Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Ville de Carleton-sur-Mer

Quoi faire à Carleton-sur-Mer pour profiter de la nature

Reconnue pour la beauté de ses paysages, la Gaspésie a mille et un recoins où il vaut la peine de s’arrêter quelques jours. Alors que plusieurs ont récemment mis le cap sur la petite ville de Carleton-sur-Mer pour assister au festival de musique BleuBleu en juin, on vous présente 5 activités qui permettent de profiter pleinement du décor si vous y allez vous aussi. 


1- Les multiples randonnées en forêt

De nombreux sentiers en forêt sont aménagés dans le parc régional du Mont-Saint-Jospeh. Alors que plusieurs se laisseront tenter par la boucle que forment les sentiers de l’Éperlant au bas du mont, on vous propose plutôt de vous rendre à Maria, la municipalité voisine, pour le départ d’une randonnée moins visitée.

Le sentier du Grand Sault qui se prolonge en parallèle d’un cours d’eau, nous permet de longer le mont en passant de Maria à Carleton. En continuant quelques mètres sur ce chemin qui devient le sentier Le mont Carleton, on peut se rendre à un étonnant point de vue sur une chute qui brise le silence de la forêt.

Pour découvrir les sentiers : montsaintjoseph.com


À lire aussi : Gaspésie: des dômes pour dormir au sommet du mont Saint-Joseph 


2- Un conte sous les étoiles

Cette activité bien connue des locaux est sans contredit un incontournable de la Baie-des-Chaleurs. La Petite Grève, c’est le conteur Patrick Dubois, qui s’installe du vendredi au lundi au pied du phare de la pointe, là où les couchers de soleil sont indescriptibles tant ils sont beaux.

Ces improvisations, au prix de 5$ par personne, plongent les spectateurs dans des histoires de la région qui mettent en scène la nature gaspésienne et des personnages parfois mythiques parfois réels des années 1800.

Pour plus d’infos : La Petite Grève


3- Le vélo de montagne au mont Saint-Joseph

Pour les mordus d’adrénaline, le mont Saint-Joseph propose 20 km de sentiers adaptés pour le vélo de montagne. De niveau intermédiaire et avancé, ces parcours entre les arbres, dont 18 km sont aménagés pour la largeur d’un seul vélo, permettent de profiter de la montagne autrement tout en défiant sa propre endurance.

Un secteur pour débutants est également accessible dans la municipalité de Maria.


4- Les adresses gourmandes

À Carleton, plusieurs restaurants offrent des mets gouteux qui mettent de l’avant les produits locaux et le savoir-faire des artistes culinaires de la région. Parmi ces adresses qui nous inspirent grâce à leurs saveurs et à leurs décors, en voici trois qui se démarquent pour leurs offres de poissons et de fruits de mer.

Dans une maison construite en 1820, Le Marin d’eau douce est un restaurant familial qui sert une cuisine française raffinée qui met en lumière les produits de la mer. C’est probablement le meilleur endroit pour accompagner le repas d’une vue imprenable sur le coucher de soleil.

Pour une ambiance festive et estivale, la poissonnerie du village ouvre sa terrasse pour accueillir tous les amateurs de fruits de mer. Le Bistro-Cantine le frigidaire, ouvert seulement l’été, propose des plats copieux, à manger sur place ou pour emporter, qui séduisent les visiteurs comme les gens du coin.

Le petit nouveau dans la baie ne laisse pas sa place non plus. Offrant des tables avec une superbe vue sur l’eau, le restaurant Le Phare propose un menu santé et savoureux. On y mange d’abord avec les yeux! Ouvert depuis quelques mois, on y sert des plats tout aussi colorés qu’appétissants.  


5- Les levers de soleil sur la Baie

Si Carleton présente les couchers de soleil les plus époustouflants, ses levers sont tout aussi magnifiques bien qu’un peu moins connus. Pour être spectateur de cette scène où la lumière se dépose lentement sur la baie, il faut se lever au petit matin et se rendre tout en haut du mont Saint-Joseph à 555 m d’altitude.

Les plus chanceux auront réservé un dôme au sommet et assisteront à ce doux moment à partir de leur chambre. Pour les autres, il suffit de monter à pied ou en voiture quelques instants avant l’apparition des premiers rayons. Notez cependant que le parc est fermé à cette heure. Il faut donc redoubler de prudence et être respectueux des lieux et des visiteurs qui y sont hébergés.  


À lire aussi : Gaspésie: des dômes pour dormir au sommet du mont Saint-Joseph


Au-delà de ces activités, on vous suggère de prendre le temps de découvrir ce que ces lieux ont à vous offrir. Dans la ville,  on peut se promener sur les plages, pédaler sur la large piste cyclable ou encore pagayer au rythme des marées.

Bref, quel que soit votre horaire, prenez un instant pour vous reposer et sentir le vent marin qui souffle sur la côte dans ce décor où la mer rencontre les montagnes.  


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!