la flore et de la faune, à proximité de Sainte-Anne-de-Sorel. Kayak de mer et canotage à travers les canaux sont à l’honneur dans un parcours fluvial menant à l’archipel du lac Saint-Pierre.

Les curieux de nature apprécieront les excursions en compagnie d’un guide naturaliste, tandis que les contemplatifs pourront profiter d’un cadre enchanteur lors de balades et de pique-niques. Faisant partie de la Réserve mondiale de la Biosphère, le lac Saint-Pierre et ses environs savent impressionner.


4. Cyclotourisme : rouler en grand 

Crédit : Tourisme Montérégie

Imposant réseau qui sillonne toute la région, l’ensemble des pistes cyclables de la Montérégie atteint les 1000 km, rien de moins ! Au total, ce sont 11 pistes cyclables régionales qui constituent le plus grand réseau au Québec. Et de plus, presque tout le circuit est asphalté.

Que l’on cherche à cumuler les kilomètres, à s’évader au gré des découvertes, ou encore à filer sur deux roues en quête de beaux panoramas, la région est parfaite pour le vélo. Le réseau compte d’ailleurs seize circuits sur route allant d’un à quatre jours. Des hébergements Bienvenue cyclistes ! sont aussi offerts en collaboration avec Vélo Québec. Il n’y plus qu’à se mettre en selle .


5. Parc national des Îles-de-Boucherville : la nature si proche 

Crédit : Tourisme Montérégie

Le parc national des Îles-de-Boucherville est un véritable trésor situé à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Montréal. À vélo, à pied, en canot ou en kayak, les amateurs de plein air peuvent explorer les cinq îles du parc à leur rythme. On s’y rend pour admirer des paysages uniques et parcourir la riche histoire des Premières Nations qui ont habité le territoire. C'est l'endroit parfait pour une visite avec un pique-nique ou même une nuit grâce aux espaces de camping et aux prêts-à-camper à votre disposition.


6. Arbraska et Uplå : aventures aériennes

Crédit : Tourisme Montérégie

Un arrêt chez Arbraska et Uplå s’impose afin de collectionner des souvenirs inoubliables. Situées à Mont-Saint-Grégoire, ces deux activités en terrains boisés sont épatantes. Arbraska — qui a aussi des installations à Rigaud — vous fait balader à travers la cime des arbres, sur divers parcours acrobatiques. Le tout bien attaché et en sécurité, bien sûr. Quant à Uplå, cet impressionnant terrain de jeux dans les arbres propose une expérience complètement sautée… sur trampolines. Le spectaculaire aménagement unique en Amérique du Nord amuse petits et grands, de jour comme de soir. N’oubliez pas l’appareil photo !


7. Randonnées : des kilomètres à fouler

Crédit : Maxime Juneau

La Montérégie ne manque pas de choix pour les amoureux de la randonnée pédestre. Outre le parc national des Îles-de-Boucherville et celui du Mont-Saint-Bruno, une douzaine de parcs régionaux, deux réserves naturelles faisant partie de l’UNESCO, et une foule d’activités sont à explorer, un pas à la fois. Des kilomètres à vivre au rythme de la nature, dans le but de décrocher et de faire le plein d’aventures.


La Montérégie est la destination incontournable des sportifs, des gourmands ou des amateurs de paysages pittoresques. Découvrez tous les attraits offerts dans la région pendant la saison estivale.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!