Parc Jean-Drapeau : 6 activités pour profiter de la nature en ville
Cet hiver, évadez-vous du tourbillon de la ville en vous transportant à quelques minutes seulement du cœur de Montréal.
En famille ou entre amis (re)découvrez les joies de l’hiver le temps d’une escapade au parc Jean-Drapeau en profitant des activités hivernales gratuites et variées sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
Sur place, chaque fin de semaine, vous pourrez bénéficier du service de location d’équipements sportifs, de l’aire de repos chauffée et de l’espace de restauration. Musique et animation sont également incluses au rythme de la programmation prévue pour l’hiver. De quoi avoir le goût de faire des plans chaque week-end!
Voici donc 6 activités à faire cet hiver au parc Jean-Drapeau :
1. Patiner entre fleuve et gratte-ciels
© Société du parc Jean-Drapeau
Unique en son genre, le sentier des patineurs vous transportera cet hiver. Le temps d’une balade sur le parcours réfrigéré de près de 500 mètres, les amateurs de sport peuvent longer le fleuve Saint-Laurent de près et admirer les gratte-ciels de Montréal à l’horizon. Illuminé, entretenu mécaniquement et accessible tous les jours de la semaine, le sentier est parfait pour les sorties en famille, entre amis ou en amoureux. Annexée au sentier des patineurs, la vaste patinoire rectangulaire à proximité vient varier l’expérience. La nature urbaine à son meilleur!
2. Ski de fond sur les îles
© Société du parc Jean-Drapeau
Du ski de fond à quelques minutes du centre-ville de Montréal, ça vous dit ? Peu importe votre niveau, filez sur les sentiers balisés de l’île Sainte-Hélène (800 m) et de l’île Notre-Dame (5,7 km) pour découvrir un terrain de jeu excitant où il fait bon se dépenser. Entre l’amphithéâtre de l’Espace 67 et les abords du Bassin olympique, les paysages valent le détour. À noter que des cliniques d’initiation sont offertes gratuitement par Ski de fond Montréal durant la saison hivernale. Un espace intérieur pour le fartage est également mis à la disposition des fondeurs. Les sentiers sont accessibles facilement de la station de métro et des stationnements P1, P2 et P5 du Parc.
3. Glisser, rigoler et répéter!
© Société du parc Jean-Drapeau
On y va souvent pour les petits, mais les plus grands aussi s’amusent sur la pente naturelle et sans obstacle de l’Espace 67, où il est possible de glisser en toute sécurité. Apportez luge, tube ou traîneau pour dévaler la pente en famille ou entre amis. Un sentier de remontée facile assure que le plaisir n’est pas qu’à la descente. Glisser et rigoler, il n’y a pas de raison de s’en priver!
4. Aventures insulaires en vélo d'hiver
© iStock
Véritables machines d’aventure, les vélos d’hiver à pneus surdimensionnés (fatbike) ne laissent personne indifférent. Disponibles en location au parc Jean-Drapeau, les amusantes montures vous serviront de moyen de transport idéal sur les sentiers enneigés. Après une découverte de l’activité sur la boucle d’initiation, conçue pour découvrir les plaisirs du vélo d'hiver, le Parc deviendra un excitant terrain de jeu à explorer, bien en selle et le sourire aux lèvres.
5. Le mont Boullé, raquettes aux pieds
© Société du parc Jean-Drapeau
Activité accessible et offrant une grande liberté d’action en nature, la raquette au parc Jean-Drapeau vous amène au gré de votre curiosité dans le boisé du mont Boullé. À l’ombre de la fameuse sphère géodésique de la Biosphère, des sentiers de raquette laissent toute la place à l’exploration dans cette partie qui arpente la partie sud de l’île Sainte-Hélène. Les arbres espacés offrent le loisir de se balader à son aise et de faire les premières traces dans la neige entre deux points de vue. Si l’envie de rester dans les sentiers battus est davantage dans vos plans, la randonnée pédestre est une autre option à considérer. La simplicité et la tranquillité, un pas à la fois.
6. Escalade de glace : l’appel du vide
© Société du parc Jean-Drapeau
Difficile de sortir davantage de sa zone de confort au parc Jean-Drapeau que crampons aux pieds et piolets d’escalade en main ! Question de dompter le vide et la glace de la paroi arrosée artificiellement, des cours d’initiation sont offerts. Sous la supervision d’un formateur accrédité par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), les apprentis grimpeurs peuvent défier le vide en toute sécurité. Sortie inusitée à souhait, l’escalade de glace permet d’atteindre de nouveaux sommets et d’observer les paysages des environs comme jamais. Le grand vertige, quoi !
Célébrez les joies de l’hiver à quelques minutes du centre-ville de Montréal en expérimentant l’une de ces activités au parc Jean-Drapeau!
Jusqu'au 5 mars 2023, le parc Jean-Drapeau invite petits et grands à profiter pleinement des joies de l’hiver avec une foule d’activités en plein air gratuites, accessibles en tout temps et à deux pas du métro!